Jean Laplanche (Autre)Denise Berger (Autre)
Presses Universitaires de France (01/11/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
S'il est bien connu que Freud a découvert l'inconscient, la thèse du caractère sexuel des formations inconscientes a tendance en revanche à être plutôt oubliée. Comme si l'opinion commune voulait revenir sur la découverte freudienne et gommer ce qu'elle offre aujourd'hui encore de choquant. Afin de comprendre précisément ce que représente la sexualité pour Freud, il convient d'entrer dans le détail des... >Voir plus
Que lire après La vie sexuelleVoir plus
Regroupant une dizaine d'articles écrits par Sigmund Freud au début du 20ème siècle, "La vie sexuelle" est un ouvrage fondamental pour comprendre la théorie freudienne puisqu'il évoque l'un de ses socles fondateur : la sexualité infantile et ses répercussions sur la vie adulte et notamment sur la vie amoureuse et l'émergence des névroses.
Évoquant notamment les théories sexuelles infantiles, l'autoérotisme et le complexe d'oedipe, cet ouvrage aborde différentes notions aussi intéressantes qu'indispensables pour qui s'intéresse à la psychanalyse. Certains articles, je pense notamment à "Pour introduire le narcissisme", reviennent encore sans cesse dans les écrits psychanalytiques contemporains, tant leurs enjeux sont riches et imposants. A lire, donc, car pour évoluer sur le chemin du savoir, il vaut mieux bien connaître ses fondements.

L'amour des parents, si touchant et au fond si enfantin, n'est rien d'autre que leur narcissisme qui vient de renaître et qui malgré sa métamorphose en amour d'objet, manifeste à ne s'y pas tromper son ancienne nature.
Nous avons trouvé avec une particulière évidence chez des personnes dont le développement libidinal est perturbé, comme les pervers et les homosexuels, qu'ils ne choisissent pas leur objet d'amour ultérieur sur le modèle de la mère, mais bien sur celui de leur propre personne. De toute évidence, ils se cherchent eux-même comme objet d'amour, en présentant le type de choix d'objets qu'on peut appeler narcissique. C'est dans cette observation qu'il faut trouver le plus puissant motif qui nous contraint à l'hypothèse du narcissisme. (...) Nous disons que l'être humain a deux objets sexuels originaires : lui-même et la femme qui lui donne les soins ; en cela nous présupposons le narcissisme primaire de tout être humain, narcissisme qui peut éventuellement venir s'exprimer de façon dominante dans son choix d'objet.
Chapitre V. Pour introduire au narcissisme.
Les revendications de la pulsion sexuelle avec les exigences de la civilisation est chose tout à fait impossible et que le renoncement, la souffrance ainsi que, dans un avenir très lointain la menace de voir d’éteindre le genre humain, par suite du développement de la civilisation, ne peut être évités p.65
Les femmes dans notre civilisation, subissent pareillement l’effet lointain de leur éducation et, en outre, le contrecoup du comportement des hommes p.62
C’est une des injustices flagrantes de la société que le standard culturel exige de tout le monde la même conduite sexuelle p.37

Videos de Sigmund Freud (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Elle se revendiquait comme "la dernière Bonaparte" mais fut surtout l'une des premières à s'intéresser scientifiquement au plaisir féminin au début du XXe siècle. Disciple de Freud, celle qui fut l'arrière-petite-nièce de Napoléon aida aussi au développement de la psychanalyse en France.
#bonaparte #psychanalyse #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de la sexualité (44)