AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Re-mind tome 2 sur 4
EAN : 9782505009788
46 pages
Dargaud (14/01/2011)
3.06/5   8 notes
Résumé :
L'heure est critique pour le FBI ! Les terroristes de Ciel Noir s'apprêtent à déclencher une attaque bactériologique qui reléguera le 11 septembre au rang de répétition générale. Leur seul agent infiltré, Ethan Geb, est toujours entre la vie et la mort, et son père John l a enlevé et le cache. Parce qu'il sait qu'avec la technologie Re-Mind, l'enquête commencera lorsque la vie de son fils s'arrêtera. Et si John et Ethan n'ont jamais communiqué que par silences pesan... >Voir plus
Que lire après Re-mind, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le FBI est en état d'alerte maximale s! Une attaque bactériologique menace les États-Unis et il ne reste plus que quelques heures pour déjouer les plans d'une organisation terroriste nommée Ciel Noir. Ethan Geb, un agent infiltré détient des informations capitales pour démanteler le complot, mais ce dernier est plongé dans un coma profond, entre la vie et la mort. le FBI dispose néanmoins d'un moyen permettant de "lire" la mémoire du jeune homme, mais le seul inconvénient est que pour y accéder, il faut d'abord le tuer.

Le pitch de cette saga qui joue clairement la carte du divertissement pourrait être celui du prochain épisode de " 24 Heures Chrono ". le récit imaginé par Alcante ("Pandora Box", "Jason Brice" et "Quelques jours ensemble") repose sur une technologie avant-gardiste nommée Re-mind, qui part du principe qu'avant de mourir, une personne voit défiler sa vie devant ses yeux. Imaginez dès lors le potentiel scénaristique d'un procédé qui permettrait de capturer ces images et de les analyser. Sans s'attarder sur le fonctionnement de cette avancée scientifique révolutionnaire, l'auteur invite tout de même à réfléchir sur les implications de son utilisation. Peut-on sacrifier la vie d'un homme pour en sauver des milliers d'autres ? Dans le feu de l'action et placé devant ce dilemme peu évident, le lecteur en vient presque à se demander : « Et que ferait Jack Bauer dans une telle situation ? »

Le scénariste profite également de ce deuxième volet pour approfondir la relation père/fils entre Ethan et John Geb, offrant même une conclusion assez émouvante à ce premier diptyque. Débordant d'action et ne proposant que très peu de temps morts, l'intrigue ne s'enlise cependant jamais. le graphisme est entièrement mis au profit du dynamisme du récit, tout à fait dans l'esprit des séries TV américaines. le style réaliste d'Andrea Mutti ("Section financière", "Nero", "Le syndrôme de Caïn", "Break Point") et le découpage efficace offrent également une grande lisibilité à ce thriller d'anticipation qui s'adresse à un public très large.

Un premier cycle divertissant et parfaitement rythmé !
Commenter  J’apprécie          00
Scénario captivant, superbes images, dialogues convaincant et suspense qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
même avis que pour le tome 1
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- On n'est pas très loin de la côte, vous pourrez facilement la rejoindre à la nage.

- Vous ne savez pas qui est mon père, il vous le fera payer cher!

- Arrête, tu vas me faire peur!

- Et le bateau, qu'est-ce que vous allez en faire?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alcante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : terrorismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus




{* *}