José Corti (03/01/2008)
2.88/5   4 notes
Perdre la parole, perdre les mots, quoi de plus tragique pour un être humain. L'impitoyable sentiment de dépossession de soi-même gagne le narrateur : " En sortant d'une réunion durant laquelle une douloureuse fatigue m'avait, pour ainsi dire, assombri auprès de mes collaborateurs et où je demandai l'ajournement de la séance puisque les mots ne m'étaient pas venus... en sortant (...) " Avec ce court récit, Ryad Girod, dont c'est le premier livre, trouve d'emblée son... >Voir plus
Que lire après RavissementsVoir plus
Dans ce récit, Ryad Girod nous emmène dans un pays à la fois concret et fantomatique avec une atmosphère assez inquiétante dans laquelle le narrateur perd littéralement ses mots. Perdre la parole, quoi de plus tragique pour un être humain.
Dans ce premier livre, nous remarquons déjà le style bien trempé de l'auteur dont la belle plume lui a valu plusieurs prix littéraires.

En sortant d’une réunion durant laquelle une douloureuse fatigue m’avait, pour ainsi dire, assombri auprès de mes collaborateurs et où je demandais l’ajournement de la séance puisque les mots ne m’étaient pas venus... En sortant, je devais rencontrer une autre lassitude devant l’obstination de ma voiture à ne pas démarrer et me laisser là, devenir le point d’interrogation de mes collègues. Je décidais donc de l’abandonner et de rentrer chez moi, mais il fallait, pour cela, regagner l’avenue située plus haut afin d’espérer trouver un taxi. Je m’engageais alors par le chemin, la petite ruelle sinueuse reliant les deux avenues, et je devais sans doute penser que cette promenade inattendue le long de cette route pentue et parsemée de jardins m’allégerait l’esprit d’une pesanteur que je n’arrivais toujours pas à m’expliquer. La journée s’était pourtant passée comme d’ordinaire, les séances de travail dumatin avaient été plutôt satisfaisantes, nous avions reçu beaucoup de monde et certains participants m’avaient félicité pour la justesse, allant jusqu’à dire l’efficacité, de mes propos. Le déjeuner s’était tout aussi bien passé et nous avons même longuement bavardé avant la reprise. Il y avait juste eu cette dernière réunion durant laquelle les mots ne m’arrivaient pas... pas suffisamment vite pas suffisamment justes et puis... plus du tout...et s’en était alors suivie cette sensation désagréable, fatigante, de ne pas être tout à fait là, d’être pour ainsi dire à côté et de m’entendre parler... insuffisamment. Comme par accident, je ne retrouvais plus le mot exact et, au lieu d’utiliser un synonyme ou encore de reprendre toute la phrase selon une autre tournure, les choses se sont aggravées : la perte d’un mot a entraîné la perte de tous les autres. Je ne savais même plus comment dire pour m’excuser d’une telle situation. J’avais l’impression que les parties qui me composent s’étaient distendues, qu’elles n’entraient plus en résonance et que plus rien ne pouvait sortir de moi. Une sensation de pesanteur s’était alors emparée de moi et je crois avoir réussi à prononcer, ou alors était-ce un collègue, quelque chose qui signifiait l’ajournement de la séance de travail.
..bien que je ne sois pas vraiment capable de grosses crises de larmes, et ce n'est pas l'envie qui me manque; parfois, et je ne sais ni comment ni même pourquoi, je me mélange à une mélancolie qui me place dans un tel état de sensibilité que le moindre chagrin prend des proportions hors de raison... le moindre accroc me fait l'effet d'un décollement de peau et une nausée m'enferme, pour quelques heures, dans un combat avec moi-même duquel je sors toujours perdant.
...mes mots ne transformaient plus l'aspect des choses, celles-ci restaient condensés à leurs formes, leurs structures et leurs matières.
Certains réveils procurent une impression de lucidité jamais égalée durant le reste de la journée