EAN : 9782207223628
Denoël (13/05/1977)
4.4/5   5 notes
Un livre audacieux et brutal, un reportage terrifiant. Nous sommes dans une petite bourgade, Jalos, mais ce pourrait être n'importe quelle communauté rurale de Grèce, durant la dernière guerre mondiale. Les protagonistes sont une poignée de villageois : le curé, le boulanger, l'avocat, etc. Et bien sûr, leurs femmes, jeunes et vieilles. Linvasion italienne est de courte durée. Mais l'occupation allemande est lourde et cruelle, et les incursions ennemies n'apparaisse... >Voir plus
Que lire après Les Santons du PéloponnèseVoir plus
Stelios était en outre ancien marin, plombier, gendarme, inventeur, farceur de taille, menteur de taille et très aimé. Il étati le vaste coeur du village. Tout le monde y trouvait place et au fond de ses yeux bleux, devenus gris avec les ans, on pouvait voir les reflets d'une vie reiche de nombreux êtres et de nombreux destins.
Le père Stelios, comme tous l'appelaient, fut amené devant le capitaine allemand afin d'être testé sur ses connaissances de la langue allemande. Le père Stelios n'en savait pas grand-chose, mais il connaissait quelques histoires cochonnes en allemand. Cétait sa manière de connaître beaucoup de langues. Il collectionnait des histoires et par là même des langues.
Il débita sa première histoire cochonne en bavarois et le capitaine fut conquis. La chaleur de STelios l'avait déjà vaincu.
Il paraîtrait même que les Grecs sont fiers de la faculté qu'ils ont de supporter autant la soif que la faim.C'est en fait devenu une nécessité pour eux.De nombreuses générations de Grecs se sont nourries d'olives noires et fripees, d'une moitié d'oignon, d'une gorgée de vin et d'un crouton de pain.De nombreuses générations de Grecs sont mortes trop tôt mais avec fierté.Il en va de même pour les passions.Les Grecs sont doués de beaucoup de passions.Seulement ils sont obligés de les maîtriser s'ils tiennent à leur peau.
Il me fallait attendre d’avoir pris le recul nécessaire à l’examen de mon sujet d’un œil critique et libre de préjugés. Mais, d’autre part, il ne fallait pas que ce recul soit trop important, ce qui aurait fait de moi un étranger à la vie que je voulais écrire.
Le peuple grec a toujours eu des ennuis avec ses rois, ses présidents, ses généraux et ses évêques,Les dieux par contre ne lui en ont pas trop causé.Il est vrai qu'autrefois Zeus descendait sur la terre de temps en temps pour ravir une belle jeune fille par ci, par-là, belle fille qu'il ne manquait pas de rendre enceinte mais à part cela il utilisait sa foudre de manière relativement raisonnable.