Belfond (04/04/2013)
3.36/5   99 notes
En 2011, Ypres est le théâtre d'une surprenante découverte : le corps d'un soldat de la Grande Guerre est retrouvé, parfaitement conservé. Dans ses poches, deux lettres signées H. Canning. Qui était ce soldat inconnu ? Leah, journaliste, est chargée de mener l'enquête. Un siècle plus tôt, dans une tranquille bourgade du Berkshire, le révérend Albert Canning et sa naïve épouse Hester vont voir leur vie bouleversée par l'arrivée de deux curieux personnages : Cat, la n... >Voir plus
Que lire après PressentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Ah ! Cat ma pauvre Cat, qu'il ne faisait pas bon en cette année 1911 , parfois, de vouloir être une femme libre.

Hester s'en contentait, diriger sa maison et ses gens ; bien que son mari, dont elle était éprise, ne l'ai jamais honoré et qu'elle en souffrit et en vint à se laisser "prendre" par un bellâtre, et devint "grosse".

Cat, quant à elle s'est rebellé et a intégré le mouvement des suffragettes, s'ensuit un emprisonnement avec violences et brimades. Comment se résoudre à être employée de service, elle ne le peut.
Sa passion pour George va lui donner des ailes pour briser ses chaînes.

Ce sera sans compter sur ce troublant Robin versé dans les sciences occultes qui viendra s'installer chez Hester et Albert.

Un drame terrible va se joué.

Cent ans plus tard le cadavre parfaitement conservé d'un soldat de la Grande Guerre est découvert, et Leah, journaliste va remonter le temps et nous faire découvrir l'impensable.

Histoire très prenante sur fond de frustration, de jalousie et de désir.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Cat , belle et rebelle et si courageuse.

Bof...je suis déçue, car j'avais bien aimé "L'héritage" du même auteur et je me faisais une joie d'avoir un autre roman à lire de Katherine Webb.
Je l'ai lu rapidement mais il y a des longueurs, il ne se passe finalement pas grand chose, et ce qui m'a le plus chagriné c'est que l'histoire repose sur un secret vieux de 100 ans et que franchement, au bout de 40 pages on se doute fortement de ce qu'il en est.
Il y a une alternance de chapitres se passant en 2011 et d'autres en 1911 et ceux qui se déroulent à notre époque m'ont semblé inintéressants. A croire qu'il suffit d'aller passer une heure à la bibliothèque et de frapper à une porte pour que les gens vous révèlent tout de suite des secrets de famille !
Les personnages sont assez creux, insipides, et je ne me suis pas attachée à eux, à l'exception d'un ou deux personnages secondaires.
J'ai l'impression que l'auteur a été vers la facilité avec ce roman pas déplaisant à lire mais dont il ne me restera rien dans quelque temps.
Mwais ...

En le refermant, je me suis dit que n'était pas Kate Morton qui veut ... Il y manquait ce je ne sais quoi de magie !

Et donc, pas mal mais franchement peut mieux faire ! Cela traîne un peu en longueur et en fait, il ne s'y passe pas grand chose ...

Deux histoires. Une en 2011 qui cherche à expliquer, à découvrir le secret de celle de 1911 ... C'est un peu trop cousu de fil blanc je trouve et on sent arriver le dénouement à plein nez !

Si on joint les chapitres 2011, on se rend compte que l'énigme est résolue en deux coups trois cuillères. Fastoche, fingers in the nose !! Un peu trop facile ... Et je n'ai vraiment pas été persuadée par le côté "bluette" de cette partie de l'histoire, que l'on voit arriver à plus que grands pas.

Par contre celle de 1911, traîne un peu ...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Des portraits de femmes de l'époque bien typés mais que je ne suis pas arrivée à situer. Difficile pour moi de savoir si je les aimais ou pas et j'aime m'attacher aux personnages.

J'ai aimé le côté "suffragettes" de cette histoire. C'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur ce sujet. J'ai nettement moins aimé le côté "Théosophique" de l'histoire, certainement dû à mon côté terre à terre ;) !

Bref une lecture qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable mais que j'ai tout de même lu avec plaisir. Ne serait-ce que pour George qui est celui dont je vais garder un joli souvenir. Je vais certainement lire "Héritage" qui apparemment est mieux, parce que, rien à faire, c'est tout de même une "ambiance" de livre que j'aime particulièrement !
Je vais faire deux retours sur cet ouvrage: un premier où je en tiendrai compte ni du titre ni du résumé et un second où je m'y fie:

1- Ce roman nous parle d'un secret familial caché depuis 100 ans. Il faut qu'un cadavre de la première guerre mondiale soit découvert pour que ce secret apparaisse. C'est un très on moment lecture où on découvre la vie d'Hester, femme du Pasteur dans un petit village anglais. On apprend surtout des détails sur la vie des domestiques à travers Cat Morley, femme de chambre au tempérament bien trempé. J'ai beaucoup apprécié partir à la découverte de ce secret familial, que s'est t-il réellement passé en 1911 dans le Presbytère et qui est cette homme mort au combat? Bien que la construction du roman ne me convienne pas, l'histoire est agréable. Peut être aurait-il ne pas fallu faire des incursions de 2011 dans l'histoire de 1911 mais plutôt, laisser l'histoire débuter en 2011 avec la découverte du corps jusqu'à une autre découverte dans le presbytère puis ensuite nous envoyer en 1911 et enfin conclure avec 2011 mais bon, ça reste mon avis mais c'est dommage car finalement ça perd un peu le lecteur. Malgré tout, ça reste une lecture sympathique surtout pour les gens qui n'apprécient pas les histoires atroces. Là, nous sommes dans un roman typiquement anglais avec tea time et petit gâteau, sans hémoglobine ou si peu et rien ne s'emballe, bref une enquête 100 ans plus tard pour découvrir qui est ce soldat.

Bon, vous voyez avec ce retour et ces conditions de lecture ça passe, voyons maintenant comment j'ai réellement vécue ma lecture puisque je connaissais le titre et le résumé:

2- J'ai eu l'impression très nette de me faire truander en lisant cet ouvrage, la faute à quoi? pas à l'histoire en soi non, mais la faute à deux éléments prédominants: le titre et le résumé. le titre parce que tout simplement, je ne le comprends pas. Je le trouve totalement inadapté à l'histoire que j'ai lu. le résumé parce que très franchement, il vous vend du rêve avec une bonne mystérieuse, un homme tourné vers les forces occultes… et oh lala plus j'ai avancé dans l'histoire et plus je me suis dit: ils sont sérieux là? c'est quoi la blague? Si ça c'est pas trompé le lecteur!!! Sans rien vous spoilez car je n'apprécie pas, je vous conseillerai juste si vous êtes curieux de nature d'aller jeter un coup d'oeil à la définition de théosophie… . voilà voilà voilà. Quant au secret de Cat la femme de chambre, non, il faut le découvrir par vous même… Dois-je vraiment parler des répercussions 100 ans plus tard, ou bien… comment ça se passe? Bref, rien d'angoissant, pas de suspens, c'est du coup, plutôt fade. L'alternance passé/présent ne va pas du tout. 9a ne sert pas à grand chose. Si l'histoire voulait mettre en avant les femmes et la domesticité, c'est plus ou moins réussie mais comme l'auteure aborde d'autres thématiques majeurs, l'ensemble perd de son sens et parfois, ça n'apporte rien du tout à l'histoire centrale. le personnage principal, Cat, ne cadre pas non plus avec l'histoire du présent qui va plus concerner Hester. et Pire que tout, d'une page à l'autre entre 1911 et 2011, les informations se contredisent donc manque de cohérence total… Bref, une déception cuisante.

En gros, si vous voulez le lire, faites abstraction du titre et du résumé, sinon, vous serez déçu.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Katherine Webb a choisi une trame assez fréquente dans les romans actuels, le lecteur suit deux histoires, l'une se déroule en 1911, l'autre en 2011 et le dénominateur commun est le cadavre d'un soldat anglais tué pendant la guerre de 14. Son corps est découvert en Belgique et le seul indice permettant de l'identifier un siècle après consiste en deux lettres trouvées dans sa poche, signées H.Canning. Une jeune journaliste, Leah, en mal d'inspiration, va tenter de remonter le cours de l'histoire pour découvrir l'identité de cet homme.

L'intérêt de ce roman réside surtout dans la peinture de l'Angleterre au début du siècle dans un petit village rural. H( alias Hester) Canning est la femme du révérend de Cold Ash Holt, un des notables de la bourgade Ce révérend se montre pourtant bien falot, bien peu empressé auprès de son épouse, toujours vierge après un an de mariage.Il est obsédé par l'idée qu'il se fait de la pureté. Leur quotidien morose va être bouleversé par l'arrivée de deux éléments étrangers : Cat Morley, la nouvelle bonne et Robin Durrant, un pseudo théosophe, qui prétend communiquer avec les "élémentaux", déités naturelles. Cat sort de prison, arrêtée pour avoir participé à une manifestation de suffragette. C'est une jeune femme à vif, qui rue dans les brancards et n'accepte plus sa condition de domestique. Robin, quant à lui, est un garçon de bonne famille, qui cherche à se faire un nom. Après avoir tenté, sans succès, la politique et la poésie, il cherche la gloire avec sa théorie des élémentaux . Leur présence au presbytère va dynamiter une tranquillité qui reposait surtout sur les convenances...

Cet endroit était comme un portail, un point d'entrée dans une myriade d'autres mondes, songea t-elle. Un endroit où le temps et le sens des mots et des évènements variaient d'une personne à l'autre, et où les mondes qu'elles habitaient, réels, passés ou imaginaires convergeaient.
Comment ne pas les mépriser quand je me vois forcée par le hasard de ma naissance et les règles qu'ils ont édictées, de me plier à leur moindre caprice pendant qu'ils se prélassent à longueur de journée et ne sont pas fichus d'accomplir la moindre tâche ?
Jamais encore elle ne s'est tenue sous un arbre que le vent secoue avec une telle violence.
Jamais encore elle n'a entendu son épouvantable rugissement : un bruit de sifflement, de vagues déferlant sur le rivage.
Elle ferme les yeux et écoute, laisse le bruit tourbillonner autour d'elle jusqu'à ce qu'elle ait l'impression d'être une feuille de plus sur l'arbre, une chose insignifiante et sans défense de plus, susceptible de s'envoler d'une seconde à l'autre.
[...] Ce n'est pas la force des coups qu'on peut balancer qui fait gagner, c'est la force de ceux qu'on peut encaisser.
- Mais vous appartenez aux classes laborieuses, Cat. Ces choses-là sont immuables...
- Ah bon ? proteste-t'elle. Et qu'est ce qui les rend immuables ? Qu'est-ce qui fait de moi un membre des classes laborieuses ?
- Votre... manque de savoir-vivre et d'éducation... Votre naissance. Vous êtes tout de même capable de voir çà ?
- Ah, nous y voilà. Ma naissance. Quelque chose dans mon sang. On naît domestique, comme dit Mme Bell. Vous êtes d'accord avec cette idée ? demande-t-elle.
Robin la regarde, perplexe,et réfléchit avant de hocher la tête.
- Je suppose que oui.