Payot et Rivages (11/04/2018)
Un père de famille modèle confronté au démon de midi, un ouvrier agricole mexicain jeté dans une parodie de corrida, une veuve aidant un ennemi confédéré par goût de la liberté... Sept fables morales sur l'amour et la dignité composent ce recueil inédit. Sept nouvelles de jeunesse où se manifeste l'influence d'Hemingway et où s'esquissent les différentes veines du maître : western, polar, espionnage, aventure, comédie. Sept bijoux d'écriture qui témoignent déjà d'un... >Voir plus
Que lire après Rebelle en fuite et autres histoiresVoir plus
On serait presque tenté, pour chroniquer ce nouveau recueil de nouvelles de jeunesse d'Elmore Leonard, de reprendre les mots que nous avions écrits à propos du précédent volume, Charlie Martz et autres histoires. D'ailleurs, les éditions Rivages font un peu de même en reprenant ici la même préface, signée du fils de l'auteur.
Au moment où les sept nouvelles du présent recueil sont publiées – en gros entre 1958 et 1963 si l'on en croit celles qui sont ici datées – Elmore Leonard est encore un jeune auteur ; et ne il ne publiera pas de roman entre Hombre en 1961 et The Big Bounce (Cinglés!) en 1969, mais il n'est déjà plus un complet débutant. Il a en effet déjà publié cinq romans westerns ainsi qu'un certain nombre de nouvelles dont deux, Three-Ten to Yuma et The Captives (traduites en français sous les titres 3 heures 10 pour Yuma et Les Prisonniers ont été publiées dans le recueil 3 heures 10 pour Yuma aux éditions Rivages), ont été adaptées au cinéma.
Ce que l'on découvre donc avec les nouvelles de Rebelle en fuite et autres histoires, c'est un Elmore Leonard répétant ses gammes – celles du western et celles des dialogues – et se lançant dans quelques envolées en dehors du western. Si une nouvelle comme Les intrus, située à l'époque contemporaine et qui voit un jeune couple aux prises avec un duo de chasseurs ayant pénétrés sur leur propriété demeure toutefois très proche dans son mécanisme du western et est une variation sur le thème du personnage apparemment détaché qu'affectionne particulièrement Leonard, d'autres comme L'enclos du taureau (superbe), Un peuple heureux et insouciant ou le temps de la terreur, lui permettent des détours vers la critique sociale ou l'espionnage.
Certes, cette manière de pénétrer l'arrière-boutique de l'écrivain, d'assister à la mise en place progressive de son style bien avant l'édiction des fameuses dix règles d'écriture, dans lesquelles il finira peu à peu par s'enfermer sur la fin de sa carrière, est passionnante pour les inconditionnels de l'auteur. Mais on n'oubliera pas par ailleurs de signaler qu'au-delà de ces considérations techniques et, disons-le, un brin compulsives des aficionados, on prend ici un réel plaisir de lecture. Leonard joue avec le suspens, cisèle quelques dialogues percutants, prépare quelques chutes surprenantes. Bref, on s'amuse.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Cette série de nouvelles marque les débuts d'Elmore L. On remarque d'emblée le style propre à l'écrivain: écriture tranchante, dialogues ciselés. Les personnages et leur personnalité sont très vite identifiés. C'est fluide, c'est prenant, parfois mélancolique. Très bonne surprise que ces 7 nouvelles inédites.

Le tueur éprouvait du plaisir à voir l’expression choquée des clients. Ce n’était pas une petite satisfaction pour lui, d’être en mesure de pénétrer dans un saloon et, avec quelques mots très simples, de faire se figer dans leurs veines le sang de tous les clients. Il aurait aimé pouvoir prendre un peu plus le temps pour contempler les visages effrayés et stupéfaits tournés vers lui : mais il y avait plus pressant à faire et il devait s’en acquitter pronto. Ça ne rimait à rien de s’éterniser au Quatre As. La chance finit toujours par vous tourner le dos.
Il a peur : cette pensée lui vint tout à coup et, un court instant, sembla expliquer totalement son caractère. Il avait vraiment peur des gens… était anormalement inquiet de ce que les autres pouvaient penser de lui, pour elle ne savait quelle raison. Et par conséquent, il se montrait toujours amical, exagérément amical.
On peut aussi devenir dingo à force d’imaginer ce genre de choses. Sois un bon garçon bien sage jusqu’au bout, je me suis dit, et va te coucher.
Les photos d’action ont mis un point final à la journée. Le travail était terminé et Franklyn a rangé son matériel dans le break tout en commençant à faire des plans pour la soirée. Cocktails, dîner… peut-être Nancy connaissait-elle une autre fille qui était libre, hein ?
Tout du long de la frontière, il y a de grandes chances qu’on vous raconte cette histoire de cent manières différentes.

Lire un extrait