Ca Et La Eds (19/09/2018)
2.88/5   4 notes
Roucou est le premier ouvrage publié en France de l'auteur équatorien Alberto Montt. Connu pour ses dessins d'humour dans toute l'Amérique du Sud, Alberto Montt s'est livré pour la première fois à l'exercice du récit autobiographique dans Roucou, initialement édité en 2014 au Chilie puis en Argentine en 2015 par la maison d'édition de Liniers. Dans Roucou, Alberto Montt se remémore douze moments qui ont d'une façon ou d'une autre marqué sa vie, de son enfance à l'âg... >Voir plus
Que lire après RoucouVoir plus
“Le roucou, aussi appelé “achiote”, est un arbuste dont le fruit contient des graines enduites d'une substance visqueuse d'un rouge intense avec laquelle on produit des pigments. C'est, en outre, une épice fréquemment employée comme colorant et aromate dans la cuisine latino-américaine.
C'est un pont entre deux mondes que j'aime.
La nourriture et la couleur.”

Voici comment débute cette autobiographie du dessinateur Alberto Montt qui propose de petites scénettes illustrées représentant plusieurs moments marquants de sa vie. le procédé est original, car les scènes racontées peuvent paraître assez anecdotiques, et l'on passe de l'une à l'autre sans véritable lien, ni repère temporel.
Le graphisme tient une part très importante dans la narration, d'apparence assez schématique, il délivre beaucoup d'informations et retranscrit visuellement les sentiments des personnages. On comprend ainsi mieux les mots de l'auteur : “Il existe peut-être une connexion entre le crayon et certains organes importants.”

C'est donc un ouvrage intéressant à parcourir, pas forcément très marquant, les histoires présentées restant peut-être trop superficielles. J'aurais sans doute aimé que l'auteur aille un peu plus loin dans l'introspection pour être véritablement touchée, mais je suis contente d'avoir découvert un nouveau genre graphique ainsi que narratif.

Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions çà et là pour cette découverte !
"Roucou" est un roman graphique autobiographique de l'équatorien Alberto Montt. Il s'agit d'une oeuvre très travaillée. En introduction, l'auteur nous livre un véritable pacte autobiographique, dans lequel il détaille son ambition – écrire pour conjurer l'oubli – et sa démarche : quel est le rôle du dessin, comment trouve-t-il l'inspiration…
Le trait est précis, proche de l'infographie. le travail graphique est intéressant. On retrouve beaucoup d'ellipses - utilisées à bon escient - , des procédés intéressants pour figurer des idées abstraites – des noeuds à la place d'une tête pour illustrer l'anxiété de l'adolescent à l'aube de sa première relation amoureuse, des lignes plus ou moins élégantes sortant de la bouche des personnages pour figurer les différences dans les prises de parole… Surtout, j'ai été marquée par l'importance des effets de correspondance visuelle qui mettent en valeur les ressemblances et les dissonances entre les personnages ou les actions.
En revanche, j'ai trouvé le contenu narratif pauvre. Les épisodes relatés ont certainement un intérêt pour l'auteur mais pas pour le lecteur. Ainsi, les événements présentant une réflexion sur la chance ou sur la mort ne sont pas aboutis ; d'autres sont plus anecdotiques : qui se soucie de savoir qu'Albeto Montt a eu une permanente quand il était enfant ou qu'il a peur de l'avion depuis qu'il a vécu le passage d'une zone de turbulences particulièrement fortes ? Il ne reste finalement de la lecture de "Roucou" qu'une lecture relativement agréable, mais pas inoubliable.
Je remercie les éditions ça&là de m'avoir envoyé ce livre lors du dernier Masse-Critique.
Roucou est un roman graphique, d'un auteur équatorien connu dans toute l'Amérique du Sud pour ses dessins humoristiques.

Le Roucou est une épice fréquemment employée comme colorant et aromate dans la cuisine latino-américaine, d'un rouge intense. Cette couleur est très présente dans ce roman graphique, pour illuminer les autres couleurs plutôt sombres de cet ouvrage.

J'ai beaucoup aimé le graphisme, la rondeur des dessins, les couleurs de ce livre. On se balade dans son univers, et on s'y sent bien. En revanche, j'ai moins été emballée par les histoires de son quotidien (d'aujourd'hui et du passé).
Mais j'ai passé un moment agréable.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
CHALLENGE ABC 2018 - 2019

C'est un pont entre deux mondes que j'aime.
La nourriture et la couleur.
Il existe diverses voies pour trouver l'inspiration.
A) Avoir un choc
B) Etre attentif à tout
C) S'observer soi-même
D) Attendre
E) Travailler beaucoup
Il existe peut être une connexion entre le crayon et certains organes importants.
Une vanne de purge.
Je crois que le dessin me sert à organiser.