Actes Sud (10/09/2014)
Bienvenue au PLUS GRAND PETIT CIRQUE du monde ! Dix numéros exceptionnels de Béatrix la puce-canon, Céleste funambule sur fil à couper le beurre, Lili la dompteuse d'araignées et Shakunti la puce fakir ensorceleuse de lacet. Mini artistes pour album très très grand format avec une foule de personnages à observer et de détails étonnants à découvrir.
Que lire après Puces CircusVoir plus
Mesdames, Messieurs, sous vos yeux ébahis le grand cirque des puces : dompteuse d'araignées, puce-canon, trapéziste et autres acrobates de poches vous offrent dix numéros époustouflants. Tous les grands classiques de la piste aux étoiles revisités et miniaturisés pour votre plus grand plaisir. Et pour les plus curieux l'album se conclut sur une double page documentaire retraçant l'histoire des cirques à puces. Des petits artistes pour un grand spectacle.
Un très grand format truffé de détails à observer, ces puces là sont des bavardes !
« Attention Mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer.. !! »
La main place la scène, le spectacle est de précision, organisé à la pince à épiler, au millimètre près
de puces.
Justement, êtes vous prêtes, les puces ?
Mais où est Ugolina ?
Comment ???
Son chapeau de clown a pris feu trop près du canon de la puce-canon ?
L'énorme doigt pose les assiettes, prépare les poids de Frida la mini-colosse.
Attention, va-t-elle craquer sous le poids des applaudissements ?
Mais que font les Pom Pom Puces dans les pattes des artistes ?
Un véritable bazar ce Puce Circus...
ah ?!
Béatrix la puce canon vient d'atterrir !!!
Oulah !!
Et les soeurs Siphonoff, les puces volantes, font un numéro de voltiges- ou « vol-tiges »- vertigineux ! Flûte !
Lili la dompteuse d'insectes sauvages a encore perdu la trace de Choupette !
Une énorme coccinelle, sous un chapiteau de puces, ça ne devrait pas passer inaperçu ?
L'as-tu vu ?
Mais que fait encore Ugolina le clown ?
Des bêtises et catastrophes assurément, pour nous faire rire !
AaaaatchOum !!! Une spectatrice s'est enrhumée ?!
Sais-tu laquelle ? Attention, elle est plus petite que mon petit doigt qui ne m'a rien dit.
A toi de découvrir le monde fou et incroyable du Puce Circus !!!!

: « Puce Circus » est un album surprenant et inventif, emmenant les jeunes lecteurs du grand à l'infiniment petit, du doigt qui joue les « Monsieur Loyal » pour les besoins de « l'histoire » à l'ensemble des micro-activités des puces, artistes et spectatrices.
Entre l'album et livre-jeu, les jeunes lecteurs parcourront les double-pages très dynamiques, passant d'un numéro exceptionnel à l'autre, profitant du soucis du détail, de la note de fantaisie à hauteur de puce. L'humour léger grouille et à l'identique d'un « Charlie » de Handsford, les jeunes lecteurs sont invités à chercher tel ou tel personnage qui se prépare ou fait son numéro, le clown Ugolina et la coccinelle de Lili sont des fils conducteurs auxquelles s'ajoutent d'autres personnages à qui il arrive des mésaventures amusantes.
Les dialogues en bulles sont des fils de lecture également, les jeunes lecteurs prendront le temps de se concentrer, de se poser, de lire ou faire lire- nous sommes donc bel et bien dans le lecture également-, l'humour est omniprésent dans l'ambiance survoltée de ce cirque un peu fou et dans les moyens imaginés par Hélène Rajcak et Damien Verdunisent pour nous faire rêver avec des ustensiles détournées tels que des bobines de fils, des allumettes, des lacets en serpents à dresser, gramophone en piste de danse.
Cette petite mécanique de précision se termine par des articles de presse d'Elsa Torp, dompteuse de puce dans les années 1950 et 1960.
Incroyable !!!

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
25 février 2015
Les lecteurs passeront d'un numéro exceptionnel à l'autre sur de grandes pages, profitant du souci du détail avec des ustensiles du quotidien détournés, il a aussi des personnages à observer, à chercher à l'identique d'un « Charlie » de Handsford.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Attention, Attention, Mesdames et Messieurs, vous allez assister à un exploit d'une rare intensité. Céleste, puce funambule va réaliser devant vous un numéro des plus périlleux. Elle doit parcourir la plus longue distance jamais atteinte par une puce sur un fil. Sa chute serait fatale.