Louise Mézel (Autre)Martine Laffon (Autre)
La Joie de Lire (18/02/2021)
4.31/5   8 notes
Cookie veut changer le monde.
Avec beaucoup d'imagination et 2500 inventions à sa disposition, ce sera forcément génial !

Un livre de première lecture.

Life is a Cookie.
Que lire après Les nouvelles aventures de CookieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit roman s'adresse aux primo-lecteurs et se découpe en quatre parties qui sont toutes un encouragement à croquer la vie (ou un cookie) à pleines dents :

- Deviens qui tu es !
- Vole de tes propres ailes
- Crois en tes rêves
- Change le monde

Dans chaque chapitre, Cookie nous invite à suivre ses aventures et ses idées farfelues. Ainsi, le livre débute avec notre nouvel ami qui a décidé de devenir un ours. Oui, mais quel genre ? Des bois, en chocolat , à lunettes ?
Finalement, il se dit qu'être un canard, ça pourrait être bien mieux. En effet, un canard, ça vole ! Ensuite, il lui vient l'envie de réaliser un de ses rêves, celui de chanter avec les baleines. Pas évident mais le petit animal est malin et fin mélomane. Et enfin, Cookie dont les talents sont décidément multiples, va repeindre le monde à sa manière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est aussi beau et vivant que le coeur du petit chien.

S'il y a quatre parties, j'ai cependant trouvé qu'il y avait deux temps dans ce livre : un assez drôle et un plus poétique. En effet, les deux premiers chapitres nous amusent avec Cookie qui se déguise avec les moyens à sa disposition. Ses techniques (de sioux) pour devenir un ours puis un canard sont assez désopilantes. Il faut dire aussi que la bouille crayonnée par Louise Mézel y est pour beaucoup. Cookie, avec son regard qui part en vrille, a un petit côté comique bien malgré lui. Ce qui fait qu'on sourit autant des dessins que du texte qui est très savoureux. Cookie n'a pas son pareil pour s'inventer des histoires et mener à bien ses grandes idées.

Les deux autres chapitres nous entraînent dans un monde où l'imagination et le rêve dominent. La magie s'invite dans l'histoire. le côté artistique de Cookie prend toute la place.

Les nouvelles aventures de Cookie se lisent très facilement, par petits bouts ou d'une seule traite. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était une belle proposition à faire aux lecteurs qui débutent d'autant plus que ce roman véhicule de jolis messages. Les illustrations de Louise Mézel d'apparence simple s'affirment sur certaines pages comme lorsque Cookie change le monde. le texte reste abordable tout en proposant de la fantaisie et du vocabulaire. le bon équilibre.
D'ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir été conquise par le petit chien roux. Mon fils m'a fait rire en me donnant ses impressions après lecture ( il avait tiqué devant la couverture ;-) : “J'ai bien aimé et c'est moins bizarre que ça en a l'air…”
C'est donc une belle surprise par ici pour ce roman qui invite à sortir des sentiers battus et à réaliser ses rêves !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Je me suis rapidement plongée dans la lecture de cet ouvrage pour jeunes lecteurs, reçu dans le cadre d'une Masse Critique : Merci !
Un livre à la couverture rigide, aux pages épaisses ; la police de caractère est claire et d'une taille permettant le déchiffrage pour des lecteurs débutants. Les illustrations sont colorées et joyeuses.
Cookie est un chien plein d'imagination tel un Géo Trouvetout en herbe : il imagine, cogite, adapte et fait preuve d'idées astucieuses pour parvenir à ses objectifs. 4 chapitres pour 4 projets et montrer qu'il faut toujours "croire en ses rêves", tester, adapter et prendre toujours du plaisir dans les apprentissages.
Un petit livre plein de joie de vivre, rempli de l'imagination des jeunes enfants, approprié à ceux qui font l'apprentissage de la lecture.
J'ai hâte de l'offrir à mon petit-fils qui, comme Cookie, possède ce caractère inventif et n'a de cesse de faire des plans et réaliser ses projets. Je ne doute pas qu'il en fera une lecture avec beaucoup d'intérêt.
Le bémol pour moi est que le livre est imprimé en Lettonie.
Craquant à souhait

Ici nous avons toutes craqué pour Cookie.

Cookie est un petit chien facétieux qui ne manque vraiment pas d'imagination.
Être qui il est vraiment, croire en ses rêves, changer le monde... tout est possible quand on a un super atelier, 1000 idées à la minute, de l'humour et beaucoup de créativité.

Devenir un ours ? Un canard ? Chanter avec les baleines ? Rendre le monde plus beau ?
Rien ne peut arrêter ce Shiba Inu très créatif.

Un petit roman pour lecteurs en herbe plein d'humour, saupoudré d'un peu de philosophie.
On s'amuse beaucoup des idées farfelues du petit chien, on attrape quelques infos au passage et on fond pour cette bouille.
Que les parents préparent pinceaux et papier mâché pour la fin de la lecture car le petit lecteur voudra lui aussi refaire le monde et aller au bout de ses rêves.

Tout le roman est illustré. Des dessins couleur qui permettent de bien comprendre le texte.
Gros caractères, texte aéré, rythme et humour, de quoi encourager les petits lecteurs débutants et leur donner le goût des mots.
Et comment résister à Cookie ?
Avec ou sans pompon entre les oreilles, c'est vraiment le plus craquant des petits chiens !

Un roman drôle et tendre à découvrir dès 7 ans (ou avant pour les bons lecteurs).

Prêts à suivre Cookie dans ses aventures ?
Lien : https://demoisellesdechatill..
Lorsque l'ingénieux chien Cookie décide d'appliquer à la lettre des conseils de développement personnel cela donne ce texte mignon tout plein, à l'image du héros. Celui-ci veut devenir celui qu'il est vraiment, il opte pour l'ours. Dans son atelier il travaille à ce projet de transformation et l'affine en choisissant de devenir un modèle unique d'homme-chien. Malgré les moqueries que suscitent sa nouvelle identité il semble content de son apparence, mais la théorie ne résiste pas toujours à la pratique... Un magnifique petit roman illustré pour apprendre à devenir qui on est, croire en ses rêves et changer le monde, tout un programme !
Nous allons suivre Cookie qui est un adorable chien.
Tout d'abord il décide de devenir un ours-chien, pour cela il choisi deux couvercles de poubelles noires et une toile cirée marron crème pour sa transformation. Ensuite il décide d'être un canard ….
Son atelier est rempli de piles de croquis d'invention.
("Cookie devenait poète, musicien, magicien pour transformer la planète en un jardin extraordinaire")
Grâce à la créativité et à l'imagination de Cookie, nous passons un agréable moment de lecture.
A chaque page, nous trouvons de magnifiques illustrations.

Depuis longtemps, Cookie conservait ses rêves dans les placards de son atelier. Mais avouons-le, il n’arrivait pas toujours à retrouver ceux qu’il avait rangés par le désordre alphabétique, entre les 440 plans de machines à fabriquer des parapuces pour éléphants, de machines à gratter le dos pour ours-chiens, et de minigonfleurs de matelas pneumatiques à l’usage des vers de terre.
Ah oui, soupira Cookie, oui, changer le monde pour de bon, mettre le pôle Sud au Nord et le Nord au Sud, les manchots à la place des pingouins, brouiller les cartes, effacer les frontières, inventer des sentiers, des déserts. Hop, hop, hop ! Change le monde ! se répétait-il. (p. 71)
Cherche qui tu es avant de finir mal
Petit ou grand, il faut croire en tes rêves