AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738119148
308 pages
Odile Jacob (26/10/2007)
3.75/5   2 notes
Résumé :

Nul n'échappe à la condition humaine : vieillir, être malade, mourir, souffrir d'être séparé de ceux qu'on aime. L'être humain est soumis à la nature qu'il ne parvient pas à contrôler complètement ; il est dépendant de la société dans laquelle il vit. A cette condition inexorable s'ajoute un mal absolu, celui que l'être humain fait à d'autres êtres humains pour le pur pla... >Voir plus
Que lire après Sois sage ô ma douleur. Réflexions sur la condition humaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans « Sois sage, ô ma douleur », Colette Chiland, psychiatre mais philosophe de formation, se penche sur la face sombre de l'humanité, celle qui nous pousse à la violence et à la mort, qui pousse l'être humain vers le « mal absolu ».


Pour illustrer son propos, l'auteur s'appuie essentiellement sur les génocides du XXème siècle, notamment la Shoah. Elle s'interroge sur à l'état psychique des bourreaux que sur celui des victimes, avant, pendant et après les atrocités. Enfermée dans ces thématiques, Colette Chiland dresse un triste bilan des actes dont sont capables les hommes, des actes qui nous feraient presque perdre confiance en l'humanité. La psychiatre pose de nombreuses pistes de réflexions dont elle n'apporte pas nécessairement une réponse. C'est l'occasion aussi pour elle de se questionner sur la place de Dieu dans notre monde et sur l'impact de la foi parmi les tortionnaires et les suppliciés.


Cet ouvrage est extrêmement intéressant, s'appuyant sur une solide documentation et riche de nombreuses citations et témoignages. Loin d'un essai abscons et ésotérique pour le profane, « Sois sage, ô ma douleur » est facile d'accès, enrichissant et fort d'une base historique. Je le conseille à tous ceux qui ne seraient pas effrayés par le ton pessimiste et noir d'un tel livre, justifié par les sujets abordés.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La guerre fait partie de la réalité quotidienne, réelle ou ludique. La guerre est une banalité, on oublie qu'elle devrait être un scandale.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}