AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Solo tome 1 sur 7
EAN : 9782756041704
112 pages
Delcourt (10/09/2014)
4.19/5   158 notes
Résumé :
Ravagée par les armes nucléaires et chimiques, la Terre a muté et de nombreuses espèces animales ont développé une taille et une intelligence semblables à celle des humains. Pour faciliter la vie de sa famille, Solo, un jeune rat, décide de prendre la route. Dans ce monde hostile fait de prédateurs, de cannibales, de monstres ou de pirates, Solo va devoir devenir le meilleur guerrier pour survivre.
Que lire après Solo, tome 1 : Les survivants du chaosVoir plus
Huck par Millar

Huck

Mark Millar

3.52★ (48)

BRZRKR, tome 1 par Garney

BRZRKR

Ron Garney

3.85★ (197)

2 tomes

Reckless, tome 1 par Brubaker

Reckless (Brubaker)

Ed Brubaker

4.25★ (212)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 158 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les temps sont durs, la neige a recouvert les plaines et le gibier se fait rare. Solo et son père ont beau passer leurs journées à chasser, la nourriture devient insuffisante. Afin que ses frères et soeurs puissent manger à leur faim, Solo, un jeune rat, décide de quitter sa famille, le coeur en peine. Son père est certain qu'il s'en sortira, lui qui est si habile dans le maniement des armes et si fort. Mais l'hiver s'avère rude et l'organisme de Solo s'épuise. Heureusement, le printemps arrive et le jeune rat décide de rejoindre une casse tenue par des ferrailleurs, c'est à dire un lieu d'échange où il espère pouvoir troquer un peu de viande contre une arme. Là-bas, il en repère une mais un chat réclame la même. Un combat sanglant s'engage alors entre les deux animaux, le rat en sortira glorieux. le ferrailleur voit en Solo une véritable machine à tuer et n'hésite pas à le capturer...

Dans un monde cruel et violent, post-apocalyptique, où hommes et bêtes cohabitent, Solo, ce jeune rat, devra s'armer de courage pour survivre. Dans ce premier tome d'une série anthropomorphique qui devrait en compter trois, l'on fait connaissance avec Solo mais surtout avec les règles impitoyables de survie. Tuer si l'on ne veut pas se faire tuer. le jeune rat n'aura d'autre choix que de se plier à cette règle. On le suit au cours de ce difficile parcours, l'auteur usant de la narration à la première personne et rendant ce personnage attachant. Les scènes de combat se suivent sans pour autant négliger une ambiance post-apocalyptique oppressante. Un scénario intrigant, parfois déroutant mais rondement mené. le dessin est soigné : un trait élégant et maîtrisé, une mise en page dynamique et des couleurs qui collent parfaitement à cette ambiance.
Commenter  J’apprécie          554
Encore une fois, c'est mon mari qui m'a fait découvrir cette bande-dessinée -oui, je sais, je raconte ma vie mais je tenais à lui dire merci. Sans lui, je crois que je serais passée à côté de quelque chose qui vaut vraiment la peine d'être découvert, d'où le but de ma critique : vous inciter à le découvrir aussi.

Nous plongeons dans un univers étranges où hommes et bêtes se mélangent, seulement ici, bien que ce soit les hommes qui soient au pouvoir, cela ne veut pas forcément dire que ce sont eux les plus intelligents ni même ceux qui réfléchissent le plus ou se posent des questions existentielles. C'est le cas de Solo, notre héros, un rat aux proportions démesurées et qui se tient et marchent sur ses deux pattes-jambes (comme tous les autres animaux ici). Enfant, il été aimé et choyé de ses parents mais en tant qu'aîné d'une longue fratrie et à une époque où la nourriture vient à manquer, il est obligé de quitter son foyer. C'est alors que commence pour lui la vraie vie faite de menaces incessantes, de doutes et d'angoisses. Enfermé dans une arène, il doit, pour survivre, tuer sans cesse pour le plaisir de ceux qui l'exploitent. le public ne voit en lui qu'une incroyable bête à tuer et c'est probablement ce qu'il serait devenu à jamais si, une fois sorti de cet enfer (je vous laisse découvrir comment en vous plongeant dans cette lecture), il recommence à espérer et même à aimer !

Un ouvrage parfois caricatural mais néanmoins très bien travaillé sur le plan graphique et un scénario riche et surtout, une fin qui aurait très bien pu se conslure ainsi mais...non ! En fin d'ouvrage, se trouve également des annexes répertoriant toutes les créatures (hommes compris) auxquelles le lecteur est confronté, avec ses caractéristiques et j'avoue que certaines sont assez originales ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          400
Oscar Martin nous propose une BD dans un univers post-apocalyptique. Après une catastrophe, la Terre a muté. Les espères animales se sont transformées et sont devenues les rivales des hommes. Tout est donné pour la luette et la survie. Soit on cherche une proie pour se nourrir soit on devient la proie de ceux qui cherchent.

Dans ce premier opus, nous allons suivre les aventures de rats, qui sont les créatures qui ont le mieux réussi à s'adapter à leur nouvel environnement et à leurs nouvelles conditions de vie. Les rats vivent en famille, leur activité principale est la chasse. C'est celle de Solo qui seconde son père pour nourrir toute la famille. Mais il y a des règles : à un moment l'aîné d'une fratrie doit partir pour vivre sa vie et quitter sa famille.

Nous allons suivre le périple de Solo qui va devoir affronter différents dangers et faire preuve de bravoure mais aussi d'intelligence. Les espèces se chassent entre elles et il faut faire attention quand on traverse les territoires de certaines.

Solo sera capturé par des hommes et devra combattre dans des arènes tel un gladiateur des temps post-apocalyptique, pour leur amusement et leurs paris. Il va mettre toute sa hargne et son intelligence pour devenir le plus redoutable des combattants. Solo serait-il la copie de Gladiator ? En tous cas, il est, comme lui, prisonnier même s'il bénéficie d'un traitement de faveur du fait de son statut de vainqueur de l'arène. Comme les vainqueurs du cirque au temps des empereurs romains, Solo gagnera sa liberté et le droit de poursuivre son chemin.

Comment l'humanité en est-elle arrivée à une tel chaos ? On ne le sait pas. La Terre est peuplée de mutants qui cherchent à survivre. L'histoire de Solo est touchante : c'est un solitaire qui ne compte que sur lui. Solo est fataliste et n'attend pas grand chose de l'avenir. Peut-être, même, espère t'il la mort ?

Solo réalise une sorte de parcours initiatique qui lui permet de découvrir le monde et les autres. J'ai beaucoup aimé ses réflexions philosophique sur l'existence et sur le parcours de chaque être. Solo est un sage, un sage résigné qui saura cependant s'ouvrir aux autres. le récit est violent mais le lecteur se prend de sympathie pour Solo qui subit beaucoup de choses.

J'ai énormément apprécié le graphisme d'Oscar Martin, en particulier le travail sur la variété des expressions des visages. La mise en forme des cases est très dynamique et s'adapte parfaitement au rythme de l'histoire. Les scènes de combat sont très réalistes. J'ai beaucoup aimé le choix des couleurs et les paysages proposés par l'auteur, paysages résultant certainement de la catastrophe ayant créé ces nouveaux être ou donné de nouvelles capacités aux animaux.

Le livret final présente toutes les espèces en compétition pour la survie et qui sait, pour la suprématie.

Belle découverte d'une oeuvre un peu ancienne mais qui m'a charmé. Donc il me reste quelques tomes à lire pour suivre les aventures de ce cher rat qu'est Solo.
Commenter  J’apprécie          92
Vous connaissez le comble pour une bibliothécaire ? Venir travailler à la médiathèque tous les jours et avoir du retard dans ses emprunts… C'est pourtant ce qui est arrivé avec les deux premiers tomes de cette saga ! Suite à des conseils d'un lecteur, j'ai emprunté cette BD… pour finalement la laisser sur mon étagère pendant un mois et demi ! Je le regrette : j'ai finalement pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans l'aventure ! Ce fut une belle découverte. Certes, l'univers est sombre, violent, dur, sanglant et adulte, mais il plaira à tous les adeptes d'univers post-apocalyptiques. Ici, on se retrouve sur ce qui s'apparente à la Terre, sauf que les êtres y habitant ont bien changé ! Bien que les humains soient toujours majoritaires, de nombreux hybrides ou monstres y vivent également. Ces animaux humanoïdes ressemblent un peu aux personnages de la série « Black Sad », sauf qu'il y a une dizaine de races cohabitant sur la planète : des rats, des mustélidés, des singes, des porcs, des chats noirs, etc. Chacun a ses spécificités ainsi que son mode de vie. Étant donné que l'univers est hyper riche, l'auteur a proposé des fiches techniques en fin d'album. C'est d'ailleurs une très très bonne idée, car cela permet d'aller plus loin dans sa lecture, d'approfondir cet univers futuriste et de mieux comprendre certaines choses. Il n'y a pas à dire : c'est vraiment un monde riche et complet !

On va suivre l'histoire de Solo, un rat hybride qui a quitté sa famille très jeune, une fois qu'il a appris tous les rudiments pour se battre. Sa détermination et la dureté de la vie ont fait de lui un très bon survivant capable de se battre à merveille. Oscar Martin a d'ailleurs retranscrit à merveille l'ambiance chaotique de ce monde : le froid mordant, les chaleurs atroces, les insectes cannibales, les clans qui ne cessent de se battre, la famine, … La mort rôde à chaque tournant… Bien sûr, certains rescapés savent profiter du système et abuser de la pauvreté des autres ! C'est notamment le cas d'un riche humain qui gagne sa vie en faisant combattre des esclaves. Après avoir repéré la fine lame de Solo, le maître d'esclaves le capture, puis le jette dans son Colisée. On va donc suivre le quotidien de ce pauvre gladiateur que la vie a malmené et qui ne semble plus avoir aucun espoir. L'ambiance est lourde, pesante et ponctuée de duels à mort. On se demande quelles péripéties attendent le combattant et s'il parviendra à s'en sortir. Même si je ne me suis pas attachée à Solo, je reconnais qu'il est vraiment courageux, vif, intelligent, rusé et puissant. La vie ne l'a pas épargné. En revanche, les autres personnages sont finalement très secondaires… le récit ne laisse pas le temps au lecteur de s'attacher à quiconque. Il se concentre sur Solo, ce qu'il vit et ce qu'il ressent.

Le coup de crayon est vraiment précis, travaillé et expressif. L'illustrateur n'est pas avare en détails, ce qui nous permet d'en prendre plein les mirettes ! Les teintes sont judicieusement choisies : elles sont sombres pour la plupart, ce qui renforce la dureté de ce que traverse le héros malgré lui. Cela colle à l'ambiance ! Reste à voir si la suite est aussi bonne que ce premier tome et si l'espoir attend Solo au bout du tunnel…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192
C'est un univers de personnages animaliers plein d'imagination : suite à un dérèglement de la nature après une catastrophe dont on ne saura pas grand chose, les espèces ont muté, se sont rendues plus anthropomorphiques, rats, mustélidés, chats, chiens, cochons, singes sont bardés d'armes en tous genres et luttent pour leur survie, manger ou être mangé… C'est du post apocalyptique mais qui va chercher du côté de Conan le Barbare, Mad Max, Gladiator et aussi les jeux vidéos, donc dynamique, violent, bourré d'action, de combats, avec un héros solitaire, un rat nommé Solo, taciturne, peu bavard, se renfermant pour se protéger, et se questionnant perpétuellement sur sa raison d'être et de tuer dans un monde où c'est malheureusement la seule façon d'agir. Il va se faire capturer et se faire enrôler de force dans des combats de gladiateurs.
Le graphisme est dynamique, détaillé, un soin particulier est apporté aux armes, aux équipements, aux monstres divers, les décors sont assez neutres, moins approfondis. le scénario est assez basique, mais la réussite de cette bande dessinée tient beaucoup de son rythme, de l'action sans répits, et de l'ambiance qui en découle, qui, comme je l'ai cité plus haut, sait tirer parti de son rapport à l'univers des jeux vidéos et du cinéma.
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (3)
BoDoi
29 octobre 2014
[...] des aventures musclées et sanglantes, pas désagréables car plutôt bien construites, mais sans véritable finalité ni prise de recul. Heureusement, la fin du livre ouvre de nouvelles voies narratives, bien qu’un peu cliché…
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
07 octobre 2014
Si la destinée de ce héros [...] ne déborde pas forcément d’originalité et souffre de quelques longueurs dues à la répétition de joutes dont l’issue ne réserve que peu de surprises et à une narration à la première personne parfois assez monotone, le tout est par contre agréablement servi par un graphisme irréprochable.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
17 septembre 2014
Une excellente mise en bouche bien consistante (voir en fin de volume la description de l'univers de Solo) et violente qui devrait être suivie de deux autres tomes. Que du bonheur à l'état brut en perspective !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
La vie est un chemin sur lequel nous ne faisons que passer. Parfois, le chemin est plein d'obstacles... de pierres qui se plantent dans nos pieds. Un chemin qui nous fait avaler du sable, de la poussière, de la boue et de la frustration.
Un chemin de couleur et de peine. Un chemin qui nous amène vers d'autres chemins, parfois plus praticables, plus propres et qui font grandir en nous l’espérance que, finalement, nous avons pris la bonne direction ...et avec elle la possibilité de tout recommencer, en oubliant les traces qu'ont laissées dans nos vies des sillons trop profonds et trop douloureux.

(page 89)
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais dû me laisser tuer depuis longtemps ... J'aurais trouvé la paix.

(page 60)
Commenter  J’apprécie          40
Je retrouve l'estime de moi-même et, étant aimé, je ressens à nouveau le besoin d'aimer.

(page 108)
Commenter  J’apprécie          20
Je reconstruis des souvenirs dans ma mémoire pour les transformer en un sentiment unique, à la fois assez léger pour qu'il puisse m'accompagner pour toujours et assez intense pour que je ne l'oublie jamais.

(page 12)
Commenter  J’apprécie          00
- T'es une foutue machine à tuer.
- Il n'y a aucun mérite à tuer.

(page 34)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Oscar Martin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Martin
Solo : Chemins tracés T02 - La bande annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}