SOS Créatures fantastiques tome 1 sur 3
EAN : 9782075130226
Gallimard Jeunesse (10/10/2019)
4.33/5   127 notes
Logan découvre un soir un bébé griffon caché sous son lit. Cela le mène tout droit aux deux élèves les plus bizarres du collège. Zoé, toujours stressée, et le beau Blue vivent à la Ménagerie, une réserve qui abrite licornes très snobs, phénix égocentrique et griffons incontrôlables... Logan croit rêver mais il faut faire vite: s'ils ne retrouvent pas les autres griffons perdus, tout le monde découvrira l'existence de ce lieu ultrasecret.
Qui a laissé s'échap... >Voir plus
Que lire après SOS Créatures fantastiques, tome 1 : Le Secret des petits griffonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce service de presse. Premier tome d'une série par l'autrice des "Royaumes de feu" et de sa soeur, je dois dire que j"ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'univers qu'elles ont créé.

Nous sommes à Xanudu, au Wyoming ( Un nom curieusement asiatique pour un État américain, non?) alors que Logan Wilde vient d'y emménager avec son père. L'adolescent doit vivre avec le fait que sa mère les a quitté subitement et que leur présence dans cet État est peut-être en partie explicable par le désir de son père de la retrouver. le jeune homme a du mal à se faire des amis dans cette petite ville où tout le monde se connait, mais les choses sont appelés à changer quand de curieux évènements viennent troubler le quotidien. Et quoi de mieux, en effet, que de retrouver un bébé griffon sous son lit? En parallèle, Zoé Khan et son ami Blue, tout deux adolescents, sont sur les traces de six bébés griffons évadés de leur enclos, qui ont déjà commencer à faire des siennes dans la ville, laissant quelques plumes sur leur passage. Ils étaient loin d'imaginer qu'ils retrouveraient Logan, le nouveau de leur classe, dans leur ménagerie supposée être secrète, et apportant avec lui le bébé griffon couleur doré de la portée disparue.

D'un simple de vue de l'univers, c'est très addictif. Nous sommes dans un zoo de créatures magiques, dont chaque animal a un caractère qui lui est propre. Ainsi, nous y verrons des licornes snobs, un phénix mélodramatique, une oie aux oeufs d'or douillette, un mammouth laineux très affectueux, des sirènes superficielles et toute une famille de griffons dont chacun est également assez personnalisés. Juste pour les découvrir, le roman vaut le détour.

D'un point de vue du scénario, là encore, on a tout simplement pas le temps de souffler. Il faut retrouver les bébés griffons, qui sont assez épuisants en soi. À travers cette course, on a également le mystère de la mère de Logan - dont on se doutera bien qu'elle est liée à cet univers quand on voit l'aisance déconcertante de Logan face aux créatures magiques - et également celui de Jonathan, ex-petit ami de Ruby, soeur ainée de Zoé, qui aurait tenté de nuire à la Ménagerie par le passé, expliquant du même coup la méfiance des habitants face à Logan, au début. Enfin, il y a cette jeune femme documentaliste qui semble en savoir avoir des doutes quand à l'existence des créatures magiques. On a donc beaucoup à faire et beaucoup à lire.

Néanmoins, pareille quantité d'informations pourrait être lourde, mais les autrices ont su rendre le tout fluide et dynamique. Nous restons dans un registre jeunesse, donc accessible, mais l'écriture n,est pas niaise pour autant. On notera également un bel apport côté humour, qui apporte beaucoup de gaité dans le récit.

Le seul petit détail qui m'a paru tout de même invraisemblable est le fait qu'il est tout de même incroyable que personne ne soit tombé sur ces six petits griffons, dont certains sont assez difficiles à manquer. C'est donc un scénario "facilité". C'est malheureusement fréquent, en jeunesse, que les adultes soient bêtes, au point de rater des éléments assez évidents.

Parmi les éléments plus précis que j'ai apprécié, il y a le fait que Logan est "afro-américain", merci pour la diversité ethnique, le fait que Blue est un triton, merci l'anti-stéréotype - c'est le premier adolescent-sirène que je croise - et aussi le fait que les archétypes de genre sont malmenés. Il y a entre autre la maman de Logan, dans le rôle de la Traqueuse, le duo de parents griffons, dans lequel on a un papa-poule et une maman qui sert de jouet aux enfants ( traditionnellement, c'est plutôt l'inverse) et la mère de Blue, Mélissa, qui est la pourvoyeuse de la famille en tant que comptable. Je salue les autres personnages, diversifiés et colorés, qui marquent le récit - sauf Jasmine, l'archétype de la folle amoureuse du beau blond est assez déjà-lu.

Le final s'ouvre sur une nouvelle problématique, donc pas le temps de souffler entre le tome 1 et 2.

C'est un roman riche en action, chaleureux et amusant, avec des animaux aussi désopilants qu'adorables, dont les thème centraux sont l'amitié, l'amour des animaux, la collaboration et l'esprit de famille. Les amoureux des animaux et de magie devraient adorer. C'est une série jeunesse qui se situe aux alentours de 9-10 ans et plus pour le lectorat, bien que les plus vieux peuvent aimer aussi. Vous trouverez aussi un lexique des créature magiques à la fin pour ceux et celle qui seraient moins familières avec les entités en présence - quoique le présent roman nous amène justement à mieux les connaitre. On sens bien que les autrices ont eu beaucoup de plaisir à réaliser cette série car le roman transpire la joie. J'espère que les jeunes lecteurs le ressentiront eux aussi.

À découvrir!
Tui T. Sutherland...
Sa série Les Royaumes de Feu fait vibrer mon coeur de littéraire, alors il me tardais de découvrir sa trilogie "The Menagerie", (j'en connaissais l'existence en VO) dont le premier volume est maintenant traduit en France sous le nom de "SOS créatures fantastiques".
Alors, que feriez vous si, par le plus grand des hasard, vous découvriez un petit griffon sous votre lit, que vous entendiez sa voix par télépathie et que ce même griffon vous emmène dans un endroit incroyable, une ménagerie remplie de créatures de légende dont personne ne soupçonnerait l'existence ?
C'est précisément ce qui arrive au jeune Logan Wilde, qui fait la connaissance de Squorp, un adorable petit griffon en quête de trésor et échappé de la Ménagerie, une réserve d'animaux fantastiques gardée par la famille de Zoé Kahn, camarade de classe de Logan. Ce dernier va se retrouver mêlé à une sombre affaire: les cinq frères et soeur de Squorp sont encore dans la nature et il faut vite les retrouver avant que quelqu'un ne les trouve ! Et aussi découvrir l'identité de celui qui les a libéré...
Eh bien, ce premier volume est largement à la hauteur de mes attentes! On y retrouve le style inimitable de Tui T. Sutherland, celui par lequel s'expriment nos dragons préférés, mais en même temps, on perçoit quelque chose de différent aussi, logique puisque Kari, la soeur de Tui, est également de la partie! Tout y est pour combler le coeur des fans d'animaux fantastiques: les classiques (licornes, dragons, griffons, phénix, yéti, kraken, sirènes...) mais également des espèces méconnues du public (kappa, kitsune, kelpie, jackalope et bien d'autres). Ajoutez à cette Ménagerie (^^) une bonne intrigue, du mystère et des personnages attachants et le tour est joué !
Dommage cependant que le cliché des licornes vaniteuses et prétentieuses soit reprit... En revanche, c'est sympa de voir un gentil kraken herbivore pour une fois ! Je verrai cette créature d'une autre manière maintenant.
En tout cas, j'attends les deux prochains tomes avec impatience, il me tarde de voir les dragons !
Bonne lecture à tous !
Magique !
Ce roman écrit par les soeurs Sutherland est magique. Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un univers où les créatures fantastiques tels que le phénix, les griffons, les licornes et les dragons existent ? Voilà l'univers que nous propose ce roman.

Étant déjà lecteur et fan de la célèbre saga des Royaumes de Feu de Tui T. Sutherland, je n'ai pu qu'apprécier ce nouveau tome venu de l'imagination de Tui et coécrit avec l'aide de sa soeur Kari. L'univers reste quasi identique aux Royaumes de Feu, on reste avec des créatures fantastiques assez banales mais d'autres venues de mythologies orientales et diverses. La différence c'est que cette fois-ci les protagonistes principaux sont humains. Nous faisons donc la connaissance de Logan, Blue et Zoé. Blue et Zoé viennent d'un monde à part car ils connaissent l'existence des créatures fantastiques et protègent ces derniers des humains en les sauvegardant dans la Ménagerie. Quant à lui Logan, vient d'arriver en ville car son père et lui sont à la recherche de sa mère. L'intrigue principale qui va réunir les trois adolescents est la recherche de jeunes griffonnets qui ont disparus de la Ménagerie. Nous allons donc les suivre tout au long de cette jolie aventure.

C'est un livre qui se lit très facilement et les soeurs Sutherland nous laissent sur l'intrigue de la prochaine aventure.

Je tiens à remercier "L'oeil des lecteurs" qui m'a offert ce livre en Ebook à la suite d'un concours.

Hâte de lire la suite ! Bonne lecture à vous.
J'aime énormément la saga Les Royaumes de Feu alors quand j'ai vu que l'auteure de cette fabuleuse saga j'ai voulu lire cette nouvelle série pour les plus jeunes (mdr)!
Et ce livre et génial une petite guimauve. Avec des créatures farfelues et un endroit magique la ménagerie est le rêve de tout enfant et ne lisant ce livre j'avais l'impression d'y être. Malgré qu'on voit venir l'intrigue a des kilomètre je n'étais pas néanmoins ennuyais par cette histoire.
Le suspens à la fin est digne de Tui. T Sutherland!! Bref trop bien!!
Bonne Lecture :-)
Sos créatures fantastiques est un livre dans lequel il y a de l' action , une pointe d' amitié et de l'intrigue je n' ai pas du tout eu du mal à m' y projeter par rapport a d'autres livres après je ne sais pas ci les adultes aimeront mais pour les enfants à partir de 9 ans vous pouvez y aller .En plus a la fin (dans les pages de la fin) il y a un guide et ça nous évite à chaque fois d'aller chercher sur internet ce que c'est comme créature fantastique.

critiques presse (1)
Elbakin.net
04 août 2020
SOS Créatures fantastiques se contente de se lire visant un lectorat assez jeune en le faisant voyager dans un univers intéressant mais pas assez exploité.
Pourquoi s'imaginerait-elle qu'elle va trouver des trésors dans une bibliothèque ?
- Elle adore que je lui fasse la lecture, expliqua Zoé.
Les livres sont peut-être des trésors à ses yeux.
...
- Elle a un livre préféré ? demanda Logan. C'est quoi ?
- Bien sur ! Et c'est Harry Potter évidemment.
...
Hélas, aucune trace de la petite griffonne. Mais en passant dans l'allée des R... Logan remarqua qu'il manquait tous les romans de J.K. Rowling.
...
Logan jeta un coup d'œil par la fenêtre de la cabane.
Le sol était couvert de livres de Harry Potter, comme si Flurp s'en était fait un nid.
Il porta son verre de thé glacé à sa bouche.
Mais, soudain, on lui arracha des mains. Le thé se répandit sur son pantalon
et aspergea le mammouth. Moumoute leva la tête, surpris, tandis que Logan
sautait sur ses pieds en hurlant.
- Blue, mais qu'est-ce que c'est que ce comportement ? s'indigna sa mère.
Logan dévisagea sans comprendre le garçon qui pointait u doigt accusateur
sur Zoé.
- Je sais ce que tu veux faire, affirma Blue. Et je ne suis pas d'accord.
Il regarda Logan dans les yeux.
- Désolé, mon vieux, mais Zoé voulait effacer tes souvenirs.
- Pourquoi on se cache? chuchota - il. Y a un dragon à l'intérieur ?
- Pire, fit Squorp d'un ton lugubre. Des parents.