Smoke City tome 2 sur 2
Delcourt (23/06/2010)
3.33/5   15 notes

Après plusieurs années se faire oublier, une bande de malfrats réputés se reforme pour réaliser un coup improbable : dérober une momie dans un musée sous haute surveillance. Mais sans le savoir, ils sont sur le point de commettre un crime bien pire que le voI pour lequel ils ont été engagés. Le destin de Smoke City ville fascinante où, à force de nuit, l'ombre elle même devient lumière,... >Voir plus
Que lire après Smoke City, tome 2Voir plus

Éric Corbeyran

3.79★ (489)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plus de trois ans après la mise en place intrigante et prometteuse de ce diptyque, Matthieu Mariolle ("De sang-froid" et "Pixie") et Benjamin Carré livre enfin la conclusion de ce casse du siècle commandité par un mystérieux personnage et exécuté par une bande de braqueurs dont le dernier coup remontait à six ans.

Si le premier volet avait encore des allures de remake de ces classiques du genre tels que Ocean's Eleven ou The Score, où une équipe hétéroclite accepte de se réunir pour une dernière mission qui devrait définitivement mettre ses membres financièrement à l'abri, cette conclusion confirme la tournure fantastique de l'intrigue, que laissaient déjà présager le début et la fin du tome précédent. Jouant habilement avec les allers-retours, Mariolle remonte aux origines de ce braquage et dévoile le véritable rôle de la précieuse momie.

Partant d'un concept classique, l'aspect démonique de l'intrigue finit par entraîner cette histoire aux frontières des genres. Si le mélange s'avère très réussi, Matthieu Mariolle parvient également à accrocher le lecteur grâce à une narration captivante, des personnages charismatiques aux interactions intéressantes et une ambiance très efficace.

Se reposant sur un précédent album de toute beauté, sur son expérience d'illustrateur de jeux vidéo et sur une maîtrise perceptible de l'outil informatique, Benjamin Carré continue d'impressionner au niveau du graphisme. Usant de cadrages ensorcelants, d'une architecture surprenante et de couleurs adéquates, il parvient à donner un côté rétro au décor et à cultiver une atmosphère prenante et sombre tout au long du récit.

Un polar fantastique en deux tomes qui vaut assurément le détour et dont on espère qu'il connaîtra une suite ...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénario se permet tout. du fantastique au rendez-vous, le second tome envoie. Les pages se tournent à grand train, l'histoire se déroule à toute berzingue, en tout sens.

Le dessin offre toujours cette ambiance enfumée, salie, pluvieuse, reprenant les codes du cinéma polar. Les architectures de grands buildings ont la part belle, Benjamin Carré explose les cases pour régulièrement nous concocter de grandes fresques appréciables. Étrange technique, les personnages semblent photographiés puis reproduits en dessin. On pourrait même y discerner des acteurs célèbres (Michael Madsen ou Mickey Rourke en Cole Valentine, John Malkovitch en Law, Veronica Lake en Carmen).

Côté écriture, on reste malheureusement sur notre faim. Mathieu Mariolle et Benjamin Carré semblent se contenter du scénario, un dialoguiste manque à l'appel. Les tournures jubilatoires sont inexistantes, les citations à extraire rares, ça manque d'une patte d'auteur, de générosité dans la formule, de corps, d'argot, de recherche dans le vocabulaire typique au genre. Dommage. C'est le bémol de ce diptyque, qui aurait pu en faire une oeuvre indélébile. Reste un bon moment passé et une atmosphère dans laquelle l'on aime se fourvoyer.
Mouais.
Je ne m'attendais pas du tout à cette pirouette fantastique.
Le côté jeu des gendarmes et des voleurs me convenait bien, ça restait dans le domaine du réaliste. Alors que là évidemment ce n'est pas du tout réaliste, et surtout il y a un petit détail dans la fin de l'histoire que je ne comprends pas, ou qui ne cadre pas avec ce qui a été raconté avant.
Et surtout, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que la fin est trop ouverte pour être la fin initialement prévue.
C'était distrayant pour un dimanche pluvieux
Dès cette couverture, on se retrouve plongé dans un univers noir, sombre, qui laisse présager d'une suite fantastique... Et c'est de là que, pour moi, la surprise est venue. Certes un brin de fantastique s'installe au fil des pages de ces deux tomes, mais c'est surtout sur une intrigue policière que repose le scénario élaboré par Mathieu Mariolle et Benjamin Carré.
Carré est également le dessinateur de Smoke City, un dessinateur tout en imagination puisqu'il crée sous nos yeux une ville fantasmatique, pleine de brume et de nuit, une ville qui ressemblerait un peu à Gotham City, une ville où des vamps des années cinquante se retrouve à utiliser des technologies du vingt-et-unième siècle. Si le trait est précis et les paysages urbains impressionnants, la colorisation des albums est un élément essentiel de l'histoire et permet au lecteur de passer d'un personnage à l'autre, d'une atmosphère à une autre, uniquement par la mise en couleur des "bulles", ou par un fond noir sur lequel se détacheront certaines vignettes... Mais je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est vous implorer de ne surtout pas lire la dernière page avant d'y arriver, car vous gâcheriez toute la surprise finale d'un scénario que certains trouvent emprunté en partie à Oceans' Eleven et peu original, mais qui m'a franchement beaucoup plu et surtout qui a su me surprendre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Mon Avis : Il suffit de tourner la première page pour retrouver l'ambiance qui nous avait accrochée dans le premier tome. L'histoire qui avait laissé de nombreuses questions en suspens s'épaissie encore un peu plus avant de nous dévoiler son incroyable conclusion. le premier tome offrait une intrigue eut être un peu trop classique mais son développement dans le second tome va en étonner plus d'un en ajoutant une part de fantastique dans ce polar. Plus on avance dans l'hisoire, plus les rebondissement se font présents avec efficacité et les auteurs jouent avec les flash back pour dévoiler graduellement les réponses.

Graphiquement c'est toujours aussi sublime et très réaliste au détail près, longeant toujours l'histoire dans un univers sombre, enfumée digne des polars noirs et offrant des décors grandioses et des ambiances vraiment prenantes. Les émotions spnt très bien retranscrites aux personnages. Une grande réussite et l'un des gros point fort de cette Bande Dessinée. Un tome 2 qui conclut parfaitement cette histoire.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

"(...) Visiblement, Law s'était bien mieux préparé à recevoir les flics que le contraire. Pourquoi ça ne m'étonne même plus ? (...)"
Mathieu MARIOLLE & Benjamin CARRE, Smoke City, 2010, Delcourt (p. 13).