Requiem (Petrosky) tome 5 sur 6
French Pulp Éditions (11/07/2019)
4.16/5   25 notes
Quand Requiem, le plus déjanté des curés, agent secret du Vatican décide de prendre la défense des animaux, et qu’il se retrouve confronté aux Yakuza, ça donne un polar sans temps mort, avec des répliques toujours aussi ciselées.
Une fois de plus, Petrosky nous ouvre les yeux sur un problème de société avec humour.
« Un roman jubilatoire pour la défense des animaux. »
Que lire après Opération RequiemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Avec Stanislas Pétrosky je ne suis jamais déçu et avec Requiem, encore moins.

Toujours aussi déjanté, drôle et amoureux de la vie, notre curé préféré est cette fois confronté à une bande de yakuzas prêts à vendre la nature et ses animaux à des «chasseurs», braconniers qui tuent juste pour le plaisir...

Derrière le style rythmé, drôle, et irrévérencieux «A La San-Antonio» mais pas que, l'auteur nous livre la médiocrité de l'espèce humaine sur un plateau, qui pour de l'argent, le pouvoir ou par plaisir est prête à tout.

Je me suis donc régalé avec ce cinquième opus de Requiem

Sollicité par madame de Saint-Bousiers, Requiem, le curé atypique dépendant directement du Vatican pour des enquêtes non officielles, est fort étonné de se trouver face à une vieille dame agonisante d'une stature impressionnante : 1,50m pour 30 kilos.

Il a été introduit, en tout bien tout honneur, dans la chambre de la vieille femme par son fils, Charles-Nicolas, mais Requiem tombe de haut lorsque la vieille dame, allongée dans son lit et apparemment à l'article de la mort, ressuscite et se conduit comme une jeune fille. Profitant du départ de son fils pour une occupation extérieure, elle mande à sa domestique de leur apporter un cordial. Maria se révèle être une accorte personne habillée comme une soubrette de théâtre, avec la lingerie adéquate et minimaliste enveloppant des formes avantageuses.

Après une boisson forte qui réveillerait un mort, ceci expliquant peut-être cela, et une collation digne d'un Gargantua, Nadine, puisque c'est le prénom de cette brave dame qui donne le change, Nadine confie une mission à Requiem. Rémunération conséquente à l'appui.

Esteban Lehydeux, véritable patronyme du curé attiré par les bonnes choses de la vie, alimentaires, liquides, sexe, se voit confier une mission de protection. Mais auparavant Nadine lui récapitule un peu les antécédents familiaux. Son mari a fait fortune dans la vente de breloques réputées pour leur efficacité non prouvée mais que les gogos achètent alléchés par des promesses non tenues. Bracelets, bagues porte-bonheur, colifichets en tout genre, fétiches… Décédé d'un infarctus, il ne devait pas porter un de ses gris-gris, le fils a pris la relève mais a étendu sa petite entreprise en vendant du rêve sous forme d'aphrodisiaques, poudres de corne de rhinocéros, d'antilope, de cocu, puis depuis peu, des safaris africains pour chasseurs fortunés et peu scrupuleux. Voila le tableau et Nadine est inquiète pour une jeune fille prénommée Elodie, qui à vingt ans est devenue écoterroriste et s'est mis en tête de contrecarrer les plans de Charles-Nicolas. Et Elodie n'est autre que la petite fille de Nadine, et non mon fils précise-t-elle (pour ceux qui suivent…).

Et c'est ainsi que Requiem s'envole pour l'Afrique du Sud, en compagnie de Cécile, sa coachonne (pour l'explication se reporter au roman en vente dans toutes les bonnes librairies, les salles de sport pour développer les muscles et pas que abdominaux, et autres endroits libidineux), sous le prétexte de rédiger un livre. Cécile prend les photos entre deux séances de décrassage dont je ne te dévoilerai pas la teneur vu que dans le roman ce n'est pas précisé.

Ils louent un bungalow dans le Parc Kruger, auprès de l'agence spécialisée appartenant à la société de Charles-Nicolas. Leur séjour est perturbé par les exploits bruyants d'un couple pachydermique de Teutons qui s'adonnent au simulacre de la procréation à la bête à deux dos. Ils remarquent que ceux-ci, leur petite séance sportive terminée, engagent un guide. Requiem et Cécile les suivent à bord d'un tracteur de brousse amélioré et c'est ainsi qu'ils vont sauver la mise d'Elodie qui poursuivait le couple d'Allemands (j'évite autant que faire ce peut les répétitions) à moto, lors d'une charge d'éléphants, de rhinocéros et autres mastodontes qui ne demandaient rien à qui que ce soit. Les autres, c'est-à-dire les cadavres germains, restant sur place afin d'engraisser la nature, ce qui évite l'épandage d'engrais.

Puis, nous retrouvons Requiem accompagné de Cécile et Elodie à bord d'un navire se rendant vers les îles Féroé à la poursuite d'un baleinier nippon mais mauvais. Je ne vous dévoile rien, puisqu'une partie de cet épisode constitue le premier chapitre du livre. Mais il est à remarquer que Requiem se conduit en amoureux des animaux, particulièrement des poissons, puisqu'il n'hésite pas à les nourrir, penché sur la rambarde, en délestant son estomac.

Comme vous l'avez compris, ce roman catalogué policier est surtout une diatribe contre les chasseurs de fauves, cette huitième plaie de la nature, et Requiem, via l'auteur, prend la défense (normal lorsqu'il s'agit d'éléphants) des animaux dits sauvages, mais moins sauvages que les humains qui les traquent pour ramener des trophées destinés à l'édification de leurs amis.

Le tout conté avec humour mais qui s'avère un véritable pamphlet contre ceux qui affichent leurs photos de carnage sur les réseaux dits sociaux. Preuve nous en fut donnée il n'y a guère. Tout un système, vous dis-je.

A signaler que chaque tête de chapitre se rapporte à un animal en voie de disparition avec une note en bas de page humoristique mais pas que… Dommage qu'un sommaire ne figure pas en fin d'ouvrage afin de répertorier tous ces chapitres, ce qui donnerait une vue d'ensemble non négligeable.

Mais ce qui n'est pas en voie de disparition, ce sont les coquilles glissées dans le texte.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Voilà pour mon dernier livre lu en 2019, je me suis régalée avec Requiem, notre curé hors du commun.

Contente de le retrouver dans de nouvelles aventures avec sa coach sportive Cécile, ils vont devoir affronter des gens très pourris. Toujours aussi obsédé par le gente féminine, ses dérapages incontrôlés, son manque de tact et de finesse me font beaucoup rire.
Suite à sa rencontre avec Nadine, une personne très riche, ils vont partir en Afrique pour retrouver Élodie sa petite fille et faire la chasse aux braconniers.

A chaque chapitre, j'ai rigolé comme une loutre, « espèce aussi en danger à cause de certains cons qui s'amusent à les prendre en tant qu'animal de compagnie pour poster des photos sur les réseaux sociaux. »
«Certains comptes sur Instagram et Facebook drainent des centaines de milliers de followers, qui postent à leur tour des commentaires attendris sur les photos de loutres naines, tels que "trop mignonne" ou "j'en veux une". On reconnaît que ce sont des "créatures très charismatiques", tout en déplorant que "ce soit justement leur côté mignon qui cause leur perte".Les selfies masquent les souffrances endurées par ce petit mammifère qui vit en communauté dans la nature et que l'on place brusquement en captivité et à l'isolement.
Les nombreux "vidéos gags" montrant des loutres tournant sur elles-mêmes, ce qui, pour un oeil averti, est la manifestation d'une "énorme souffrance".»

Voilà la connerie humaine n'a aucune limite, c'est le problème actuel et ça va être très dur de faire évoluer ce genre de personnes aux QI d'huîtres, car apparemment les perturbateurs endocriniens rendent les gens beaucoup plus cons.

Ce roman m'a permis de bien décompresser pendant les fêtes, d'en apprendre plus sur les animaux mais aussi d'aller à la rencontre du Capitaine Watson, un personnage que j'admire beaucoup. Merci à l'auteur pour son imagination et son humour que j'adore, les petits clins d'oeil à Nadine Monfils dont je suis fan également.
Si seulement les hommes pouvaient avoir une bonne conscience et arrêter de massacrer ces animaux qui demandent juste le droit de vivre en paix dans leur environnement qui n'est pas la propriété de l'homme.

Hélas dans notre monde il n'y a plus beaucoup de place pour eux.

Mon curé préféré va devoir faire face à la cruauté des hommes qui pour le fric vont massacrer des lions, des éléphants, des tigres et d'autres animaux en voie d'extinction comme les baleines par exemple . Un sujet qui me met hors de moi et c'est pour ça que j'ai pris beaucoup de plaisir quand la justice divine fait son boulot. Il y a de l'action, beaucoup d'humour et des baffes à gogo. C'est ça qui est bon, de plus j'ai fait le voyage en bateau avec eux afin de retrouver un baleinier japonnais et de les voir mettre un terme à leurs agissements barbares.

Voilà j'espère que cet article vous donneras envie de lire ce roman, je vous souhaite à tous une très bonne année 2020, une très bonne santé et prenez soin de vous, de vos proches et pensez aux animaux.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Nouvelles aventures ( la première pour moi ) du curé le plus barré des serviteurs de Lui : j'ai nommé Requiem ! Si vous ne connaissez pas encore « l'animal » , Esteban Lehydeux - c'est son vrai nom - a troqué sa soutane pour un Perfecto noir et des Docs Martin , le vin de messe pour du très bon whisky , a fait argot en première langue et a une attirance (très) forte pour le sexe féminin surtout quand elle est dotée d'un châssis à la hauteur de ses fantasmes . Eh oui car la chair est faible et le voeu de chasteté un vieux souvenir oublié . Missionnaire , certes , mais aussi expert dans la position ….
Mais Requiem est loin d'être un prêtre défroqué car lui , il aime sauver son prochain mais aussi les espèces en voie de disparition …Alors quand il rencontre un salopard qui fait de la tune en organisant des safaris où des types vont faire des cartons sur des phacochères ou des rhinos ( c'est rose ?) - qui n'ont rien demandé à personne , juste de bouffer tranquillement leur morceau de pelouse tranquille - eh bien Requiem ça le rend dingue . Tellement dingue , que grâce aux sous de la mère du salopard , il va tout faire - avec l'aide de son comparse de toujours le frère Falvo - un geek fan de pornos - pour dégouter à vie le sieur de Saint-Bousiers de ses ignobles activités . Bon c'est pas du tout cuit car le zigue a des associés du genre hargneux …mais c'est bien connu rien ne résiste à Requiem !

Autant le dire tout de suite , je me suis régalé du verbe et de la truculence du compère Petrosky . Un conseil : révisez « L'argot pour les nuls «  avant d'attaquer le livre …Pendant deux cent pages vous êtes happés par l'énergie incroyable de Requiem qui nous entraine ici dans cette épopée échevelée , sur terre comme sur mer . Une traque inlassable de l'Afrique du Sud aux Iles Féroé où , il faut avoir le coeur bien accroché et les zygomatiques bien entrainés , pour suivre l'insatiable Requiem .
Un style totalement débridé qui ne nous fait pas oublier pour autant en filigrane la réalité du business de cette chasse au trophée . Un « sport » qui consiste à tirer sur une bête sans défense histoire de faire un beau selfy à côté du cadavre du bestiau encore chaud . Heureusement pour nous et malheureusement pour eux , les photos , à l'heure du numérique , ça circule très vite .
Stanislas Petrosky manie la langue et le calembour avec brio mais n'occulte pas pour autant la noirceur de notre société , dans sa violence et sa cruauté la plus extrême même si l'humour est toujours là pour mettre un peu d'huile dans les rouages .
"Plutôt que la veuve et l'orphelin, on va sauver le bonobo et le céphalopode !"
Je me suis déjà trouvé, au cours de ma vie, dans des situations bizarres telles que sur le pont d'un bateau de l'Armada pendant un orage, mais celle dans laquelle Requiem se trouve en tout début de ce roman, non, jamais ! J'admire le courage de ceux qui s'embarquent non pour le plaisir, faire du profit mais pour sauver des espèces en péril. Faut-il aimer la vie sous toutes ses formes pour en arriver là.
La mission de Requiem dans ce tome est simple : protéger une jeune femme très investie dans la lutte pour la protection de la nature de ceux qui voudraient la réduire au silence. le danger est bien réel : quand on paie pour tuer des animaux, on peut tuer aussi des humains pour tuer tranquillement. D'ailleurs, ceux qui organisent ou profitent de ce trafic se moquent bien de la dimension humaine, ce que l'auteur n'oublie pas, il ne jette pas la pierre aux petites mains qui se font un peu d'argent pour guider les touristes, parce qu'ils ne sont qu'un maillon faible, facilement sacrifiable de la chaîne, guère plus que des esclaves modernes qui tentent avant tout de survivre.
Ah, les charmants organisateurs et leurs non moins charmants clients, eux pour qui il n'y a pas de petits profits : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se vend. Aussi Requiem et Cécile (oui, elle est d'une fidélité à toute épreuve à ses enquêtes) doivent véritablement faire attention à eux et à Elodie, leur jeune protégée. Alliée de choix depuis la France : Nadine (un prénom en forme d'hommage à Nadine Monfils ? Je l'espère bien !) l'inénarrable grand-mère d'Elodie. Elle dépote avec son franc-parler, son langage qui détonne avec son milieu, une aristocrate, une mère qui tranche avec le climat bien pensant actuel "je t'ai demandé quoi de neuf, pas de me faire le bilan de compétence de mon abruti de fils, pour moi, ce n'est pas une découverte, mais un acquis ! ".
Un livre engagé ? Oui, avec des titres de chapitre en forme de réquisitoire, pour toutes les espèces en train de disparaître. Bien sûr, l'humour est toujours présent, le rythme du récit enlevé, et j'ai eu beaucoup de mal à faire des pauses dans ma lecture. Les fans apprécieront, et j'espère que de nouveaux lecteurs seront conquis.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Tu as compris le bordel ? C'est déjà la smala...Au départ des petites arnaques pour en arriver à dépecer des éléphants et des rhinos à la tronçonneuse dans la brousse. Pas de haut-le-coeur s'il te plait, c'est comme ça que cela se passe pour que tu aies un beau pendentif en ivoire autour du cou.
D'ailleurs à ton échelle, tu fais dans l'extinction animale...
Ha, ne commence pas à me rouler des yeux comme ça !
La pâte, les biscuits, toutes les saloperies que tu t'enfiles pour soulager ton stress, pour donner du volume à ton cul. Pense qu'à chaque fois que tu t'enfiles une de ces merdes, tu crames un orang-outan...
Un clébart sa carrière c’est quoi ?
Bouffer , aller pisser plus haut que son prédécesseur, courir comme un con, déguster le cul du facteur et flairer celui de ta voisine, donc il se fout de réseauter, lui .
J’ai aucun cleps dans mes contacts Facebook, si ça c’est pas une preuve....
- Je vais bien, et mon père est un énorme salaud !
- Pour la première partie, voilà une excellente nouvelle, pour la seconde, je t'ai demandé quoi de neuf, pas de me faire le bilan de compétence de mon abruti de fils, pour moi, ce n'est pas une découverte, mais un acquis !
Au bout d'un moment ça va se voir que je pilote un bateau aussi bien qu'un président gouverne la France. C'est-à-dire sans savoir comment faire et encore moins où on va...

Videos de Stanislas Petrosky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Petrosky
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com