Arola (24/11/2022)
4.79/5   7 notes
Un numéro consacré au célèbre street artiste JR, dont les oeuvres éphémères sont constituées de grandes photographies en noir et blanc collées en pleines rues, à travers lesquelles il rend visibles les habitants des quartiers populaires ou réalise des trompe-l'oeil.
Que lire après Revue Dada, n°268 : JRVoir plus
À peine adolescent, JR, dont l'identité est soigneusement protégée, a commencé sa carrière d'artiste par le graffiti. Mais il estime ne pas avoir beaucoup de talents, et sa carrière bascule lorsqu'il trouve un appareil photo dans le RER.

Il commence alors par photographier, toujours en noir et blanc, ses amis graffeurs et leur travail. Il photocopie ces photos et les colle dans les rues.

Grand voyageur, il s'intéresse à la condition féminine. Ses portraits de femmes, très agrandis, seront notamment collés sur les murs d'une favela brésilienne.

Ce ne sera que le début d'un parcours d'installation/collage de photographies de grandes tailles un peu partout dans le monde, traitant le plus souvent de sujets de société.

Quasi inconnu du grand public, JR poursuit un parcours original. Ce numéro de la revue Dada, que j'ai lu avec une pensée émue pour mes amis du collectif "Mauvais oeil", dont Hervé récemment décédé, vous permettra de le découvrir.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
La lecture de la revue Dada est toujours particulièrement enrichissante. On découvre ainsi des artistes d'hier, mais aussi d'autres contemporains.

JR (que je ne connaissais pas, malgré un certain goût pour le Street art) a vite laissé tomber le graff', son lieu d'expression demeurant néanmoins la rue. Il investit celle-ci par le biais de la photographie en noir et blanc, taille XXL, qu'il colle en extérieur. Il y a beaucoup d'humanité dans ses différents projets, la volonté de mettre en avant des personnes lambdas, des anonymes. Avec parfois un brin d'espièglerie (voir le portrait de Kikito, un jeune mexicain format géant jetant un oeil par-dessus le mur séparant le Mexique des States)...

Des États-unis aux favelas du Brésil, il sillone le monde entier pour ses différentes oeuvres. J'ai personnellement été impressionné par un projet mené dans un bidonville au Nigeria, plein d'inventivité, avec le bas des visages de certains habitants sur un talus le long d'une voie de chemin de fer et leurs yeux sur les wagons du train traversant le bidonville... Quand l'alignement se fait, c'est magique, surtout lorsque les visages se mélangent !

Un grand merci à Babelio et à la revue Dada pour cette belle découverte, dans le cadre d'une récente opération masse critique.
J'ai encore profité d'une opération Masse critique jeunesse de chez Babélio pour recevoir de nouveau un exemplaire de cette revue Dada que j'affectionne… Comme vous le savez, elle est destinée aux enfants mais est très riche. Elle peut donc intéresser tout le monde. On y apprend en effet à chaque fois une foule de choses. Si vous ne connaissez par cette revue mensuelle n'hésitez pas à la découvrir. Il faut savoir qu'elle est consacrée à l'art. Chaque numéro met en avant soit un artiste, soit un courant, ou un thème artistique particulier. J'avais reçu la dernière fois un numéro consacré à la nature morte, et encore avant à Goya, à l'art Aborigène, et aussi un numéro sur Mélies absolument passionnant. le numéro que j'ai reçu cette fois-ci est consacré à l'artiste JR. JR est un artiste français qui utilise la technique des collages géants. Il expose un peu partout dans le monde. Avec ses immenses photographies, ce qui intéresse JR est de rendre principalement visible tous ces inconnus que l'on ne regarde pas. Parfois, il faut que l'oeuvre soit vue du ciel pour qu'elle prenne tout son sens. Selon les principes du street art, son oeuvre est installée dans la rue, et accessible à tous, mais elle est également éphémère. Afin de se rémunérer et de conserver une trace, JR vend de grands tirages photographiques ou des lithographies de ses installations. Il réalise aussi des livres sur chacun de ses projets… J'ai adoré ce numéro très riche et passionnant, qui explique en détails l'élaboration de plusieurs projets de l'artiste. Un numéro coup de coeur que je vais conserver bien précieusement. J'avais pu voir l'exposition sur Ernest Pignon Ernest l'année dernière à Landerneau. Décidément, le street art est une pratique, souvent engagée, absolument passionnante.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Cette revue date de novembre 2022. Elle est intemporelle. J'ai découvert avec enthousiasme et intérêt le parcours artistique de JR, cet artiste contemporain qui transforme les murs du monde entier en y collant ses photos. Sa démarche induit des rencontres aux quatre coins du monde. Il photographie les gens puis motive de nombreux bénévoles pour afficher ses oeuvres. Il faut de la patience, de la générosité, du talents, de l'imagination et beaucoup d'énergie.
La revue Dada est petite et rapide à lire. Sans prétention, elle informe avec passion ses lecteurs. Elle ouvre les portes de la compréhension des cheminements artistiques et propose dans ses dernières pages le panorama des expositions à ne pas manquer. Très jolie découverte dans le cadre d'une masse critique de babelio.