Didier Jeunesse (16/01/2013)
3.86/5   11 notes
19h55, le jour baisse, on a dîné, on a sommeil. On tire les rideaux, on ferme les volets, on éteint les lumières… Et la lune apparaît. Une fête qui bat son plein, des tourbillons d’insectes éblouis, un renard qui bondit dans la lumière des phares…. Il s’en passe des choses la nuit, une fois les enfants au lit !
Avec beaucoup de simplicité Simon Hureau invite ces mêmes enfants, une fois n’est pas coutume, à veiller un peu plus tard, pour observer cette vie no... >Voir plus
Que lire après Ronde de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi les enfants rechignent-ils à aller dormir ? parce qu'ils se retrouvent seuls ? dans le noir ? parce qu'ils ont l'impression que tout s'arrête ?
Cet album aux teintes de la nuit - jaune et bleu, lumière et obscurité - montre que la vie continue quand on dort, qu'elle ralentit mais ne s'arrête pas pour tout le monde, et reprend tôt, bien avant que le réveil sonne à la maison. Les activités des animaux nocturnes et de certains adultes en témoignent, page après page, de 20h à 7h30.

Bel objet livre au charme désuet. le texte - par ses tournures, son rythme et sa typographie - m'évoque "nos" vieux albums jeunesse. Je le trouve un peu tristounet, mais les adultes qui le lisent avec de jeunes enfants vantent ses vertus apaisantes.
La nuit, tous les chats sont gris. Certes, mais il se passe bien d'autres choses la nuit venue. Une fête dans un immeuble, un train qui passe, des hommes et des femmes sortant du restaurant, un renard qui bondit dans la lumière des phares...

Un superbe album où les illustrations invitent à la contemplation. La nuit est ici présentée comme un moment paisible et agréable. Une période au cours de laquelle l'activité ne s'arrête pas, bien au contraire. Simon Hureau aborde le sujet loin des thématiques angoissantes que l'on retrouve souvent. Point de danger ou de mystère, juste une déambulation sereine. Les illustrations, indépendantes les unes des autres, défilent en même temps que les heures que l'on peut lire sur chaque double page, coté gauche. Une succession de petits tableaux magnifiques où le noir et les différents tons de bleu sont d'une surprenante douceur. le texte, plutôt poétique, nous emmène dans une délicieuse balade du crépuscule à l'aurore. Pendant que l'adulte lit, l'enfant observe, cherche les détails entre ombre et lumière. Autant d'arrêts sur image dont on se délecte avec la plus grande attention.

Le livre en lui-même, avec sont format à l'italienne et sont épais papier mat, est un fort bel objet. Une lecture apaisante à partager avec un petit bout qui voit arriver la nuit avec appréhension.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Lorsque le crépuscule s'achève, que la nuit enveloppe les villes et les campagnes, les animaux et les personnes, c'est un spectacle que l'on connait peu qui commence. Il nous suffit alors de le découvrir…

Chaque double page est construite de la même façon. Sur la page de gauche, le texte est encadré par une horloge indiquant l'heure qui permet aux lecteurs de voir le temps avancer petit à petit vers l'aube. La typologie de l'écriture et les encadrements ressemblent aux paroles des films muets et donnent un côté résolument rétro à ce texte.

Sur la page de droite, l'illustration est en corrélation directe avec le texte. Il est amusant d'essayer de retrouver les détails décrits par Simon Hureau. le lecteur se fait découvreur, chercheur de la nuit et de ses habitudes.

La balade est belle et nous fait visiter bien des ambiances et des quartiers différents. La nuit révèle autant qu'elle voile. Les jeux d'ombres sont d'ailleurs au coeur de ces magnifiques illustrations faites de lumières (blanche, jaune et orange) dans les tons de la nuit (bleu, noir, gris).

Comme caché dans un jardin dont Simon Hureau a la clé, nous découvrons la nuit et ses merveilles. Je suis sûre que suite à cette lecture bien des enfants voudront rester éveillés pour vérifier les dires de monsieur le raconteur.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
Cette histoire nous montre la nuit. Une petite pendule pour l'heure, et nos habitudes ainsi que celles des animaux qui peuplent nos villes sont décortiquées. Nous dînons au restaurant, nous allons au cinéma, tandis que les crapauds traversent la route et que l'épeire tisse sa toile. Au rythme des astres, chouettes, chauve-souris, insectes, belettes s'éveillent et nous nous endormons… Enfin presque, car certains d'entre nous veillent pour qu'au lever du jour notre ville puisse nous accueillir de nouveau. Et puis il y a le chat qui nous accompagne de page en page et que les petits auront plaisir à chercher.

Nous traversons la nuit avec sérénité dans cet ouvrage. Plus de monstres effrayants, plus d'angoisse et de peur du noir. Un moyen de revisiter avec nos plus petits les durs moments qui accompagnent le coucher. Les illustrations, tout en déclinaisons de bleu, sont rassurantes et drôles. Et puis, il y a le chat…

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Simon Hureau livre un superbe album au format à l'italienne sur un thème que j'apprécie beaucoup : la nuit. Ici, il s'agit de la vie de la nuit chez les animaux et les humains. le texte, très riche, résonne comme une comptine, une ritournelle, on entend les bruits de la nuit grâce aux sonorités, à la rythmique et à quelques onomatopées présentes dans le texte. Cette musicalité, la mise en page soignée ainsi que les magnifiques illustrations aux tons bleutés et noirs avec quelques touches de lumière en font un album d'une grande qualité.
Lien : http://tribulations-litterai..

critiques presse (3)
Ricochet
06 mars 2013
Dans cet album, point de monstre ou de fantôme. Simon Hureau se pose en observateur (couleurs du ciel, bruits, faune) pour cette balade nocturne ordinaire, esthétique et rassurante.
HistoiresSansFin
19 février 2013
À travers un jeu d'ombre et de lumière absolument fascinant et maîtrisé, de 20h à 7h30, Simon Hureau, à la fois auteur et illustrateur, nous entraine dans sa fabuleuse et poétique ronde de nuit.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiresSansFin
24 janvier 2013
À travers un jeu d’ombre et de lumière absolument fascinant et maîtrisé, de 20h à 7h30, Simon Hureau, à la fois auteur et illustrateur, nous entraine dans sa fabuleuse et poétique ronde de nuit.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin