EAN : 9782092550984
Nathan (27/02/2014)
3.5/5   4 notes
Hugo est petit, malin et très curieux ! Il se pose plein de grandes questions.
Le voilà très énervé. Il est tout rouge et il n'arrive pas à se calmer. Que s'est-il donc passé ?
Que lire après Pourquoi je me mets en colère ?Voir plus
Cette collection d'albums a pour but d'accompagner l'enfant dans la construction de son esprit critique en essayant de répondre à de grandes questions existentielles dans un vocabulaire simple et adapté. Questions qu'ils sont susceptibles de se poser et de poser à l'adulte, et auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre.

Cet album-ci met en situation Hugo et ses amis autour du thème de la colère. On y découvre plusieurs situations qui peuvent déclencher la colère : être mauvais joueur, être embêté sans raison, l'obstination… On s'attarde alors sur les signes physiques et psychiques de la colère : on devient tout rouge, on a du mal à se contrôler. Cela permet de bien explorer le sujet. le lecteur peut ainsi faire des études de cas et comprendre que la colère, c'est avant tout se faire du mal à soi-même. Cet album donne d'ailleurs une piste de résolution : le dialogue ! Il faut lui donner la priorité et ne pas se laisser subjuguer par ses sentiments, même si c'est parfois difficile.

Toutefois, j'ai une petite réserve vis-à-vis du dénouement (heureux, vous vous en doutez). le petit singe – l'élément déclencheur de presque toutes les colères – est pardonné parce qu'il est « si drôle ». Quid de la justice ? Non parce qu'il a tout de même volé une glace, conduit sans permis, volé une voiture et dévasté un concert. Quelle morale ? On peut faire tout ce qu'on veut, on sera pardonné si on est drôle et mignon ?
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Hugo et le Yéti jouent aux dames. Mais après qu'Hugo ait gagné la partie, le Yéti s'énerve et se met en colère. Hugo, lui qui ne s'énerve jamais, ne comprend pas ce qui lui arrive surtout qu'il a gagné sans tricher ! Pour récompenser sa victoire, il s'achète une glace mais un petit singe qui passait par là lui vole sa glace ! Hugo voit rouge et, finalement, commence à s'énerver. Et le petit singe ne s'arrête pas là, il fait plein de bêtises qui énervent tout le monde !

Ce petit album met en place diverses situations qui énervent : perdre une partie de jeu, se faire voler quelque chose, quelqu'un qui fait n'importe quoi en jouant, des gens qui se moquent, un ami (un lama ici en l'occurrence) qui ne veut pas faire ce que l'on a décidé nous-même... Des petites situations auxquelles tous les enfants sont confrontés un jour ou l'autre.

Je trouve que le pardon est un peu trop facile (le singe fait beaucoup de bêtises, ne respecte personne, mais en étant drôle, tout est oublié...) mais, en étant enfant, on est sans doute moins rancunier... Toutefois, la morale incite à laisser passer la colère et à parler de ce qui ne va pas, tout en demandant l'avis du jeune lecteur. J'ai assez apprécié cette morale pour laisser passer le pardon facile...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
- "Pourquoi je me mets en colère ? " : La colère est un sentiment négatif et s'exprime assez souvent au quotidien. Que ce soit lorsque l'on perd à un jeu, ou lorsque quelqu'un nous embête ou encore lorsqu'on n'a pas ce que l'on veut, la colère monte en nous et s'exprime de diverses façons : les injures, le ton qui monte, le rouge qui monte aux joues...
Heureusement, le personnage d'Hugo est là pour rappeler aux enfants que la colère finit toujours par retomber et qu'il est mieux de discuter calmement plutôt que de se mettre tout de suite en colère !

Cette collection qui aborde des questions philosophiques adaptés à l'âge des enfants est une bonne chose pour réfléchir à des concepts abstraits que l'on rencontrera dans la vie de tous les jours !
Ma nièce est une grande fan du dessin animé et elle m'a appris récemment qu'à l'école, ils abordent ce genre de question. La première chose qu'elle a faite en voyant ces livres a été de me les emprunter et de les lire tranquillement dans son coin ! J'adore ! :)

Les illustrations et les décors sont un peu futuristes. Les couleurs sont vives, de quoi attirer notre regard au premier coup d'oeil ! Les textes sont assez faciles d'accès et interpellent directement le lecteur, de quoi se sentir impliquer ! ;)

Un concept donc qui marche et qui plait aux enfants !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Parfois, on a très envie de quelque chose et on n'arrive pas à l'avoir... Parfois on trouve une situation très injuste, ou on se sent vexé... Alors le colère monte, monte, monte! On montre alors très fort aux autres qu'on n'est pas d'accord, qu'l y a quelque chose qui nous rend malheureux. Lorsqu'elle retombe, c'est bien de pouvoir en parler calmement avec eux. Et toi, tu en penses quoi?