France loisirs (30/11/-1)
3.12/5   4 notes
"L'amour, faire l'amour est un art où l'intuition croise l'apprentissage. L'amour, dire l'amour, pour reprendre autrement la formule, constitue pareillement un art. Le mot et la chose indissociables, voilà bien ce que révèle la poésie érotique. Nommer l'acte, le donner à imaginer, redouble le plaisir de celle ou de celui qui lit ou écoute." Tran Arnault
Que lire après Poésie amoureuse et érotiqueVoir plus
Très beau livre-objet des éditions France-Loisirs. "Quand il entend le mot poésie, l'ignorant craint l'ennui, le jouisseur jubile". Peut-on lire en présentation. Ici, la sélection de textes choisis par Tran Arnault saura ravir les amateurs/trices. Il y en a pour tous les goûts. Des auteurs pour moi inconnus comme Ghérasim Luca ou Renée Vivien, et d'autres dont j'ignorais les poésies comme Georges Bataille ou Marcel Moreau. En regard de chaque poème, une peinture ou un dessin d'artiste renommé illustre judicieusement le texte. Contrairement à d'autres recueils de textes érotiques, celui-ci me semble plus subtil et raffiné. Les textes étant parfois crus et explicites, mais le plus souvent délicats et courtois ou amusants, comme la lettre de Georges Sand à Alfred de Musset. C'est bien plus d'amour dont il est question ici et pas seulement d'érotisme, même si les deux y sont associés.
La conception de ce livre en fait un objet agréable, pratique, à portée de main. La personne qui me l'a prêté m'a avoué le lire avec son époux le soir, pour faciliter une imagination et retrouver une excitation qui s'étaient un peu émoussées avec le temps.
Un livre que je recommande.
Recueil de poésie amoureuse, chacun y trouvera son plaisir en lisant de belles poésies d'auteurs différents et pas forcément connus, de toute époque et de tous pays.
Les illustrations sont la richesse de ce livre puisqu'on se promène devant de beaux tableaux de Fragonard, Toulouse Lautrec ou encore Klimt et bien d'autres.
Un bon moment à passer, comme souvent en poésie et à deux, c'est mieux!
Plaisir des yeux grâce au choix des illustrations, curiosité aiguisée par les titres de "rubriques" comme " Eclats d'anatomie " ou encore " L'Autre à mon Image ", la convergence des sens naît délicieusement à la lecture de ce recueil de poèmes.

Lettre de Georges Sand à Alfred de Musset (canular)

(Cette lettre "attribuée à" par pur esprit de malice. "Le mot et le jeu" revêtent ici la forme : lire une ligne sur deux.)

Je suis très émue de vous dire que j'ai
bien compris l'autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoiler mon âme
toute nue, venez me faire une visite.
Nous causerons en amis, franchement.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l'affection
la plus profonde comme la plus étroite
amitié, en un mot la meilleure preuve
que vous puissiez rêver, puisque votre
âme est libre. Pensez que la solitude où j'ha-
bite est bien longue, bien dure et souvent
difficile. Ainsi en y songeant j'ai l'âme
grosse. Accourez donc vite et venez me la
faire oublier par l'amour où je veux vous mettre.
Le Toucher

Les arbres ont gardé du soleil dans leurs branches.
Voilé comme une femme, évoquant l'autrefois,
Le crépuscule passe en pleurant... Et mes doigts
Suivent en frémissant la ligne de tes hanches.

Mes doigts ingénieux s'attardent aux frissons
De ta chair sous la robe aux douceurs de pétale...
L'art du toucher, complexe et curieux, égale
Les rêves des parfums, le miracle des sons.

je suis avec lenteur le contour de tes hanches,
Tes épaules, ton col, tes seins inapaisés.
mon désir délicat se refuse aux baisers ;
Il effleure et se pâme en des voluptés blanches.

Renée Vivien
Colibri (extrait)

Quand le temps rêve à contretemps
Que l'arbre du voyageur rêve de voyager
Quand la soif rêve à l'orée de la lèvre
Que le soleil se couche dans les lucioles

Les mots que je te donne
Imaginent que tu rêves
Le mot que je réserve
Rêve que tu l'imagines

Colibri cœur foufou
Oiseau jamais posé sur son désir

Aimer ne suffit pas il faut dire que tu aimes

Daniel Maximin
Les petits pieds sous la chemise
Se sauvèrent : " Veux-tu finir ! "
-La première audace permise,
Le rire feignait de punir

Rimbaud - Première Soirée