L'Aube (07/11/2019)
2.17/5   3 notes
Qu'on l'appelle Bonhomme Noël, Père Noël ou Santa Claus, il est celui qui apporte joie et cadeaux. Souvent distrait, parfois bougon, mais un avec un coeur immense, ce personnage tout de rouge vêtu est au centre de ce recueil.
Sous la plume d'Alphonse Allais, de Louis Dantin, de Bret Harte ou encore d'O. Henry, de Thomas Nelson Page et de Pierre de Coubertin, il est le héros de ces contes de Noël tendres et pleins d'humour qui vous donneront envie de croire à... >Voir plus
Que lire après Qui ne croit pas au Père Noël ? Voir plus
C'est un peu par hasard que je suis "tombée" sur ce titre en librairie. La couverture était sympathique et le résumé de la quatrième de couverture promettait " [d]es contes de Noël tendre et plein d'humour", "un recueil d'inédits", dans une collection qui publie des classiques. Je me suis donc laissée tenter...

Tout d'abord la couverture est loin de refléter le ton des récits, tous publiés entre 1873 et 1936, donc tombés dans le domaine public depuis plusieurs années et libres de droit. Ceci n'est pas forcément un défaut et souvent des textes anciens ont un charme un peu suranné.

Le choix des auteurs est éclectique : français, américains, canadien, tous présentent la fête de Noël, avec ses traditions, le sapin, les cadeaux et son revers, les pauvres, malades encore plus malheureux pendant les fêtes, les soldats, employés qui travaillent le jour de Noël et les voleurs qui profitent de la crédulité des hommes pour les dépouiller.

Malheureusement je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture. Certains textes sont larmoyants, plein de bons sentiments, l'humour est au ras des pâquerettes, mais plus grave, l'une des nouvelles signée Alphonse Allais est carrément antisémite ! (Dieu a décidé de punir les hommes cette année et demande au "bonhomme Noël" de ne pas leur offrir de cadeaux , mais au contraire d'emporter avec lui les souliers déposés au pied des sapins. Ces chaussures seront récupérées pour être vendues d'occasion par "messieurs Meyer et Lévy"... no comment, mais affligeant, écrit en pleine affaire Dreyfus !)

La dernière nouvelle du recueil L'Associée de Santa Claus, de Thomas Nelson Page est si fortement inspiré d'Un Chant de Noël de Dickens, qu'elle perd toute originalité... Bref un recueil dont on peut tout à fait se passer...
Lien : http://dviolante5.canalblog...