Jean Laplanche (Autre)Denise Berger (Autre)
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/11/1999)
3.69/5   18 notes
S'il est bien connu que Freud a découvert l'inconscient, la thèse du caractère sexuel des formations inconscientes a tendance en revanche à être plutôt oubliée. Comme si l'opinion commune voulait revenir sur la découverte freudienne et gommer ce qu'elle offre aujourd'hui encore de choquant. Afin de comprendre précisément ce que représente la sexualité pour Freud, il convient d'entrer dans le détail des... >Voir plus

aaahhh
  30 avril 2012
Regroupant une dizaine d'articles écrits par Sigmund Freud au début du 20ème siècle, "La vie sexuelle" est un ouvrage fondamental pour comprendre la théorie freudienne puisqu'il évoque l'un de ses socles fondateur : la sexualité infantile et ses répercussions sur la vie adulte et notamment sur la vie amoureuse et l'émergence des névroses.
Évoquant notamment les théories sexuelles infantiles, l'autoérotisme et le complexe d'oedipe, cet ouvrage aborde différentes notions aussi intéressantes qu'indispensables pour qui s'intéresse à la psychanalyse. Certains articles, je pense notamment à "Pour introduire le narcissisme", reviennent encore sans cesse dans les écrits psychanalytiques contemporains, tant leurs enjeux sont riches et imposants. A lire, donc, car pour évoluer sur le chemin du savoir, il vaut mieux bien connaître ses fondements.

aaahhhaaahhh   04 avril 2012
L'amour des parents, si touchant et au fond si enfantin, n'est rien d'autre que leur narcissisme qui vient de renaître et qui malgré sa métamorphose en amour d'objet, manifeste à ne s'y pas tromper son ancienne nature.

Videos de Sigmund Freud (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Ami et disciple de Freud, avec qui il rompra en 1913, Carl Gustav Jung est l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. Psychologue de renommée mondiale, il invente des concepts qui auront une extraordinaire postérité : l'inconscient collectif, les archétypes, la synchronicité, l'anima et l'animus, la persona, les types psychologiques, le Soi…
Après avoir popularisé la philosophie de Spinoza auprès d'un large public, Frédéric Lenoir nous fait partager ici sa passion pour ce grand médecin et explorateur de l'âme humaine. Il montre comment sa pensée nous guide de l'inconscience à la conscience à travers un « processus d'individuation » : comment devenir soi en enlevant nos masques sociaux, en intégrant notre part masculine (pour les femmes) ou féminine (pour les hommes), en traversant notre ombre, en essayant de déchiffrer les messages de notre inconscient à travers nos rêves ou les synchronicités qui jalonnent nos vies. Un chemin qui nous aide à grandir en humanité et en liberté intérieure.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de la sexualité (44)