Samurai tome 10 sur 15
EAN : 9782302048614
Soleil (04/11/2015)
3.47/5   18 notes
Au cours de ces pérégrinations, Takeao rencontre Ririko. Hantée par l'exécution de ses parents elle participe à de nombreux tournois afin de parfaire son art du sabre. Le samouraï décide de lui apporter son aide et ensemble, ils tentent d'éclaircir le meurtre d'un riche marchand de bois et la disparition d'une statuette de haute valeur... Mais, dans l'ombre, le « prodige », le mystérieux poète assassin attend son heure...
Que lire après Samurai, tome 10 : RirikoVoir plus

Patrick Weber

2.79★ (80)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Takeo et son frère ont sauvé l'empire mais pour leur peine ils se voient seulement remettre une petite montagne d'argent. Que leur importe l'or quand leur honneur de samurai est en jeu. Malheureusement leur famille ne sera pas réhabilité.
Takeo s'en va de nouveau par les routes sans son frère mais en compagnie de la jolie Sayuri. Et sa route va croiser celle de Ririko. La jeune fille à du mal pour la sculpture mais aucun pour le sabre ors elle ne souhaite qu'une chose vaincre le champion du village.

Un tome très nettement en dessous des autres. J'aime tellement cette série qu'évidemment je n'ai pu qu'être déçue. Je met quand même 4 étoiles parce que je suis sentimentale et que je sais qu'il s'agit là d'un démarrage. Quelques points (comme ce mystérieux samurai noir) permettent de relancer une histoire plus vaste que la petite histoire de Ririko vite pliée. Un peu trop d'ailleurs.
J'ai eu, surtout au début de l'histoire, de la peine à reconnaitre notre ténébreux samurai tant celui-ci était effacé et indifférent. Heureusement il se reprend en main à la fin!!
C'est dommage que Sayuri n'est pas une personnalité plus convaincante, puisqu'elle va accompagné Takeo semble-t-il par la suite. Elle avait été mieux mise en valeur dans les tomes précédents. Auparavant les personnages secondaires, compagnons de Takeo, apportaient une touche d'humour appréciable.

Niveau dessins, même si je préférais les ceux de Genets plus fins et incisifs, on peut quand même dire que la reprise par Mormile est pas trop mal faite avec franchement des personnages reconnaissables. Takeo ne change pas de visage, c'est un point très important. Je suis même sure que la reprise à pu passer assez inaperçu pour qui ne fait pas trop attention à certains détails!!
Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome. Pour le précédent, je parlai de transition mais celui ci pourrait également être considéré comme tel. Pourtant, on sent que l'auteur nous trame quelque chose de mauvais pour l'avenir de Takeo.
D'une part, il a réussi à introduire de manière crédible un personnage féminin dans l'univers et la vie de Takeo, et à le rendre intéressant. Celle ci en effet joue un rôle important puisqu'on vraiment l'impression qu'elle modifie son caractère. C'est instillé de manière très fine dans le scénario. D'autre, l'auteur a introduit un personnage mystérieux, un guerrire poète dont on ne connaît ni ne devine les intentions. L'on sait seulement qu'il vit un peu au jour le jour et qu'il va forcément croiser la route de Takeo pour ne plus le lâcher. Il semble cherche un adversaire à sa mesure. On assiste alors à une espèce de chassé croisé entre les deux personnages, Takeo le fuyant pour lui préférer vivre amoureusement avec Sayuri. Ce n'est plus le Takeo que l'on connaît, même s'il intervient pour redresser des cas d'injustice ou pour permettre à une jeune fille ( Ririko qui donne son nom à ce tome) de regarder la vérité en face, et lui sauver la vie.
Je dirai que c'est donc un parfum de légèreté qui plane sur le récit depuis le précédent tome, ambiance menacée par le mystérieux personnage, qui promet par sa présence de chambouler tout ce petit bonheur qui souhaite s'installer. Un peu comme si Takeo n'y avait pas droit, à l'image de la reconnaissance qui lui a été refusée à lui et à son frère.
Cela m'amène également à penser que l'auteur se cherche un peu, hésitant dans la direction à faire prendre à son histoire, à ses personnages. Mais ce n'est que mon interprétation pour ce qu'elle vaut. Et jusque là, je ne suis pas déçu...
J'étais tellement impatiente de découvrir le dixième tome de Samurai que pendant plusieurs mois, j'ai guetté sa parution. Tout lecteur de série, de romans ou de BD, sait combien il est frustrant d'attendre la suite d'une série qu'on aime! Alors imaginez ma joie quand, il y a quelques jours, j'ai vu que le dixième tome était enfin sorti en librairie!

Dans le tome précédent, l'intrigue autour des parents de Takeo et son frère parvenait à sa conclusion. Ce dixième tome amorce donc un nouveau tournant dans la série, d'autant plus que Takeo fait désormais route avec une compagne à ses côtés. Je suis contente que l'auteur ait ajouté ce personnage féminin il y a quelques tomes de cela, car l'univers de Samurai était finalement très masculin. Ce personnage apporte donc une touche de sensibilité à l'intrigue .

Ce nouveau tome est à la hauteur des précédents, même si j'ai trouvé que le graphisme était moins élégant, le trait moins appliqué, que dans les précédents tomes. Comme si l'album avait été réalisé plus précipitamment. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la lecture de "Ririko" où un nouveau personnage féminin est mis en avant. L'intrigue se révèle rythmée et sanglante. La fin laisse présager de nouveaux ennuis pour Takeo et sa compagne... J'ai d'ores et déjà hâte de lire le onzième tome! Hélas, il va falloir patienter de nouveau...
On attend toujours avec impatience un nouveau tome de Samurai. Je me suis jetée sur le 10ème dès que j'ai pu. Oui mais voila il n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai été très déçue.
L'histoire n'est pas transcendante. Sympathique mais manquant cruellement d'ambition. Takeo est quasi absent malgré qu'il soit sur toutes les pages. Où est passé notre charismatique samurai ? Quant à notre jeune héroïne d'un tome est tout aussi peu charismatique et très nunuche. Non, non, non, je n'ai pas accroché.
Heureusement la fin nous promet une suite meilleure.
Est ce un tome de transition ?
Je ne sais pas quoi en penser. Certes il y a toujours le côté Samurai, sauveur de la veuve et de l'orphelin.. orpheline dans ce tome ; mais j'ai un peu de mal à comprendre le but de cette nouvelle phase du scénario.
Heureusement j'ai emprunté la suite, mais j'imagine que les lecteurs qui se sont jeté sur ce tome au moment de sa parution ont dû être très frustrés.. enfin ça aurait été mon cas.
Je vais donc voir ce que cela donne ensuite.

critiques presse (2)
Auracan
20 janvier 2016
Une série qui a encore de beaux jours devant elle si elle continue dans cette voie.
BulledEncre
04 janvier 2016
Une histoire prenante dans un Japon médiéval sans pitié.
- Affronter Zango?
- Quand ?
- Demain.
- Tu es complètement folle, Ririko.
- Pourquoi? J'ai enfin atteint mon but!
- Si c'est le cimetière, oui!..
Chantez, mes amis... Chantez. Rien ne dit dans le chant de la cigale qu'elle est près de sa fin.
- Mon instinct de samurai s'est réveillé, dès que je l'ai vu... Je ne l'aime pas, ce paquet! Pas terrible, terrible.. Et louche! On l'ouvre?

Lire un extrait
Videos de Jean-François Di Giorgio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Di Giorgio
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! L'empereur est mort ! À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices. Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône. Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302101758/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353344-17-samurai-t17-dettes-de-sang-cristina-mormile-soleil -Fnac : https://www.fnac.com/a19340361/Samurai-Dettes-de-sang-Samurai-T17-Jean-Francois-Di-Giorgio#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-samurai-t17-dettes-de-sang-9782302101753.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/samurai-tome-17-dettes-de-sang