AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sixtine - BD tome 2 sur 4

Aude Soleilhac (Illustrateur)
EAN : 9791092111781
Editions de la Gouttière (28/09/2018)
4.24/5   56 notes
Résumé :
Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa mère... et trois pirates fantômes qui veillent sur elle ! Contraintes de déménager, la collégienne et sa mère retrouvent parmi les cartons une boîte emplie de vieux livres et de films sur les fantômes. Sans le savoir encore, Sixtine se rapproche peu à peu des mystères de sa famille paternelle...
Que lire après Sixtine, tome 2 : Le chien des ombresVoir plus
Sixtine, tome 1 : L'or des Aztèques par Maupomé

Sixtine - BD

Frédéric Maupomé

4.22★ (422)

4 tomes

Supers - Cycle 2, tome 1 : Evolutions par Dawid

Supers - Cycle 2

Dawid

4.03★ (67)

1 tomes

Les croques, tome 1 : Tuer le temps par Mazé

Les croques

Léa Mazé

4.21★ (1142)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans les affaires de son père, Sixtine découvre des vieilles cassettes vidéo et des livres sur les fantômes. Avec ses fidèles amis Martin et Sophie, elle continue son enquête sur les secrets de sa famille, toujours en compagnie des pirates fantômes qui veillent sur elle depuis la mort de son père.
Je trouve cet épisode un peu en dessous du premier : l'histoire n'avance pas beaucoup et c'est seulement à la fin que l'aventure démarre vraiment.
L'héroïne est très sympathique, elle ne se conforme pas aux stéréotypes, elle est spontanée et attachante. L'intérêt de la BD repose essentiellement sur elle et sur les secrets liés à sa famille paternelle.
Les pirates fantômes sont sympathiques mais pour le moment on ne voit pas trop à quoi ils servent !
De même, le chien des ombres n'a qu'un rôle mineur pour ce tome auquel il donne pourtant son titre. C'est un peu décevant, on s'attend à plus d'action et d'aventure. A voir comment cela évolue dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Avec Sixtine, Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac ont trouvé la formule magique. Une héroïne attachante et pleine de caractère, des fantômes, des pirates, du suspens et de l'action, le cocktail ne peut que fonctionner. Surtout, ils ont eu l'intelligence de développer une trame fantastique inscrite dans un quotidien on ne peut plus concret. Ce mélange des genres fonctionne à merveille et si on frissonne avec les dangers « paranormaux » qui guettent Sixtine, on s'émeut aussi de ses soucis à l'école ou des difficultés de sa maman à joindre les deux bouts. de fait, les auteurs abordent l'air de rien la question du deuil, des relations familiales, de la précarité ou du regard des autres avec un réalisme jouant tout en finesse sur le registre de l'émotion.

Les dessins sont colorés et dynamiques, les dialogues enlevés, l'humour bien présent et le découpage alterne les moments calmes et les moments de tension avec une redoutable efficacité. Et comme à la fin du premier tome, les toutes dernières pages offrent une révélation qui laisse le lecteur tremblant d'impatience. Vivement la suite !
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          70
Quel plaisir de retrouver Sixtine dans ce second tome. Nous découvrons que le mystère qui entoure la famille de son père et les pirates qui l'accompagnent ne fait que s'épaissir.

Le premier tome servait à mettre en place l'histoire, maintenant que c'est chose faite l'histoire peut avancer pour notre plus grand plaisir. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer pour la jeune et ses amis ! Surtout que la fin nous montre que la suite sera pleine de rebondissements.

En dehors du côté fantastique, ce titre parle de précarité. Sixtine est une jeune fille généreuse qui comprend que sa mère fait de son mieux et qui se contente de ce qu'elle a. Elle sait que l'argent ne fait pas le bonheur contrairement à certains de ses camarades qui n'hésitent pas à se moquer d'elle. On ne peut que souhaiter que le futur de Sixtine s'éclaircisse.
J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'elle réserve à la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          00
Suite directe du tome 1, cette BD est toujours aussi réussie et prenante. J'attends le tome 3 maintenant !
Commenter  J’apprécie          50
Sixtine a grandi. Dans ce tome, c'est une adolescente spéciale dans le sens où elle continue de voir et parler à des fantômes.
Un carton avec les affaires d'un des membres de sa famille lui apporte la révélation d'un secret...

J'ai apprécié découvrir cette suite de Sixtine dans lequel un nouveau mystère apparaît.
Les couleurs des illustrations sont vives.
Les adolescent.e.s s'y reconnaîtront.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
15 novembre 2018
En attendant, Maupomé nous concocte un volume particulièrement prenant et bourré de rebondissements, le tout rythmé par des scènes du quotidien de collégienne de Sixtine, ses journées en cours, à la maison, avec l'angoisse d'être expulsée d'un jour à l'autre etc. Les personnages sont très attachants et plein de charme.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- D'ailleurs, j'ai une question. Dans ce bouquin, ils expliquent qu'on peut faire passer des objets dans le monde des morts et les faire revenir aussi. Mais c'est hyper dur en fait !
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ? Ça d'vait arriver tôt ou tard... Elle grandit...
- Elle grandit, elle grandit... Et puis quoi encore ! Maintenant ce livre et ensuite, quoi ? Les garçons ?
- Ça va bien finir par arriver.
- Pas tant que je serai vivant !
Commenter  J’apprécie          00
- Tu veux dire que toi, tu as passé la nuit à lire un bouquin ?
- Ben ouais.
- Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de ma copine ?
- Pfff... Très drole...
Commenter  J’apprécie          00
Toi, t'es toujours à fond dans ton trip pirate ! Et t'as fait une carte au trésor aussi ? T'as marqué l'emplacement d'une croix ?
Commenter  J’apprécie          00
- Ah parce ce que tu veux aller au CDI en plus ? Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de ma copine ?
- Mais arrête de me secouer !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Aude Soleilhac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Soleilhac
RENCONTRE AVEC AUDE SOLEILHAC - 46ème Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}