EAN : 9782081490871
Flammarion (29/01/2020)

Baiser de la maman pour son enfant, premier baiser enflammant le désir, baiser d’amour, baiser d’amitié… s’embrasser exprime ce qui se cache tout au fond de soi. Peu de gestes humains ont gardé autant de valeur et de présence tout au long des siècles et sur tous les continents. Tel est le pouvoir du baiser. Parce qu’il est un vecteur de paix, de quiétude, de ralentissement, il réconcilie, console, calme, pardonne, et il dit tout, en un seul geste. En espéran... >Voir plus
Que lire après L'éloge du baiserVoir plus
Moins de bisous, depuis le Covid. Moins "d'amoureux qui se bécotent sur les bancs publics..."

Je suis resté bouche bée, lèvres entre ouvertes, devant cet éloge du baiser. Car, chaque baiser contient en lui une promesse, celle d'être suivi par des milliers d'autres. Nous offrons nos lèvres en guise d'amitié ou d'amour.

- Maman, qui a inventé les bisous?
"Zou bisou bisou
Mon Dieu, qu'ils sont doux
Zou bisou bisou
Le bruit des bisous." Gillian Hills.
Les philosophes se sont penchés sur ce geste complexe et si difficile à expliquer. Certains en ont profité, pour le mettre en pratique, éveillant des milliers de "Belle au Bois dormant."
On se souvient tous de notre 1er baiser avec notre amoureux/se, non?

Pour Havelock Ellis, le baiser des amoureux viendrait du baiser maternel et de la succion du sein de la mère, par le nourrisson.
Eibl-Eisenfeldt nous parle de la becquée, thèse reprise par Desmond Morris...
Le baiser a été déposé dans notre berceau, dès la naissance, et reste le symbole de l'Amour et de l'Union sexuelle.

Dans certaines croyances, par le baiser, les êtres mêlent leur âme. La religion approuve et en profite (le prêtre baise son écharpe avant la messe, on baise la main de l'évêque et le Pape baise le sol) pour inventer l'acte d'amour, de dévouement et de gratitude.
Baiser de paix, de respect et le Baiser de Judas...

Mais, "Embrasse moi, idiot
C'est beaucoup beaucoup mieux que les mots" Bill Baxter.
Cependant, nous échangeons 80 millions de bactéries, pendant le baiser! Mais, comment y renoncer?
Il existe un record du Baiser le plus long en 2013 (58 heures...)

N'oubliez pas, la journée internationale des câlins est le 21 janvier. Et celle du baiser est le 06 juillet. Embrassez et vous serez en meilleure santé psychique, avec moins de stress...
"Je chante un baiser
Sur mes lèvres déposé
Par une inconnue que j'ai croisée." Alain Souchon.

Et je vais aborder le chapitre des bisous coquins. Ah, on n'a plus le temps?
"Et je serai doux
Comme un baiser voyou
Déposé dans ton cou."
J.J Goldman.

Un baiser doux et langoureux, avant de nous séparer ?
Merci à masse critique Babelio ainsi qu'aux éditions Flammarion pour la confiance qu'ils m'ont accordée en me confiant ce partenariat.
Quand j'ai lu le résumé, j'ai cru que ce serait comme les petits romans d'éloge que j'ai lus : une compilation de nouvelles mettant un thème spécifique à l'honneur. Or là, il n'en est rien. Sur Livraddict il est classé dans la catégorie Développement personnel, je ne l'aurais pas mis là-dedans, mais je ne vois pas trop où ailleurs.

Le préambule est un véritable éloge au baiser et l'auteure en fait l'apologie tout en nous expliquant l'importance que le baiser représente pour elle.
Le chapitre 1 (le baiser dans l' histoire) revient sur son évolution à travers les époques en commençant par les origines étymologique du mot.
Le chapitre 2 (le baiser sacré) nous conte quelques légendes importantes tournant autour du baiser, mais également les traditions que cela revêt dans certains pays.
Le chapitre 3 (des baisers variés) liste les différents baisers existants, les noms qu'on leur donne ou les moments où ils sont offerts, leur signification et leurs origines.
Le chapitre 4 (marre de la bise !) nous dépeint le rituel de la bise en France, mais pas que. C'est également l'occasion de faire le tour des autres pays avec leur façon parfois semblable souvent différente de dire bonjour.
Le chapitre 5 (l'alchimie et la chimie du baiser) nous explique les différents procédés chimiques que provoque le baiser. Cela comporte bon nombre d'effets bénéfiques, mais également quelques “dangers”
Pour le chapitre 6 (des baisers dans l'art, la culture et le sport), c'est davantage les baisers à travers le cinéma et l'art qui sont retracés avec une liste non exhaustive des oeuvres marquantes pour l' auteure et en quoi. La partie dans le sport est vraiment très courte.
Le chapitre 7 (les baisers de la nature et des animaux) nous explique en quelques paragraphes rapides la sexualité de certaines plantes, mais le plus gros du chapitre traite des animaux, ces êtres sensibles qui ressentent des émotions semblables aux nôtres (et encore pas tous), mais les expriment différemment.
Le chapitre 8 (quand le baiser est assigné en justice) : comme l'indique le titre, le baiser peut être puni par la loi. L'auteure nous liste plusieurs affaires : me too et balance ton porc, mais aussi bien d'autres.
Le chapitre 9 (l'art de bien embrasser) nous donne des astuces sur l'art de bien embrasser, de la préparation des lèvres et de haleine jusqu'au soin du lieu pour un premier baiser
Le chapitre 10 (quelques jeux) avec nos amoureux ou nos enfants.
Le chapitre 11 (l'ambassade des embrassades vue par ma psychologie) est un peu un condensé de ce qui a été dit : les bienfaits du baiser, et met un point final à l'éloge grâce à des questions que l'auteur s'est posées.

Ce n'est pas une lecture que j'ai trouvée passionnante à proprement parlé, dans le sens où les chapitres sont indépendants les uns des autres donc quand on en termine un, on ne meurt pas d'envie de lire la suite. Néanmoins, j'ai apprécié cet éloge : il est intéressant et a réussi à susciter ma curiosité.
Ma partie préférée est probablement le chapitre 7 parce qu'il rend un bel hommage aux animaux. Celle qui m'a le moins plu est le chapitre 8,le côté juridique, malgré les exemples donnés, m'a un peu ennuyée.
J'ai aimé cette lecture, surtout parce qu'elle n'était en rien moralisatrice, aucun conseil n'est donné ce qui laisse le lecteur libre de ses choix en matière de baiser : qu'a-t-il envie d'expérimenter ? Quel passage lui parle le plus ? A-t-il vécu telle ou telle situation ?
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je remercie Babelio - via sa Masse Critique - et les éditions Flammarion de m'avoir fait parvenir ce livre "L'éloge du baiser".
En ces temps de confinement obligatoire, cet éloge a pris un goût d'interdit. En effet, comment prôner le baiser alors que les mesures actuelles sont à la distanciation sociale minimale, la suppression du serrage de mains et/ou le report du baiser à d'autres temps plus ou moins lointains.
Il ne nous reste alors que le baiser entre gens confinés. 
Ce petit livre est un bon condensé sur le sujet : l'auteur dresse la liste des différents types de baisers, nous informe de son origine historique et de son évolution dans l'histoire, les transpose dans l'art et nous donne également un aperçu de celui-ci dans le monde des animaux.
Personnellement, j'ai trouvé que cet éloge met sur papier de nombreux éléments intelligents sur le sujet du baiser ainsi que de nombreuses citations – bien choisies et très à propos - mais, malheureusement, je déplore, malgré un découpage en chapitre pour chaque thématique, un manque de fluidité, de coordination entre les idées développées. Chaque idée, chaque notion fait l'objet d'un paragraphe pré-titré mais rien ne vient les lier avec, pour conséquence, une sensation de manque de cohésion, de manque de trame narrative.
Un magnifique livre !
J'ai vraiment adoré cette lecture, véritable ode au baiser et à l'amour!
C'est du baume au coeur, de la douceur, des petits bisous volés à chaque page.
Ce livre c'est vraiment une source de savoir sur le baiser sous toutes ses formes, dans toutes les situations, pour petits et grands, dans l'histoire, dans l'art et même du point de vue animal.
En aucun cas moralisatrice, cette lecture nous laisse le choix de voir et de ressentir le baiser comme bon nous semble.

Parce que le baiser est un vecteur de paix, de quiétude, de ralentissement, il réconcilie, console, calme, pardonne et il dit tout, en un seul geste.
Souvent, un seul baiser suffit pour apaiser la colère et se sentir de nouveau en accord avec soi-même et avec les autres.
La bouche, instrument du baiser, nous ensorcelle, avant tout parce qu’elle est une source immense de plaisirs.