Oskar Editions (01/09/2017)
3.56/5   8 notes
Malika rêve de partir sur les traces des grands explorateurs des pays nordiques. Ses vacances en Suède, au cœur du territoire des Sámi, vont lui permettre de découvrir les paysages figés par le froid, les aurores boréales et surtout ses racines familiales. Mais le voyage tourne court. Malika est victime d'un terrible accident de voiture, dont elle est la seule survivante. Blessée à la tête, la jeune fille erre en pleine forêt, sans comprendre ce qui s'est passé. Com... >Voir plus
Que lire après SeuleVoir plus
Dans la première scène du roman, Malika échappe de peu à un accident de voiture avec sa famille. La voiture tombe dans un ravin alors que Malika n'est que légèrement blessée à la tête. Elle se retrouve seule dans l'environnement hostile de Suède, dans une forêt enneigée alors que le blizzard arrive.
Malika a toujours rêvé d'être exploratrice et a lu énormément de livres sur la survie en milieu hostile, c'est l'occasion de mettre en pratique ce qu'elle a appris.
Elle repense à la scène de l'accident, pleure sa famille mais au fur et à mesure elle se rappelle d'événements précédents l'accident, qu'elle ne comprend pas.
Roman original qui est en fait un thriller et au delà de l'aventure humaine de la survie dans un pays du grand nord parle de la famille et des des liens qui l'unit.
Lecture agréable et haletante.
Malika est en vacances en Suède, pays d'origine de sa mère, avec ses parents et sa petite soeur. Elle est ravie de découvrir ce pays pour lequel elle voue une vraie passion : faune, flore, climat, légendes,... Hélas, un accident de voiture en rase campagne dont elle est la seule survivante va transformer son rêve en cauchemar et en véritable exercice de survie !! Ses nombreuses connaissances acquises au cours de ses lectures vont-elles lui permettre de survivre?

Bon roman d'aventures nordiques avec une fin.....on ne peut plus surprenante!
mais comme souvent avec cette auteure majeure de la littérature française .
Malika est ravie de passer ses vacances en Suède et de découvrir la famille de ses parents. Mais un accident de voiture, la laisse seule perdue en pleine foret sous la neige. Comme survivre dans cet environnement inconnu, hostile et glacial ?
L'adolescente va puiser en elle des ressources insoupçonnées. Encore une fois, Nathalie le Gendre propose un beau texte autour de la famille, des liens, des secrets mais aussi un beau portrait d'ado qui se révèle, livrée à elle même.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..