EAN : 9782081421509
Flammarion (13/06/2018)
3.5/5   2 notes
Que lire après Réveille la fille géniale qui est en toi !Voir plus
Graphisme : Aurélie Buridans

Présentation éditeur : "Un carnet d'activités pour s'occuper en s'amusant : des tutos cuisine, d'écriture, des pages dessins, des idées de jeux/quizz. Mais aussi des tests, des moments bilan pour réfléchir sur son année et faire le bilan de ses envies. Une manière légère et intelligente de révéler sa personnalité et de voir la vie du bon côté ! "

Vous l'aurez compris, je ne vais pas vous parler roman ! J'innove avec une première chronique sur un phénomène tendance rayon ados (et adulte), le carnet d'activités.

Celui-ci a pour objectif d'aider l'adolescente à rester zen et à positiver pour être mieux dans sa peau.

Le carnet se divise en 5 chapitres avec 5 objectifs :
- Objectif bilan personnel ;
- Objectif vacances et farniente ;
- Objectif home sweet home ;
- Objectif bien dans ta team ;
- Objectif retour au collège.

Tous ces objectifs sont l'occasion de bilans, de jeux, de "DIY" (comprendre Do it yourself, de recettes de cuisine ou de beauté. Il y a une initiation au yoga et autres techniques de relaxation ; il y a des quizz, des idées de lecture, des invitations à écrire. Créativité est le maître mot pour se sentir mieux et sur chaque page on trouvera aussi "la minute Feel Good" qui aide à positiver.
J'ai beaucoup aimé le graphisme, avec les couleurs toutes douces que j'ai trouvé vraiment sympas. J'ai apprécié la richesse et la variété du contenu de ce carnet.

Cependant, je me suis interrogée aussi sur le pourquoi d'un carnet réservé aux filles, aux adolescentes. Pourquoi ne pas avoir proposé un carnet qui aurait pu s'adresser aux garçons aussi ? C'est la question qui m'est passé par l'esprit. Ce carnet est calqué sur la tendance des blogueuses déco/beauté/cuisine. Néanmoins, pourquoi garder un carnet "genré" (très moche le mot !) ? Les garçons ne sont pas attirés par les carnets d'activités ?
J'ai un peu tiqué quand j'ai vu, en thème d'inspiration pour s'initier à l'écriture romanesque "Ma romance" !On aurait pu inviter l'adolescente à écrire autre chose qu'une romance, ne croyez-vous pas ? Un roman d'aventures, par exemple, car ça fait moins cliché. Heureusement, un peu plus loin, l'invitation à écrire est celle d'un polar. Ouf !
Côté littérature, on trouve aussi des conseils de Pile à Lire à mettre dans sa valise, des PAL par genre littéraire.
Le carnet est réputé accessible à partir de 12 ans. Autant vous dire que le choix dans ces PAL est beaucoup plus large, puisqu'on trouve, par exemple le Seigneur des anneaux ; Madame Bovary, La Servante écarlate. On trouve aussi Twilight (Twilight est devenu un classique qui permet d'élargir sa culture littéraire ? Je suis sceptique !), Dracula, Misery... Bref, l'ado en mal d'inspiration littéraire y trouvera quelques idées en fonction de son niveau de lecture ou de son inspiration du moment.

Mis à part ces quelques remarques, ce carnet est très sympa pour les activités manuelles tendance : art-thérapie ; bracelet porte-bonheur en macramé; tricot, tote bag, bullet journal.

Maintenant, il n'y a plus qu'à avoir le retour des adolescentes qui auront testé ce carnet d'activités afin de savoir si elles auront réussi à réveiller la fille géniale qui sommeille en elles. :)

Lien : http://milleetunelecturesdem..
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre car il donne des conseils pour toute l'année.

Le livre est divisé en cinq parties. J'ai trouvé ça très pratique car on peut vite trouver les thèmes qui nous intéresse. La première partie se consacre au bilan personnel. Je le trouve sympa car elle permet de faire un point sur ce que l'on pense de nous et d'avoir plein d'astuces pour ne pas stresser ou déprimer.

La deuxième partie se consacre au vacances. Ce que j'ai retrouvé dans cette partie, ce sont : des astuces beautés, des fiches bricolage, des pages de dessins, des recettes de cuisine et plein d'autres choses à faire pendant les vacances.

La troisième partie à pour thème : prend soin de toi et de ton corps. J'ai apprécié cette partie pour la bonne humeur qu'il y ressort.Toutes les fiches sont super. Entre : "Méthode cocooning", "écharpe srood et "Ton Lolchat", j'ai pu rigoler et m'occuper de moi.

La partie quatre est sur "Bien dans sa vie". La fiche qui m'a plu est "Polar Noir" car il permet d'assembler des bouts de phrases données et les coller à mes phrases pour qu'à la fin on n'est un texte.

La cinquième partie donc la dernière est consacrée à la rentrée scolaire . Je ne l'ai pas trop aimé car il n'y a pas ce que j'attendais : des fiches pour réviser des leçons, des conseils pour mieux s'organiser ou bien des fiches pour faire des fiches de révisions.

Au début du livre, il y a un petit message pour les lectrices qui rentrent ou qui sont déjà dans l'adolescente. Puis il y a un petit texte explicatif des choses que l'on va trouver dans ce livre .

J'ai beaucoup aimé que sur chaque pages il y est des petits dessins ça rappelle les journaux intimes et la nature. La couverture est sympa. Elle donne envie de découvrir le livre.

Un livre que je conseille pour toutes les filles !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..