Médicis (12/10/2023)
1.5/5   3 notes
Un guide de développement personnel utilisant l`eau comme métaphore
L'eau est symbole et source de vie, de féminité, de fécondité. Elle est également source d`inspiration, d`appel à la sagesse, aux rêves, à l`espoir, au rafraîchissement de nos pensées, incarnation de la douceur, du calme et de la tranquillité.
L'eau nous enseigne la douceur, comme le nuage, ou bien la force, comme le glacier. Faculté d`adaptation, humilité, altruisme, harmonie, douceu... >Voir plus
Que lire après Sois comme l'eau : 10 enseignements pour se sentir mieux et retrouver un sentiment de libertéVoir plus
Lu dans le cadre d'une masse critique - merci à Babelio et aux Éditions Médicis.

J'ai tout d'abord été intriguée à la lecture du résumé, porteur de belles promesses. Un livre de développement personnel qui semble se démarquer des autres.

Le livre est très beau. La palette de couleurs bleutées et les différentes polices rendant l'objet et son contenu visuellement très agréable et doux. La mise en page très aérée est plaisante.

Pour ce qui est du fond, malheureusement la magie de l'eau n'a pas opéré sur moi. Je suis complètement passée à côté de cet ouvrage.

Tout d'abord, messieurs passez votre chemin pour la lecture de cet ouvrage, l'auteure a pris le parti de ne s'adresser qu'aux femmes. Ce qui m'a beaucoup étonnée.

Les 10 enseignements de l'eau sont présentés en 10 chapitres construits de la même manière :
• Une brève présentation de l'état de l'eau choisit : la pluie, la mer, le glacier, la vapeur.. Leur symbolique, leur importance dans certaines religions.
• « Fais comme …(l'état de l'eau du chapitre). Ce que cet état peut nous apporter comme sagesse ou enseignement.
• Des « actions » : conseils de développement personnel pour se comporter comme ledit état de l'eau.
• Des citations sur cet état de l'eau
• Poèmes/poésie
• Enfin, une nouvelle (Qui n'a parfois aucun rapport avec l'eau et le chapitre développé)

Ce livre de développement personnel est pour moi une énigme, un ovni. Il mêle de la poésie, des nouvelles, des enseignements de développement personnel, des conseils, des mantras, des témoignages d'enfants sur des expériences avec l'eau...
J'ai trouvé certains parallèles avec l'eau complètement capilotractés. Exemple : « Crois-tu que le lac ne se demande pas de quoi il a l'air quand il se lève, chaque matin ? »

Le ton employé dans les « actions » à mettre en place et les enseignements de développement personnel est parfois très directif, voire moralisateur « Évite de trop te plaindre.. pratique la plainte avec grande modération.. ».

L'écriture est vraiment simple, voire simpliste. « L'eau devient solide et dur quand la température baisse beaucoup. » L'auteure utilise énormément de jeux de mots en épuisant les champs lexicaux de la mer, de l'eau, la navigation, etc, qui n'ont pas su me convaincre.

Parmi tout cela ce qui m'a le plus plu, ce sont finalement les nouvelles, que j'ai trouvé plutôt bien écrites et intéressantes pour la plupart.

Bref.. vous l'aurez aisément compris une lecture qui ne m'a pas du tout séduite, que je ne conseille, par conséquent pas.
On ici a dans les mains un livre spécial qui ne conviendra pas à tout le monde c'est certain. Dans un premier temps les livres de bien-être cible un public qui apprécie ce genre. Dans un second temps, il est rédigé d'une façon particulière.

Le livre est joli. Les couleurs sont blanches et bleues ce qui colle bien avec le titre et l'univers. Il y a un travail autour des typographies différentes selon la partie et il y a aussi des dessins représentants l'eau dans différents états.

L'autrice a décidé de tutoyer le lecteur ce que je trouve adapté dans cette lecture.

Je n'ai pas accroché aux parties abstraites du livre qui sont malheureusement trop présentes. En effet puisqu'on est censé nous partager les enseignements de l'eau, je m'attends à quelque chose de concret avec des choses à réaliser (ça ne représente que 10% du livre).

Comme je l'ai évoqué rapidement au début : on a un style d'écriture particulier. On a l'impression que c'est écrit en vers libre du début à la fin et pas uniquement lors des passages de poésie. Il y a donc un certain travail mais ça peut rebuter pas mal de lecteurs.

Les conseils / actions à réaliser sont les mêmes que dans d'autres ouvrages de développement personnel. Ici c'est tout simplement associé à l'eau. Par contre ces derniers, de mon point de vue, sont en grande majorité irréaliste. L'autrice vit dans un monde merveilleux et ne prend pas en considération les difficultés comme l'anxiété sévère, la dépression, les problèmes d'argent, la famille, etc. qui peuvent nous empêcher de réaliser certains points.

Chaque chapitre est composé d'une introduction, d'une partie explicative de ce qu'est l'état de l'eau abordé avec sa signification spirituelle (entre autres), une question auquel il faut idéalement répondre dans sa tête ou dans un cahier à part, une partie action, des citations, un mantra, un ou des poèmes et une nouvelle.

J'ai par contre relevé le côté religieux parfois trop présent et qui peut être dérangeant selon le lecteur.

Je ne le conseille malheureusement pas sauf si vous avez l'occasion de l'emprunter gratuitement quelque part.

(Dans le cadre de la masse critique Babelio)
Sois comme l'eau de Céline HESS HALPERN,
Enseignement de l'eau pour se sentir mieux et retrouver un sentiment de liberté.
Le livre se présente par chapitres en donnant une définition en lien avec l'eau comme par exemple « l'eau nous enseigne l'altruisme comme la pluie. Fais comme la pluie quelques gouttes pour plus d'écoute ». Les textes sont complétés de proverbes, Mantra, poésies et textes de l'auteur.
La présentation du livre, les couleurs marquant les paragraphes font penser au milieu de l'eau, les bas des pages comportent des petites bulles très jolies qui apportent de la légèreté.

Le livre part d'une bonne idée mais celle ci ne pas pas emballée. C'est un livre feelgood plein de belles pensées et de recommandation tout en utilisant le vocabulaire de l'eau comme la glace, la neige, les fleuves.
Pour ma part la lecture n'a pas été fluide comme l'eau. J'avais souvent du mal à associer l'eau telle que la présente l'auteur à une qualité. Les proverbes sont là pour compléter le thème, les mantras quant à eux sont là et ça apporte un touche de positif, c'est toujours bon à prendre. La poésie et la petite histoire m'ont totalement perdu et je n'en vois pas l'utilité dans ce texte ni de rapport avec les textes du début de chapitre.

Je n'ai pas vraiment compris le but de ce livre, peut être n'était-ce pas le moment pour moi mais aujourd'hui le sentiment qui domine est la déception. J'avais hâte de découvrir ce que l'on pouvait tirer comme enseignement de l'eau et je suis restée sur la rive pour ne pas dire noyée. Je le reprendrais plus tard et je modifierai ma critique si besoin.
Merci au éditions tredaniel pour ce partage et merci à babelio pour sa patience.

L’eau ne réfléchit pas, elle se lance, elle vit, et voilà tout. Elle se fond avec la nature, se meut avec les roseaux et se tend aussi facilement qu’eux. Elle s’adapte à chaque instant et à chaque situation. Jamais elle ne lutte ou se laisse aller à l’affrontement. L’eau est paix et immuable dans son genre unique. Elle est notre source à tous.