AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811216832
468 pages
Milady Romance (27/05/2016)
3.64/5   35 notes
Résumé :
Ed Maurer se remet doucement de la blessure qui a mis fin à sa carrière de footballeur. Il hait son emploi de bureau, mais adore son travail de bénévolat au centre communautaire… sauf qu’il ne cesse d’y croiser Laurie Parker, l’irascible professeur de danse. Autrefois célèbre danseur de ballet, Laurie donne des cours gratuits pour échapper aux machinations de sa mère. Lorsqu’ils doivent faire équipe pour un concours de danse, Ed et Laurie se découvrent amis, puis am... >Voir plus
Que lire après Pour une danseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 35 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai eu du mal à finir ce livre. le thème de la danse dans le roman est assez travaillé, on voit que l'auteure sait de quoi elle parle. J'ai aimé le fait que Laurie et Ed commencent à s'aimer et se découvrent grâce à la danse. L'écriture en général est fluide et agréable.
Mais hormis ça, je trouve l'histoire assez banale, il s'agit de deux hommes qui ne s'aiment pas trop au début puis qui tombent amoureux. Ce qui me fait grimacer vers le milieu du livre, c'est qu'à chaque scène de sexe, les '' je vais de te baiser '' et les descriptions des scènes de sexe sont trop répétitifs. Certains apprécient peut-être ce genre de lecture, mais ce n'est pas ma tasse de thé, en tout cas j'apprécie mieux quand l'histoire autour est bien tissée.
Heureusement, la troisième partie du roman rattrape un peu ce point négatif mais j'ai tout de même failli abandonner ma lecture à cause de ce milieu de roman un peu ennuyeux. L'histoire de leur relation reste assez banale au final : ils sortent ensemble, s'aiment, se soutiennent et couchent ensemble. C'est un peu plat de ce côté. Néanmoins l'auteure évoque les douleurs chroniques (certes pas très original pour des sportifs) et ça nous rend un peu plus empathiques envers les personnages qui ne peuvent continuer leur passion.
Pour résumer, un roman qui démarre très bien, un milieu très ennuyant et une fin plutôt agréable mais qu'on attend avec impatience tout de même. C'était un roman sympathique mais que je suis heureux d'avoir refermé. Moi qui adore le monde de la danse, ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman nous raconte la magie qui se développe lorsque deux êtres parfaitement accordés se rencontrent. Il y a tant de beauté dans l'amour que Laurie et Ed se portent. La danse y est pour beaucoup toujours présente comme le lien entre les deux hommes, on imagine très facilement, leur pas de tango avec cette esthétique qui transcende la réalité. Beauté et douleur sont les points centraux autour desquels tournent les personnages. Il arrive que notre vie prenne un tournant radical et c'est le cas pour Ed. Heureusement il va rencontrer la personne parfaite pour lui dans ces circonstances, celle qui saura l'accompagner et l'emporter dans la bonne voie.
Pour une danse aborde des sujets aussi palpitants que la peur, le déni, le courage, la douleur et la résistance, on y trouve aussi l'espoir, l'acceptation, la passion, l'amour sensuel et la tendresse.
Ici j'ai retrouvé tous les éléments qui me font aimer la romance, je me suis senti abattue et touchée. J'avais une opinion sur la danse comme quelque chose de plutôt féminin même si le film « Billy Elliott » est passé par là. Alors bien entendu tous les danseurs étoiles ne sont pas gays mais cette sensibilité, cette sensualité est particulièrement bien décrite dans ce récit. J'ai été très touchée par la façon dont l'auteure dépeint a blessure chronique d'Ed ainsi que les retombées terribles, il ne pourra jamais se remettre complètement et c'est dans cet apprentissage de gestion de sa douleur et de comment vivre à nouveau avec elle. Cette douleur est accompagnée de dépression et d'un complexe d'infériorité le mot handicap est prononcé et il est intolérable pour lui. C'est dans la danse qu'il va pouvoir trouver sa rédemption et tout cela au côté de Laurie. Laurie qui lui aussi doit gérer son propre stress du à une prestation traumatisante qui l'empêche de remonter su scène dans toute sa splendeur. Il souffre de crises d'angoisse et à perdu la lumière qu'il avait dans les yeux mais entouré par la chaleur et le soutien sans faille d'Ed. Ils vont ensemble se faire du bien et recoller les morceaux éparts de leur vie. J'ai particulièrement aimé un passage où Laurie aide son compagnon à lister ses objectifs c'était un moment fort et intense entre eux.
Il y a un point qui m'a beaucoup plus c'est que chaque début de chapitre commence par la définition d'un terme de danse comme :
enganche (enlacer, étreindre) : le mené enroule sa jambe autour de celle du meneur, qui déplace le pied de son partenaire depuis l'intérieur.


En revanche le seul bémol de l'histoire pour moi est la façon dont l'auteur à abordé la relation de Laurie et de sa mère. Entre Laurie et sa mère rien ne va plus, je ne peux que regretter que l'auteure n'ait pas exploré un peu plus cette dimension car la réconciliation que nous attendions tous est un peu trop simple et sans saveur.
Si vous n'avez pas encore lu de roman M/M, celui-ci est parfait pour débuter. Pour une danse est une très belle histoire d'amour avec des personnages attachants et très amoureux.

Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Suite à une grave blessure qui aurait pu mettre sa vie en danger, Ed se voit dans l'obligation de mettre fin à sa carrière professionnelle, en tant que footballeur … le football qui était en quelque sorte toute sa vie …. Il se retrouve donc, bien malgré lui, à donner des cours de musculation dans un petit centre communautaire ….
C'est en ces lieux, qu'il fait la rencontre de Laurie, danseur professionnel, donnant des cours de fitness à la jeunesse du quartier … La rencontre entre ces deux hommes va faire pas mal d'étincelles, et c'est à coup de piques et de réparties bien senties qu'ils communiquent …. Jusqu'au jour où, Laurie va faire une proposition des plus farfelues à Ed … Danse avec Moi …
« Pour une danse », c'est la rencontre, de deux êtres aux caractères et aux physiques diamétralement opposés, qui vont grâce à la danse, s'apprivoiser et combattre ensemble leurs démons personnels… qui vont apprendre au rythme des pas d'un tango, tout en douceur, à se faire confiance, à prendre soin l'un de l'autre, a se guérir et à s'aimer tout simplement …
La danse, leur petite bulle de douceur, ou seul eux deux comptent … ou leurs corps ondulent, fusionnent pour ne faire qu'un, ou la sensualité transpire dans chacun de leurs mouvements, ou la complicité et l'alchimie embellissent le tout …. ou l'amour transcende au-delà des mots. Cette Fusion sensuelle, passionnelle, que l'on retrouve aussi lors de leurs relations plus intimes … La Danse qui fait d'eux, un seul et même coeur.
Mais malheureusement rien n'est acquis, et la blessure d'Ed, peut tout remettre en question, mettre en danger leur relation ….
Que va-t-il, de ce fait advenir de leur couple ? Ont-ils un avenir ensemble malgré tout ?
L'auteure avec délicatesse, tendresse et pudeur, nous offre une belle et tendre romance, où la danse sublime, tout en volupté, l'histoire d'amour entre Ed et Laurie.

Un petit coup de coeur pour le personnage d'Ed, il est juste sublime, touchant, époustouflant dans toutes ses attentions, ses gestes de tendresse ou d'amour ... ♥

Juste deux petits bémols :
1 : Je trouve qu'une certaine scène, à la fin du roman, était totalement inutile et quelque peu inappropriée dans cette merveilleuse histoire (surtout quand nous connaissons tous les protagonistes de l'histoire et leur relationnel)
2 : Pourquoi avoir changé le titre pour la version VF ? Pourquoi ne pas avoir carrément traduit le titre de la version VO ? ... Pour ma part "Danse avec moi" définit à la perfection cette histoire ... L'auteure à su choisir le titre parfait !

Lien : http://wp.me/p7hZdc-8i
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plutôt bien aimé, surtout au début. J'ai trouvé les répliques entre les deux héros assez drôles, puis mon intérêt a baissé dès que c'est devenu un peu trop doux et sucré. Beaucoup de sexe, qui m'a un peu lassé. La fin est un peu trop "brutale" aussi, il m'a manqué quelques pages en plus pour bien finir. Dans l'ensemble, ça a été une lecture assez agréable, sans prise de tête, les thèmes abordés (l'aspect légal du mariage pour tous, les rapports parents/enfants) le sont de façon assez subtiles, ça n'alourdit pas l'intrigue en tout cas. Bref, je recommande si vous aimez les histoires d'amour à la fois un peu chaudes, réalistes et bien guimauve en même temps.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un ancien joueur de football américain rencontre un danseur de ballet… ça fait des étincelles !!! Ed & Laurie n'aurait pas pu être plus à l'opposé l'un de l'autre !!! Ils font connaissance au centre communautaire et le courant ne passe pas vraiment entre eux. Jusqu'à ce que Laurie lance un défi à Ed : être son assistant pendant ses cours de danse. Ils vont finalement apprendre à se découvrir et s'apprivoiser. Seulement, entre la blessure d'Ed et le passé de Laurie, des obstacles se dressent dans leur relation.
L'histoire est belle et bien écrite, sur fond de danse. On se laisse emporter par ces deux personnages. J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Ed dont les émotions et ressentis sont très bien détaillés. Concernant Laurie, je trouve que certaines choses sont un peu exagérées mais ça ne gâche pas le récit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Telle une lente marée, il sentit poindre le désir. Il se mélangeait à ses souvenirs, à la sensation des mains d’Ed sur son corps lorsqu’il lui apprenait à danser, de son odeur qui était restée dans le lit de Laurie et du goût de son baiser. C’était une envie terrifiante, qui aurait dû le ralentir, mais Laurie était un artiste, alors il utilisa la terreur comme élan pour la danse, s’exposant comme jamais. Son désir pour Ed l’emplissait, ajoutait du tranchant à chaque pirouette et une douleur aiguë à chaque extension de ses bras. Songeant à leur possible rencontre plus tard dans la soirée, Laurie se laissa aller à imaginer. À désirer.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}