EAN : 9782075061674
Gallimard Jeunesse (22/04/2016)
3.67/5   26 notes
Billie, la chanteuse de 21 ans du groupe rock Run Billie, qui vient de se hisser au sommet de la gloire en quelques mois, disparaît le soir de son premier concert au Bataclan, à la veille d'une tournée qui s'annonçait triomphale. L'inspecteur Luka Prajnik est en charge de l'enquête. Il auditionne tour à tour tous les proches de celle qui se prénomme en fait, Adèle : les autres membres du groupe Run Billie (Moosh, son petit ami, batteur, JB et Dams), sa mère, Christi... >Voir plus
Que lire après Run BillieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Au soir de leur premier grand concert au Bataclan, Billie, chanteuse du groupe de rock en vogue Run Billie, disparait mystérieusement. L'inspecteur Luka Prajnic va tout faire pour découvrir ce qu'est devenue la jeune femme...
Ce roman policier ménage le suspense et tient bien son lecteur en haleine en alternant des flash-back qui amènent à comprendre comment Adèle Polgakov est devenue Billie et comment est arrivé le succès du groupe qu'elle venait d'intégrer avec des interrogatoires de ses amis et de sa famille.
Billie est un personnage très complexe, cachant de nombreux secrets : elle a du mal à vivre sa nouvelle célébrité, elle qui vient d'un milieu modeste et a une vie amoureuse plus que compliquée. Pour Luka, il va falloir démêler tous les fils de cette histoire personnelle pour espérer trouver ce qu'il est advenu de Billie.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé ce polar qui se passe dans le domaine du rock seule la fin, trop ouverte à mon goût, m'a un peu déçue.
Billie, ou Adèle, a disparu. A 1h de l'entrée de son groupe sur scène, au Bataclan.
C'est partie pour une quête, celle d'une jeune fille aux identités multiples. Au point peut-être de ne plus très bien savoir qui elle est (mais tout en étant capable de cloisonner toute sa vie). A chacun, elle offre une parcelle, à personne elle ne dit qui elle est. C'est peut-être ce que nous devrions être tous : irréductible à une seule facette. Au delà de la cachoterie et des souffrances que cela peut être pour les proches lorsqu'ils s'en rendent compte, il s'agit d'être pleinement quelqu'un, de complexe, de riche et d'insaisissable. C'est aussi le signe d'un mal être chez Adèle, mal-être dont elle ne parle qu'à une seule personne, son ami d'enfance, son amoureux, son mari. Qu'elle fuit comme elle fuit la vie étriquée de sa banlieue, sa langue unique et sa gloire naissante.
Un bon roman où l'absente est bien plus présente que ceux qu'elle a laissé, abandonné. Qui la découvrent petit à petit et tentent de vivre avec cette absence-présence. Eux aussi sont fragilisés dans leur identité, au moins dans une partie d'elle ; certains rebondissent, d'autres sombrent. Chacun se révèle plus fragile qu'il ne le pensait ou le faisait croire.
Un roman sur l'identité, la double culture et la volonté de vivre libre.
Autant dire qu'avec ses 336 pages, vous passez un moment très rock ! Un policier haletant, prenant et surprenant. L'inspecteur Luka Prajnic est de l'étoffe des détectives bien campés dont on suit la progression de son enquête. Pour moi, ce bon polar d'enquête peut se décliner dans plusieurs bonnes collections de policiers !

Lien : http://www.liresousletilleul..
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse.

Adèle alias Billie est la chanteuse du groupe à succès de pop-rock Run Billie. de par sa voix exceptionnelle, cette dernière a rejoint le groupe au hasard, déjà constitué par J.B, Moosh et Dams.
Un succès fulgurant s'ensuit et comme qui dirait, coupe court à l'avenir professionnel et personnel de la jeune femme. En effet, destiné à devenir maîtresse d'école de par ses études, elle laisse tout en suspens pour cette nouvelle carrière. A la veille d'un important concert au Bataclan, elle disparaît. Où est-elle? Qu'est-elle devenue? Quelqu'un est-il responsable de sa disparition? Que de questions que va tenter de répondre l'inspecteur chargé de l'affaire Luka Prajnic.

On comprend que cette jeune femme à un caractère plus complexe qu'on ne peut le penser, elle a des secrets, parfois lourds, autant pour sa famille que pour ses amis, je dirais même qu'elle mène une triple vie puisqu'elle est à la fois, Adèle, fille de la banlieue à la vie simple et sans surprise, Anya qui étudie le russe dans l'espoir de retrouver son père qui l'a abandonné et enfin Billie, jeune chanteuse à succès, on sent déjà la difficulté dans cette investigation pas banale.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est que nous passerons successivement chapitre après chapitre de l'enquête en cours avec interrogatoires, mails, appels téléphoniques, au temps passé (18 mois auparavant). En revenant au fur et à mesure vers l'instant présent de la disparition, on cheminera vers la vérité, on découvrira tout au long du récit des détails qui auront de l'importance en prévision du dénouement final. Dans les auditions, on gravitera autour des personnes qui partageaient sa vie personnelle et professionnelle et qui ne la connaissaient peut-être pas si bien et sur qui on aura même parfois des doutes ! Particularité supplémentaire, chaque chapitre est clairement énoncé (personnages, situations, fonctions, attachement à Billie), on ne peut décrocher du fil conducteur.

Luka Prajnic retrouvera t-il la jeune femme? Malheureusement, je ne peux vous en dévoiler plus sans spoiler l'intrigue que je vous laisse découvrir, mais dites-vous donc que la complexité de Billie et son entourage feront de l'enquête un moment captivant.

Pour ce qui est de la couverture, elle est intéressante car nous avons le visuel d'un profil de femme, ou plutôt 3 profils, un peu comme les 3 personnalités, les 3 vies différentes de la jeune fille, c'est pas mal pensé comme graphisme.
Le vocabulaire et les termes utilisés sont bien adaptés au public jeune, tout comme on le devine des intonations très young adulte ! Enfin, le fait que le récit sois multiforme (auditions, lettres, paroles de chanson, mails etc...) permets de ne pas se lasser de la lecture (mention spéciale pour les paroles de chansons, c'est très rock !).

Bien que très bien construit, il me manque pour ma part, un petit quelque chose de plus, ne vous méprenez pas dans mes propos, ce roman policier jeunesse est excellent, mais j'aime toujours en avoir encore plus !!!
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Trois prénoms : Adèle, Anya, Billie. Trois identités qui préfigurent une vie coupée en trois.
Qui donc a disparu à la veille du concert du nouveau groupe de rock Run Billie? Adèle, la fille de banlieue? Anya, la fille d'Ivan originaire de Russie? Ou Billie la chanteuse à l'ascension fulgurante ?
Les chapitres font des allers-retours entre présent (l'enquête de police) et passé (la vie d'Adèle depuis sa rencontre avec le groupe de rock Run) pour nous aider à cerner la personnalité de la disparue, ses sautes d'humeur, ses petits et grands secrets, ses peurs...
Au fil des pages, nous faisons la connaissance de tous ceux qui gravitaient autour d'Adèle-Anya-Billie, nous rencontrons, ses amis, sa famille, ceux qui lui veulent du bien ou du mal, nous entrons dans le secret de ses vies et suivons avec intérêt les investigations de l'inspecteur Luka Prajnic.
Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, mais je vous avertis, si vous vous décidez à entreprendre la lecture de Run Billie, vous n'êtes pas prêts de vous arrêter, elle va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.

La pièce est exiguë mais plutôt lumineuse. Quand on y entre, on y trouve : à gauche, une armoire en métal couleur crème ; à droite, rien ; face à la porte, une fenêtre ; devant la fenêtre, un petit bureau encombré de paperasse.

De part et d’autre du bureau, l’inspecteur Luka Prajnic et Pascal Santoni, se font face. Le premier, petite cinquantaine et grande calvitie, porte une chemise de flanelle grise à manches courtes, un pantalon beige et des mocassins marron ; Pascal Santoni, quant à lui, est vêtu avec classe et décontraction : polo bleu marine, jean droit et chaussures Clarks.

Pendant quelques minutes, l’inspecteur Prajnic fouille parmi le tas de feuilles sur son bureau, en soulève un paquet, puis un autre, met la main sur ses lunettes, les pose sur son nez, continue de chercher tout autour de lui, trouve puis ouvre un carnet noir, s’empare d’un vieux crayon à papier, griffonne quelques notes sur la première page ; enfin, il entame rapidement et à haute voix la lecture d’une feuille blanche posée devant lui :

– Vous êtes Pascal Santoni, quarante-deux ans, marié, deux enfants ; vous vivez à Paris, dans le Ve arrondissement et vous êtes le manager du groupe Run Billie depuis un an. Exact ?

– Oui, c’est exact.

Luka Prajnic note avec étonnement le calme apparent, le sourire poli et l’assurance virile du producteur. Pas la moindre trace de stress, de panique, d’embarras, de quoi que ce soit que puisse faire surgir en temps normal la disparition d’un proche.

– Mme Fortin, la mère de la chanteuse Adèle Polgakov, nous a signalé la disparition de sa fille à la suite de son absence, très commentée par les médias, lors du premier concert de Run Billie au Bataclan de Paris, vendredi soir dernier, il y a trois jours. Cette première date devait inaugurer la tournée internationale du groupe prévue au cours des prochains mois, mais jusqu’à aujourd’hui personne n’est en mesure de dire où se trouve Adèle Polgakov. Exact ?

– C’est exact, répète Pascal Santoni. Mais si vous permettez, je préfère parler de Billie plutôt que d’Adèle Polgakov.

Luka Prajnic jette un regard étonné à son interlocuteur.

– Rassurez-moi, nous parlons bien de la même personne ?

– Tout à fait, c’est simplement que j’ai toujours appelé Adèle par son pseudonyme d’artiste, Billie.

– Alors parlons de Billie.
Radio YesFM
Novembre

Adèle Polgakov, la chanteuse de vingt et un ans du groupe Run Billie, plus connue sous le pseudonyme de Billie, reste introuvable depuis hier soir. Sa disparition, qui a eu lieu une heure à peine avant le concert très attendu du groupe dans la mythique salle du Bataclan de Paris, a mis de nombreux fans en émoi. Ce concert devait inaugurer le début de la tournée internationale du groupe de rock au cours de laquelle était prévue une douzaine de dates notamment à Londres, Tokyo ou encore New York.

Les hypothèses les plus contradictoires courent déjà sur la toile, certaines évoquant un suicide, d’autres un enlèvement, la rumeur la plus persistante dénonçant un coup marketing qui aurait été mis en place par la célèbre maison de disques SGDM – SoGooDMusic.

Son directeur, Alain Deforges, a immédiatement nié toute responsabilité de Pure Day, le label rock affilié à SGDM.

L’OCRVP, l’Office central pour la répression des violences aux personnes, a été saisi par la mère de la chanteuse dans le cadre d’une enquête ouverte suite à la découverte de plusieurs lettres de menace de mort anonymes envoyées au domicile de la chanteuse.

« Adèle n’a jamais voulu prendre ces menaces au sérieux, a déploré sa mère face aux caméras, et aujourd’hui ma fille a disparu. Je prie pour qu’il ne lui soit rien arrivé. Si par hasard quelqu’un a la moindre information, que cette personne contacte immédiatement l’OCRVP. »

L’enquête en cours risque de faire couler beaucoup d’encre, vu la notoriété fulgurante du groupe Run Billie et plus particulièrement de Billie.

Tout de suite, le tout dernier single du groupe, Paris-Banlieue.
Imaginez que vous êtes un étudiant de banlieue lambda qui prépare son concours de professeur des écoles. Un beau jour, pour vous détendre un peu entre deux révisions, vous rejoignez un petit groupe de musiciens. Le soir de votre premier concert dans un bar inconnu de la capitale, je dis bien le soir du premier minuscule concert que vous donnez, un concert où ne sont présents qu’une poignée de vos fidèles amis, ainsi qu’un ou deux piliers de bar qui se battent aux pieds de la scène, juste devant vous, ce soir-là donc, vous tapez dans l’œil de l’un des plus gros managers musicaux, venu deux minutes dans ce bar où vous êtes précisément en train de chanter, simplement pour aller aux toilettes. Comme je vous le dis : le type ne fait que passer pour aller pisser un coup avant de repartir et de continuer son chemin mais, dès qu’il vous entend, il s’arrête, subjugué. Le soir même, votre vie bascule : dans la foulée, vous êtes pris en main, coaché, guidé, jugé. Il ne se passe quasiment plus une journée sans que vous ne voyiez vos musiciens, ou votre manager, ou votre producteur. Vous abandonnez vos études sans vraiment prendre le temps de la réflexion, vous n’avez plus le temps de voir vos amis qui, pour la plupart, vous jalousent, ou du moins ne comprennent pas les changements qui s’opèrent dans votre vie. En bref, vous perdez tous vos repères. Le temps s’accélère ; en quelques mois le succès vous dévore. Vous passez du statut de petit étudiant à celui d’icône rock et tout ça en un temps record, j’insiste sur ce point. Monsieur l’inspecteur, tout ce que je viens de vous raconter, c’est l’histoire de Billie. Mot pour mot.
Paris-Banlieue
Tours et fer contre tour Eiffel
Dans la cité coule la Seine
Tours et fer contre tour Eiffel
Dans les cités chantent les sirènes
Paris-Banlieue, choisis ton dieu
Bars à vins contre barres à vingt étages
L’un et l’autre sont propices au tapage
Guirlandes lumineuses au-dessous des nuages
Je m’envole en vain, je vole hors de ma cage
Paris-Banlieue, choisis ton dieu
Entre dans mon antre, où est ma boussole,
L’antre de mon ventre, quelle est mon idole
Je flotte au milieu, le cœur en partage
Paris-Banlieue en une brasse à la nage
Paris-Banlieue, choisis ton dieu
Toutes ces rumeurs sont ridicules, c’est du grand n’importe quoi ! Qui peut imaginer une chose aussi stupide ? Si vous croyez que la maison de disques a un quelconque intérêt à faire annuler un tel concert, vous vous trompez lourdement. Personne n’a rien à gagner dans cette histoire, bien au contraire, si ce n’est peut-être les médias eux-mêmes ! Vraiment, vous n’imaginez pas la pagaille dans laquelle se trouve le label depuis trois jours ; c’est l’apocalypse là-bas, ni plus ni moins.