EAN : 9782070787548
Gallimard (08/01/2009)
4.25/5   4 notes

C'est un jeune garçon et sa mère que révèle une photo prise au bord de l'océan durant l'été 1978. Le garçon a maintenant trente-quatre ans et contemple ce cliché qu'il a toujours possédé sans vraiment y prêter attention. Il s'ensuit une évocation ardente, nostalgique et tendre de cette mère dont il fut séparé par un exil forcé en Algérie qui dura deux années. Co... >Voir plus
Que lire après Rêve 78Voir plus
L'auteur, déjà connu pour des textes à la prose poétique belle et dépouillée (Les Avenirs), livre ici un court texte (63 p.) consacré à une image photographique de son enfance, qui le représente aux côtés de sa mère, posant devant une plage marocaine. Ce retour en arrière, cette pause dans sa vie, est rendue nécessaire pas la naissance prochaine de son enfant. Il s'agit pour lui de se remémorer sa relation difficile à son père, son exil de deux ans en Algérie, encore tout enfant, au prix d'une séparation douloureuse d'avec sa mère, puis leur fugue commune pour des vacances inédites et réparatrices au Maroc, quelque temps plus tard.
Un très beau texte, au lyrisme rare et superbe, un retour sur les souffrances de l'enfance, sur la relation complexe aux parents, un hommage à l'écriture salvatrice…

Videos de Hafid Aggoune (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hafid Aggoune
Hafid Aggoune présente Anne F., son nouveau roman à paraître dans la collection Miroir le 27 août 2015.
Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ? Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement. Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen. Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde meilleur. A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d'espoir qu'incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.
Musique : Debussy - Beau soir Réalisation vidéo : Bruno Klein