Arola (06/06/2019)
« Dora Maar », ce n’est pas seulement le titre des célèbres portraits cubistes réalisés par Picasso ! Muse et compagne du peintre espagnol, Dora Maar (1907-1997) est surtout une grande artiste. Armée de son appareil photo, elle crée un univers étrange et mystérieux, qui fera d’elle l’une des meilleures photographes surréalistes. Mais elle s’affirme aussi comme une reporter engagée, une peintre passionnée… Alors, qui êtes-vous vraiment, Dora Maar ?
Que lire après Revue Dada, n°238 : Dora MaarVoir plus
La revue DADA, dans son numéro 238, nous fait découvrir une Dora Maar méconnue du grand public. Nous connaissons tous, ou presque, la muse de Picasso, mais combien ignorent l'artiste peintre et photographe surréaliste ? Une belle découverte, avec un faible pour les photographies, dont celle de couverture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..

Une des vocations de la réclame, c'est de faire rêver. Tout doit être parfait, quitte à recadrer, modifier ou retoucher un cliché. Dora Maar l'a bien compris : une photographie publicitaire n'a rien à voir avec la réalité. Et plutôt que de cacher ces manipulations, elle va les dévoiler et jouer avec. La publicité lui sert de terrai d'expérimentation. Regardez : son tout premier photomontage surréaliste est... une pub pour les lotions capillaires Pétrole Hahn ! Un petit bateau vogue sur un océan ridé par quelques vaguelettes. Cette mer d'huile, c'est en fait une chevelure longue et ondulée. Quelle idée audacieuse ! Les surréalistes aiment associer des éléments inattendus pour mieux nous surprendre et donner à réfléchir.

• Dora Maar, 'Etude publicitaire (Pétrole Hahn)', 1934-1935
>> https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cjbjod/r8apor