EAN : 9782200633684
Armand Colin (19/10/2022)
4.62/5   4 notes

Sous quel jour les Français, les Allemands, les Américains, ont-ils vu Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ? Lorsque la propagande s’en mêle, le Führer revêt ses 1 000 visages.

En Allemagne, dès 1933, ce dernier tire les ficelles de l’endoctrinement national ; son effigie idéalisée est partout : sur les timbres-poste, dans le coffre à jouet des enfants, dans les magazines de décoration les plus en vogue... La manipulation d... >Voir plus
Que lire après Propaganda Hitler - Du 'sauveur' au monstre, les 1000 visages du FührerVoir plus
On pourrait s'étonner d'une apparente incohérence sur le contenu et le format "beau livre" de cet ouvrage. Mais en le lisant on comprend que ça ne pourrait pas être autrement.

L'auteur est historien au Mémorial de Caen. Ce n'est pas son premier ouvrage sur la deuxième grande guerre. La préface a été écrite par Johann Chapoutot, un autre spécialiste de cette guerre.

Il s'agit de raconter Hitler, vu par la Presse, depuis les années 20 jusqu'à la fin de la guerre. le livre est organisé en cinq parties : La propagande nazie, le regard de ses "alliés", le regard des autres, l'Europe à l'heure d'Hitler et les caricatures. Chaque partie est encore divisée en quelques chapitres.

Il s'agit d'images de publications de la presse officielle ou clandestine, caricatures, timbres, pamphlets, affiches, parodies de chansons, ... Les Allemands, ligotée par Goebbels, ne fait que l'éloge de son chef. Ses alliés le glorifient. Les autres, cela va de la caricature le ridiculisant à celle d'un dictateur sanguinaire.

Difficile à dire si c'est le texte qui illustre les images ou le contraire. Ceci parce que les images ne balayent pas exhaustivement ce qui est sorti, mais c'est un bon échantillon. Et j'imagine que le texte couvre, globalement, le sujet Propagande de l'image d'Hitler.

Il s'agit d'une impression de très bonne qualité pour un sujet qui mérite aussi bien la catégorie "beaux livres" comme celle d'un essai en histoire.

Finalement, je ne peux que remercier Babelio et les Éditions Armand Colin de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Propaganda Hitler c'est un titre que j'avais vraiment envie de découvrir et je ne suis pas déçue par mon choix. Documentaire grand format qui n'est pas encore un énième livre sur cet homme dont tous connaissent le nom. C'est en quelque sorte une revue de presse qui nous montre comment dans ses années noires l'homme s'est peu à peu imposé. En 1933 dès qu'il accède au pouvoir son livre Mein Kampf va être largement diffusé et l'Europe ne s'est pas méfiée de son contenu. Ici on lira de la propagande nazie, bien évidemment mais aussi d'autres regards. En cinq parties on découvre une somme de documents, extraits de livres, journaux, photos, affiches et même caricatures plutôt surprenantes. Une m'a particulièrement surprise, elle aurait pu faire la une de Charlie Hebdo.
Hitler partout dans ces pages, jusqu'à la nausée. Lui et ses alliés. Sa propagande immonde. C'est violent mais on arrive à sourire à certaines attaques ou caricatures qui mettent le monstre à terre.
Je ne peux que faire le parallèle avec ce qu'a essayé Zemmour, ses meetings, ses mensonges, ses appels à la haine dont on peut voir la propagation sur les réseaux sociaux.
Un livre indispensable pour découvrir comment l'Europe a peu à peu glissé dans un bain de sang. La mise en page aérée, les nombreuse illustrations, les courts textes qui les accompagnent donnent une lecture aisée et claire.
Je n'ai pas encore lu tous les documents. Je ne me précipite pas pour découvrir, comme un témoin indirect, comment l'histoire a pu engendrer un tel homme qui a su se montrer comme un sauveur et qui ne fut qu'un tueur, entrainant dans son sillage des fanatiques à son image.
Superbe travail d'Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen. Livre à partager avec la jeune génération, qui permet de comprendre une très sombre page de l'Histoire et les dangers de la manipulation.
Terrifiant et efficace. Un documentaire passionnant, varié et complet qui fourmille d'anecdotes quand Hitler est la cible de moqueries. A lire pour essayer de comprendre.
.Merci à Babelio et à Armand Colin pour cet envoi.

Est-ce que cette lecture est absolument passionnante mais aussi un peu terrifiante ? Absolument. Propaganda Hitler retrace avec détail et brio comment un pays peut en arriver à élire un dictateur qui provoquera un génocide, comment les autres pays en viendront à fermer les yeux au début, d'une certaine façon comment il suffirait de peu de chose pour qu'un autre dirigeant trouve lui aussi la bonne « recette » pour en arriver au même point car Hitler n'était ni le premier, ni ne sera le dernier à utiliser ces ficelles pour parvenir à se construire. Est-ce que c'est une lecture qui devrait être partagée ? Oui.

C'est un livre enrichissant qui m'a permis d'en apprendre plus sur l'Allemagne à l'époque nazie et sur Hitler, qui va au-delà des livres d'histoire pour essayer de nous plonger dans l'état d'esprit d'une personne qui aurait vécu à cette période, de la personnalité que le dictateur s'est construire, à ses alliés et ses opposants et même à la censure en place pour perpétrer le culte du chef. Cela permet d'avoir une vision des informations qui étaient disponibles à l'époque. Petit regret néanmoins car j'aurai aimé que certains textes ne soient pas uniquement descriptifs des illustrations mais plus explicatifs encore (ainsi que pouvoir être en mesure de comprendre les illustrations en langue étrangère, mais j'en demande beaucoup, je sais), mais je comprends le travail colossal qu'il a fallu effectuer pour sélectionner les illustrations et qu'il a fallu faire preuve d'un minimum de concision tant ce livre est riche (tout de même plus de 250 pages). Emmanuel Thiébot est historien au mémorial de Caen et son travail de recherche pour cet ouvrage est vraiment incroyable et l'impression qui se dégage en le refermant, c'est qu'aussi dérangeant que soit le sujet, j'aurai aimé que la lecture se poursuive encore. J'étais intriguée par la première de couverte, mais la réponse à ce timbre rouge se trouve dans le dernier tiers du livre. Cela m'a vraiment donné envie de m'intéresser plus à la vision allemande et russe de cette guerre pour en apprendre encore plus sur cette période sombre de l'histoire, que je connais surtout par les témoignages. Par ailleurs, il faut reconnaître également que les éditions Armand Colin ont ici un très bel objet livre, même si ce n'est pas forcément le premier qualificatif quand on pense à Hitler. Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Armand Colin pour cette découverte.

(p.139)

Interviewé pour l'occasion, Charlie Chaplin explique pourquoi il a voulu faire ce film (Le Grand Dictateur) :

"Lorsque je débutai au cinéma, cherchant mon "type", j'inventai après beaucoup de recherches une petite moustache que j'adoptai parce qu'elle me semblait risible. J'ai eu depuis, un imitateur.

Cette petite moustache est maintenant célèbre. Elle est le plus bel ornement d'un comédien qui n'a même pas l'avantage d'être comique.

Ma moustache (que je conserve dans une petite boîte en argent, depuis le dernier jour où j'ai tourné avec elle) m'a donné l'idée de réaliser une production sur la curieuse histoire de ces hommes de premier plan que sont devenus les dictateurs.

Un dictateur est, en général, un homme qui, parti de bas, veut se jeter dans un trou plus profond encore. Un phénomène curieux se produit alors : tout le monde le regarde... et saute dans le vide à sa suite."

Chaplin ont le même âge, tous deux nés en avril 1889, à quelques jours près.
Martha Dodd, jeune journaliste au Chicago Tribune, suit son père avec sa famille lorsqu'il est nommé ambassadeur des Etats-Unis à Berlin en 1933. Elle est alors fascinée par le régime nazi et par Hitler qu'elle trouve " particulièrement doux et modeste". Mais après les assassinats et la brutalité de la Nuit des Longs couteaux de juin 1934 contre la S.A. elle déchante et prend ses distances avec les nazis qu'elle fréquente.
( p 123)
Avant même l'arrivée au pouvoir d'Hitler, des fabricants de jouets vendent des soldats de plomb à l'effigie de membres des SA avec drapeau à croix gammée. Ce que dénonce Monde, l'hebdomadaire pacifiste du communiste Henri Barbusse, le 27 décembre 1930.
( p23)