Editions Picquier (01/03/2013)
3.65/5   24 notes
Impossible de résumer ce livre-monde qui brasse les réalités les plus sombres de la petite ville de Jinmachi au nord-est du Japon : drogue, corruption, violences sexuelles, accidents, suicides, disparitions, inondations, apparitions d’ovnis et phénomènes supranormaux en cette veille du XXIe siècle. C’est un monde crépusculaire, violent et survolté, où chacun veut exercer son pouvoir sur l’autre, sans illusions et sans sentimentalisme aucun. L’intrigue vous tient en ... >Voir plus
Que lire après Sin semillasVoir plus
Fist f*****g et pâtes à l'ail.
Pour être tout à fait honnête, s'il y a essais, il n'y a pas vraiment de Fist f*****g. Mais bon, comme c'est une volonté d'un personnage et que c'est souligné par l'usage du gras dès le troisième chapitre, ça marque.
Ce roman de 1000 pages est ce que je lu de meilleur cette année, voire plus. C'est excellemment écrit, pas tant par un style à la Proust ou à la Kawabata, mais par sa construction où des dizaines d'histoires se mêlent ou pas et où chaque personnage (il y a un une table avec les 61 personnages qu'on croise le plus souvent, et il est bien utile car les noms/prénoms japonais se retiennent moins bien que des noms occidentaux pour le lecteur que je suis) a une voix particulière.
Il y a aussi un énorme biais de confirmation en ce qui me concerne: la façon dont sont présentés les êtres humains. C'est pas glorieux, pour utiliser un euphémisme. On est dans une petite ville de province et c'est aussi acerbe que du Chabrol. Tous ont d'énormes ambitions pour un lieu qui ne peut décemment pas les accomplir, mais ce n'est pas grave, ils foncent tous dans le mur avec application. On est aussi du côté des frères Coen avec des film comme Fargo ou Burn after reading pour l'absurdité des ambitions des personnages mais on a aussi le droit à du No Country For Old Men par ses poussées de violence crues et perturbantes. On pourrait dire aussi qu'on y retrouve du Takeshi Miike dans le côté un peu foutraque mais ce dernier manque de la subtilité qui fait le style de Kazushige ABE.
L'attention du lecteur est tout le temps en éveil car on commence par l'historique de la ville de Jinmachi avec l'occupation américaine qui entraîne de la prostitution et semble être le péché originel qui traverse tout le roman. Puis on a l'histoire d'une des familles influentes de la ville, les Tamiya, des boulangers. Oui, une des familles influentes est boulangère. Lorsque je vous disais que les ambitions ne sont pas corrélées à la réalité de la ville, je ne mentais pas. Enfin le roman commence avec un meurtre, et comme dans Twin Peaks, c'est la non résolution de ce meurtre qui permet d'ouvrir sur les autres mystères de la ville et de ses habitants. Il y est question de fantômes*, d'extra-terrestres*, de violences sexuelles/physiques/mentales, d'accidents, de suicides, de disparitions, de catastrophes naturelles, d'une roche mystérieuse et j'en passe. Comme dans Twin Peaks, si la solution du meurtre initial est donnée, le roman et les autres mystères n'ont plus lieu d'être.
Si l'auteur ne prend aucun parti pris par rapport à ses personnages et qu'il n'y a pas réellement de morale, ce n'est pas un livre vidé d'émotions, bien au contraire. Même si la plupart des habitants sont répugnants, pathétiques et/ou repoussants, on reste avec eux malgré ces défauts plutôt importants. Un paradoxe à ajouter aux autres nombreuses qualités du roman.

*réels ou fantasmés, allez savoir...
En 4ème de couverture, on nous annonce un "livre-monde". Un peu prétentieux et effrayant. En fait il s'agit plutôt d'un livre -ville où l'on suit un certain nombre d'habitants dans leurs habitudes, manies, secrets (honteux), perversions, et penchants le plus souvent malsains. A cela s'ajoute une histoire de meurtres, de relations politico-mafieuses, de catastrophe naturelle et d'apparition (sois-disant) de revenant et autres extra terrestres ! C'est assez dense mais très bien ficelé et accrocheur, particulièrement dans les jeux de pouvoirs ou d'influence entre les protagonistes. Seul bémol, les dialogues, que je n'ai pas trouvé très naturels (mais c'est la faute à la traduction, pas celle de l'auteur ;-)).
PS : il y a une liste des personnages à la fin du livre pour s'y retrouver !
Une série d'incidents sordides dans une petite ville dévoile les secrets peu ragoûtants de la localité , une sorte de « Twin Peaks » mais à la sauce japonaise ! Hyper violence , drogue ,voyeurisme , yakusa pathétiques mais dangereux , catastrophes naturelles , emportent les nombreux personnages dans un crescendo cruel dont les racines naissent des plaies toujours suppurantes de la guerre et de l'occupation américaine . Un roman fleuve à la construction savante et maîtrisée qui secoue le lecteur.
J'ai du louper quelque chose.
Presenté par un pompeux « livre monde », ce titre n'est qu'un enchaînement de vulgarités sans aucun intérêt. J'ai tenu 300 pages en me disant que l'histoire allait enfin commencer pour m'apercevoir que visiblement il en était de même sur les mille pages de cette enclume.

Quant à la traduction, elle est d'une lourdeur rare avec o combien de tournures alambiquées. Ça sent la traduction littérale sans aucun soucis d'adaptation.

Il y a tellement de personnages que malheureusement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Mais quel Japon il nous est permis de découvrir ! Un Japon romancé sans doute. Je classerai ce livre dans le genre : roman noir !

critiques presse (1)
Liberation
03 juin 2013
Incandescent, Sin semillas oscille entre le violent et l’effervescent, le grotesque et le pathétique dans une langue enlevée fourmillante d’images, d’argot, d’obscénités, de dialogues servis par Jacques Lévy.
Il ouvrit le sachet, y introduisit doucement le petit doigt et, quand il eut léché l'infime quantité de poudre qui s'était collée à celui-ci, à la façon d'un inspecteur dans un film du genre, sa langue s'insensibilisa au bout de quelques secondes - sensation qu'il éprouvait pour la première fois mais dont il avait une connaissance livresque, de sorte qu'il ne lui fallut pas beaucoup de temps pour aboutir à une conclusion. A peine se fut-il convaincu que, pas de doute, il s'agissait bel et bien de drogue, la lumière s'éteignit à nouveau et tout redevint noir.
Il eut beau se dire qu'il était en droit , en tant qu'époux d'intervenir dans cet aparté ,malheureusement ,le courage lui manqua et il ne put rien faire.Il dégustait amèrement sa veulerie qui le condamnait à les observer en cachette mais rien qui vaille ne lui venait à l'esprit quant à la conduite à suivre dans ce genre de situation.