La Joie de Lire (17/06/2022)
4.5/5   2 notes
C’est l’été, Roland Léléfan a choisi d’aller se reposer au bord de la mer. Il prépare ses valises et vite, direction les vacances. Mais qui a dit que passer ses journées à la plage était de tout repos ?
Avec Roland, une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais ! Un simple banc de sable devient rapidement le lieu de mille et une aventures.
Un nouvel album coloré, qui sent bon l’air marin, et où l’on découvre une galerie de personnages aussi charismatiques... >Voir plus
Que lire après Roland Léléfan à la plageVoir plus
J'aime beaucoup Roland.
Cet album estival à la couverture éclatante tombe à point nommé ! Pour moi qui ne suis pas encore partie en vacances (en même temps il n'y a pas de retard et puis, partir n'est pas une obligation;-), grâce à Roland, j'ai déjà le goût du sel sur la langue et les pieds un peu sablés…
Comme à son habitude, Roland fait sa star (lunettes de soleil en forme de coeur sur le nez) et nous détaille le programme de son été. Bien sûr, on a droit au rituel de la préparation et surtout de l'essayage. le choix du maillot de bain est important pour avoir la classe (et se sentir bien) au bord de l'eau !
Une fois tout cela fait, Roland enfourche son vélo et c'est parti ! Il se pose sur la plage, à l'ombre d'un de ses imposants congénères et retrouve des copains dont Voltaire ( c'est le chien des voisins, il est trop mignon avec son pelage frisé). Roland écrit des cartes postales, mange une glace, joue aux cartes, ramasse des coquillages, se baigne bien évidemment… Basique. Tout ce qu'on aime faire en bord de mer, non ? le temps s'écoule et il est déjà l'heure de rentrer. Mais heureusement, les vacances ne font que commencer et Roland va pouvoir encore en profiter.

Cet album nous emmène en voyage et nous fait prendre un gros coup de soleil (garanti sans brûlure ni insolation). Comme à son habitude, Louise Mézel saisit tous ces instants qui, ici, rendent les vacances à la plage si spéciales et inoubliables. Elle s'amuse (et nous aussi) avec son personnage le parant de lunettes, d'un poulpe sur la tête ou encore le faisant nager comme un fou. C'est amusant et attendrissant ! Il y a aussi de belles planches colorées au trait plus appuyé comme celle qui nous expose la collection de coquillages de Roland. Chaque nouvelle page offre une surprise, avec des plans différents, et nous réjouit quoi qu'on y observe. Crayon et peinture donnent un relief spécial aux jolies vacances de ce petit héros pas comme les autres si attachant.

Un nouvel album de Roland qui fait du bien et qui manquait dans la galerie d'aventures du fameux éléphant. Un livre qui, comme les autres de la "collection", fera écho au quotidien des enfants.

Vive l'été ! Et surtout, vive Roland Léléfan !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Comment ne pas tomber sous le charme de cet éléphant irrésistible ? Quel que soit l'âge, la magie opère ! le crayonné léger, la douceur des couleurs, l'économie du texte qui se resserre sur l'émotion de l'instant. Voilà un album tout en délicatesse qui nous rappelle la naïveté de l'enfance et les joies simples des vacances : les aventures sur le sable, les jolies rencontres et les collections de petits trésors. Louise Mézel, comme à son habitude, nous séduit dans cet album paru à La Joie de Lire : une belle réussite, à découvrir sans tarder pour bien profiter de l'été.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
CNLJ
06 septembre 2022
Crayons de couleur et aquarelle apportent des touches colorées discrètes et joyeuses à cet univers d’une grande douceur, ponctué de fines touches d’humour.