Léo Scheer (22/08/2018)
3.29/5   17 notes
Le soir où elle emménage dans l’ancien bureau du célèbre écrivain Michel Thomas, tout en haut d’une tour du 13e arrondissement de Paris, Marie-Louise reçoit un appel. Au bout du fil, la voix d’Emmanuel, un journaliste politique omniprésent dans les médias, la ramène deux ans en arrière, lorsqu’ils vécurent une passion dévorante et clandestine.
Dans cette histoire d’amour à l’issue incertaine, dans l’angoisse suscitée par les attentats terroristes de l’année 2... >Voir plus
Que lire après Silence, radieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi appelle t-il ? Que veut-il ? Pourquoi vouloir parler après tout ça ? Après cette passion ? Ce gâchis... Toutes ces questions, Marie-Louise n'aura pas l'occasion de se les poser. Si elle avait su. Si elle avait vu. Elle n'aurait jamais décroché, mais son téléphone en a décidé autrement.
Et alors qu'à l'autre bout du fil elle reconnaît immédiatement sa voix, elle se replonge dans cette histoire... 🏙🌃

Elle rencontre Emmanuel par hasard. Ou plutôt, par culot. Une demande d'ami Facebook envoyé, quelques messages échangés, un verre programmé. 🍷
Il ne la connaissait pas. Elle, si. Journaliste politique médiatisé, Marie-Louise est sous son charme, avant même qu'il ait dit le moindre mot.
Emmanuel représente tout ce qu'elle aime : l'argent, le pouvoir, l'opulence, le charme, la réussite, Paris, et ses belles avenues.
Elle habite Paris aussi. Dans un quartier qui n'a pour elle d'égal que la laideur de ses habitants, la puanteur de ses rues, la grisaille qui s'en dégage. Elle s'assume pas. Ne mérite t-elle pas mieux après tout ?! Pourquoi ne peut-elle pas rester indéfiniment chez son amant, dans ce loft cossu du 6ème arrondissement, dans lequel elle divague, vague, vogue, enfin elle-même. Protégée de ce Paris qui n'en finit plus de sombrer dans l'horreur et la psychose. Mais elle, ne sombre t-elle pas aussi ?
Qui est cette femme dont la photo traîne sur la table de nuit ?
Pourquoi regarder avec insistance cet homme barbu, il ne fait que s'assoir à tes côtés dans ce métro non ? 🏙🌃

Portrait d'une jeune femme qui rêve d'un autre monde, en plein coeur d'une société qu'on rêverait autrement, plongée dans ses clivages et terrorisée par son présent.
Cette histoire d'amant, et non d'amour, est tachée, abîmée, lacérée par des attentats qu'on ne connaît que trop bien... Ceux de Charlie Hebdo, ceux du 13 novembre.. On se relève, doucement, fièrement, pour finalement tomber plus bas, plus fort. Avoir plus mal. Se faire plus mal. 🏙🌃
Premier roman de l'auteure, il amène un regard franc et brutal sur une jeunesse, une société, à jamais marqué, boulversé, fracturé.
Au malheur de cette relation s'ajoute, s'associe, se multiplie les maux d'une France qui comme Marie-Louise se déchire, se maltraite, ne se connaît pas, et n'apprend pas. Jamais. 🏙🌃
🏙🌃
À lire pour cette histoire, symptomatique d'une société tout aussi blessée, perdue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Soyons sérieux. Il n'y a pas grand chose dans ce roman. L'auteure retranscrit son histoire, sans doute idéalisée dans le côté souffre-douleur comme il n'y en a eu tant, mais il n'y a pas de passion. C'est typiquement le masochisme féminin dans toute sa splendeur sans que l'héroïne comprenne quoi que ce soit de sa "passion". En fait, elle n'est passionnée que par elle-même. On est loin des grands romans dans le genre qui faisaient comprendre, je pense à Adolphe de B. Constant. Et quel intérêt de nous faire savoir que cela a été écrit dans le studio de H ? Et de publier les emails en postface ? A rien sinon que de faire parler de soi sous le mode je cache mais je montre à la fin. Un peu moins de vanité et de mise en avant de soi.
très bonne surprise que ce livre!
Je désespérais de trouver parmi les jeunes écrivains de cette rentrée littéraire une personnalité un tant soit peu valable.
Après avoir lu ce "Silence, Radieux," ( très beau titre au demeurant) je ne doute pas de l'avoir trouvé.
La seule chose que je trouve dommage, c'est finalement que le point de départ du roman soit phagocyté par l'ombre de Michel Houellbecq, qui n'a aucune importance dans le déroulement de l'histoire.

Celui là, dès qu'il apparait quelque part, il prend toute la place..

Mais bon, c'est quand meme lui qui lui loue le studio ou elle vivra quelque temps. Visiblement l'inspiration était au rendez vous.

De toute façon je ne pense pas que la présence de MH dans les pages de ce beau roman assombrira le futur ( radieux ?) de cette jeune auteur, qui mérite amplement des éloges sur la qualité de son écriture.
premier roman très réussi.
A suivre..

On ouvre le roman d'Alexandra Dezzi et on ne le referme qu'après l'avoir fini tant on est happé par l'histoire. Celle-ci est truffée de jolis moment suspendus, de contemplation, qui tranchent avec l'urgence et l'angoisse du monde dans lequel évolue Marie-Louise, son héroïne. Cette héroïne qui n'en est pas vraiment une et qui, candide, laisse parfois l'impression d'être à la merci de ses sentiments, bons ou mauvais. Ces sentiments dont l'auteur retransmet vraiment la puissance, oscillant habilement entre fantasme et réalité. Silence, Radieux est une des bonnes surprises de cette rentrée.
Marie-Louise va faire la rencontre d'Emmanuel sur les réseaux sociaux. Une demande d'ami envoyé, il a accepté. A la suite de ça, il y aura des échanges de "mp" messages privés puis viendra le moment de la rencontre où ils iront boire un verre ensemble.

Il ne le connaît pas du tout tandis qu'elle, oui. Marie-Louise est journaliste politique de métier. Elle est littéralement tombée sous le charme de cet homme. Emmanuel incarne tout ce qu'elle apprécie chez un homme : l'argent, le pouvoir, le charme, la réussite mais surtout Paris.

Elle aussi vit à la capitale mais elle est loin de vivre dans les beaux quartiers. Elle est dans le Paris qui n'est pas fréquentable où la population n'est d'égal la laideur intérieure et extérieure mais elle assume totalement sa vie. Mais cette vie ne va pas durer éternellement n'est-ce pas ?! Elle mérite une vie bien meilleure, de vivre dans un haut standing, à la hauteur d'elle, de son rang, de ce qu'elle représente. Peut-être pourrait-elle vivre chez son amant de façon permanente, dans ce magnifique loft qui se trouve dans le sixième arrondissement ? A force de rechercher ce besoin de bien être dans les beaux quartiers, ne se perd-elle pas dans cette quête ? Ne va-t-elle finir par sombrer dans la folie des grandeurs ?

L'auteur va nous dresser le portrait d'une jeune femme qui rêve d'un monde nouveau et de vivre dans un monde qui l'accepterait et qui ne lui montrerait qu'une belle face, rien avoir avec le monde de nos jours avec les attentats...

Cette histoire n'est pas une histoire d'amour mais une histoire de convenance. L'auteur pointe du doigt dans son roman ce qui ne tourne pas rond et le fait bien. Malgré tout, je trouve que l'auteur nous amène les choses de façon un peu trop brutalement à mon goût, j'aurai aimé qu'elle prenne plus de pincettes avec la lectrice que je suis. La plume de l'auteur est un peu trop tranchante pour moi, j'aurai aimé qu'elle nous édulcore un peu la réalité...

Cela dit, cela reste une lecture intéressante. Roman à découvrir mais vous êtes averti, accrochez-vous...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

22 décembre 2016, 16h56

Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien. Je n'ai besoin de rien.

Elle se répète cette phrase en silence, seule.
Ses yeux s'ouvrent : la nuit tombe sur le 13e arrondissement de Paris.
Elle se tient derrière la vitre. Une constellation de fenêtres jaune orangé s'allume, la vue est panoramique depuis l'étage 29 de la tour Bellini. Paris ploie sous ses yeux. Le paysage urbain est un tableau de grâce et de toute-puissance, aussi accessible que lointain.
L'heure indique la fin de cette journée d'hiver - elle a regardé sa montre, puis s'est assise face à l'odinateur. Les touches du clavier cliquettent. Marie-Louise Wahaut prend conscience qu'elle aligne des mots à l'endroit même où Michel, son propriétaire et écrivain à succès, a écrit son dernier roman.
Les attentats de janvier avaient ravivés toutes ses peurs enfouies depuis l'enfance. De nouveaux démons faisaient irruption.
Pour s'extraire de ce nuage noir, Marie-Louise reprit contact avec Mme Oparalian, sa psychanalyste. Cette dame obèse, d'une cinquantaine d'années, restait une figure solide sur laquelle on pouvait compter. Grâce à elle, Marie-Louise avait pu s'échapper de la prison mentale qui la conditionnait quand elle était adolescente, et de la claustrophobie sociale qui l'avait tenue cloîtrée chez elle - elle passait ses journées au lit, nauséeuse et dépressive, incapable de sortir, de suivre ses cours au lycée, et, surtout, de rester assise dans un lieu public silencieux. Le silence, en compagnie des autres, l'oppressait. Le calvaire s'était estompé au fur et à mesure des séances.
Deux ans plus tôt
un 25 décembre

Nous étions presque en 2015 et Marie-Louise Wahaut n'aimait pas trop sa vie. Un manque plus ou moins constant pesait sur son cœur. Sur terre depuis vingt-six ans, elle avait vu passer à toute vitesse les dix dernières années, qui ne lui faisaient pas non plus regretter son adolescence. L'enfance avait maintenant laissé place à l'âge adulte, emportant avec elle ses promesses. Et l'avenir continuait à lui sembler toujours plus radieux : ailleurs ou au loin suffisait à remplir son imaginaire d'un doux je-ne-sais-quoi, mais la réalité lui arrachait toujours un petit pincement.
Marie-Louise plongeait ses yeux verts dans ceux, gris perle, de sa mère. Biche buvait un café et ses pupilles, se juxtaposant à la tasse blanche du bistrot, étaient comme deux joyaux que le temps éteindrait pourtant un jour. Marie-Louise y songeait, peut-être trop. Il n'existait aucune consolation à cela, hormis, peut-être, celle de passer des moments ensemble, pour en absorber chaque seconde. Le temps, à cet instant, n'avait plus de prise.
Marie-Louise avait rendez-vous avec Emmanuel. Ils ne s'étaient jamais vus. Une correspondance numérique s'était intensifiée entre eux. L'avant-veille, il lui avait proposé une rencontre.
Marie-Louise était comédienne. Tout avait commencé le soir, où, épuisée, sortant d'une répétition, elle avait renversé la moitié d'une bière en découvrant cette notification Facebook sur son smartphone :

Emmanuel Litauer a accepté votre invitation.