Solo tome 3 sur 7
Delcourt (30/08/2017)
4.22/5   81 notes
Revenant d'une chasse peu fructueuse, Solo rentre dans son camp pour découvrir que Lyra a été enlevée par les humains. N'écoutant que son courage, le héros va alors s'embarquer dans une course désespérée et suicidaire pour sauver celle qu'il aime. En chemin, il affrontera de nombreux adversaires mais se découvrira également un précieux allié, un disciple..
Que lire après Solo, tome 3 : Le monde cannibaleVoir plus

Fred Weytens

3.41★ (296)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Solo, notre rat super guerrier avait enfin trouvé un équilibre stable en fondant une famille auprès de Lyra et de leurs trois enfants. du guerrier, il était passé à simple chasseur, n'usant de la force que pour se défendre, lui et les siens et pour manger bien évidemment. Cependant, le jour où il découvre son repaire dévasté et les siens envolés, il sent petit à petit un trou immense se former en lui : celle de l'injustice. Il va alors entamer une longue quête pour tenter de retrouver ceux qui constituent désormais sa seule raison de vivre. Lancé sur la piste des singes, il découvre en réalité que ceux-ci ne sont que des sous-fifres à la solde des humains. le plan que ces derniers ont mis en place est cruel et diabolique - un peu dans le genre de centres de concentrations nazis - pour vous donner un aperçu mais Solo, puisant dans ses derniers espoirs et dans toute la rage qu'il contient en lui, va tout mettre en oeuvre afin de libérer les siens (si ils sont encore en vie) ou du moins ceux de son espèce de l'emprise des hommes. Cependant, alors que l'on ne croit plus en rien et que l'on a abandonné toute raison de croire en la vie, il arrive parfois que certains obstacles soient placés sur notre chemin afin de nous redonner la force de nous battre !

Je m'arrête là de peur de trop en dire mais je dois bien avouer qu'Oscar Martin m'a une nouvelle fois surprise, et fait versé quelques larmes aussi, je dois l'admettre. Un graphisme extrêmement bien travaillé et si cet ouvrage est très sanglant, il recèle néanmoins des trésors cachés avec des passages très émouvante et une morale on ne peut plus approprié et qui nous donne une sacrée claque lorsque l'on prend le temps et la peine de bien réfléchir au message caché de cette trilogie ! A découvrir !
C'est non sans une certaine impatience que j'ai attendu de découvrir ce troisième et dernier opus avec l'un de mes collègues… Les deux précédents tomes avaient su nous convaincre tous les deux et nous emporter dans un univers aussi riche que difficile. le second volume avait eu l'effet d'une coupure avec un récit concentré sur la romance, ce qui avait pu déplaire à certains lecteurs (mais ce n'était pas mon cas !)… On dirait que ces remarques ont été entendues, puisque cette BD fait un énorme retour aux sources avec une ambiance violente, sanglante, chaotique et sans espoir ! L'idée de survie dans un monde post-apocalyptique est de nouveau au coeur de l'épopée de Solo… Hélas, on a poussé la violence à l'extrême : toutes les deux pages, il y a du sang, des membres découpés, des morts et des injustices… Pour ma part, cela ne m'a pas convaincue. J'appréciais l'histoire d'amour entre Solo et sa compagne. J'espérais voir comment leur romance allait évoluer et si leur progéniture allait jouer un rôle dans le scénario. Hélas, l'auteur a préféré proposer un récit qui prend aux tripes et qui se veut difficile.

Un héros à bout, c'est ce qu'est devenu Solo dont les actes ne sont dirigés que par la haine, la colère, le désespoir et la vengeance. Pendant la moitié de la bande dessinée, on va le suivre dans sa fuite, ses combats, puis ses recherches pour retrouver sa famille. L'autre moitié va mettre en avant un chien qui m'a fortement rappelé Rouky du dessin animé Disney « Rox et Rouky ». Son design est pratiquement le même ! L'arrivée de ce nouveau personnage m'a plu cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Non seulement on ne le voit pas assez, mais j'ai également redouté le fait d'apprécier ce nouveau venu pour le voir ensuite mourir quelques pages plus loin. J'avais bien compris que l'auteur voulait nous faire sortir les mouchoirs en proposant une histoire fataliste… D'ailleurs, je n'ai pas été séduite par la conclusion de cette trilogie. Comme je me doutais, les choses ont pris une tournure sombre et douloureuse… Trop à mon goût ! Ajoutons à cela que les Femmes hybrides étaient toujours nues, ce qui a eu tendance à m'agacer. Que l'on voit un sein de temps en temps ne me dérange pas, mais je n'ai pas vu une seule demoiselle vêtue correctement (alors que ces messieurs ont toujours un short). de la nudité et de la barbaque à outrance, des choix scénaristiques qui m'ont déplu, une ambiance trop sombre, … Je n'ai pas adhéré à cette fin. C'est finalement le coup de crayon et les messages transmis par Oscar Martin qui m'ont seulement plu. Reste à voir si mon collègue est du même avis que moi ou non. Je suis curieuse d'échanger avec lui (et avec vous, si vous avez lu cette saga dans son intégralité).
Lien : https://lespagesquitournent...
J'avoue qu'à chaque nouvel épisode, mon enthousiasme baisse d'un cran. On pourrait penser, suite à la romance du deuxième tome, que l'auteur prendrait encore un virage surprenant, mais malheureusement on reprend les ficelles et les clichés du premier pour nous resservir encore la même chose, des bastons, de la violence, du sang, des tripes et des boyaux, et un nouveau personnage qui n'apporte pas grand chose. J'ai presque envie de dire à la fin, “Game Over”. Cette série semble vraiment trop destinée à satisfaire des gamers, d'ailleurs les pages explicatives de la fin présentées comme des écran de présentation de jeux vidéos le confirment. Je ne retiendrai pas grand chose de ce troisième volet. En appliquant cette recette, on peut créer des épisodes à l'infini, mais je n'ai plus envie de jouer.
« Solo » d'Oscar Martin a été un de mes grands coups de coeur graphiques de ces dernières années. Son anthropomorphisme à la Disney boosté aux hormones est de toute beauté, enrichi par un sens de l'animation qui dynamise (dynamite ?) ses planches. Hélas, le scénario manquait d'originalité. Avec « le monde cannibale », l'auteur clôt ce qui sera un triptyque. le tout paraît chez Delcourt pour 120 pages de tueries sanguinaires.

Nous avions laissé Solo en famille. Devenu père, il aspirait à une vie meilleure sans pouvoir la trouver. Au début de ce tome, Solo revient les mains vides à la maison. Mais sa femme et ses enfants ont été kidnappés pour alimenter les fermes des humains. Ces derniers comptent bien sur les rats pour trouver une source de nourriture abondante…
On pourrait penser que Solo va retrouver sa famille, mais là n'est pas le sens de l'ouvrage. La quête perdue d'avance du rat est une lente plongée vers plus de désespoir. Les combats et les tueries s'accumulent. le bouquin est avant tout un prétexte à la découverte de nouvelles créatures de ce monde désolé : les vers des sable, les solitaires, les monstres des cavernes, les brutes…

Si le scénario fait la part belle au combat, il développe une nouvelle fois peu le monde. Ce qui intéresse Oscar Martin, ce sont les combats. Tuer pour survivre. Tuer pour manger. Malgré tout, l'ouvrage possède une narration réussie, celle qui avait fait le succès du premier tome. Désespéré, Solo court et cherche sa famille. Cette narration est entrecoupée par des rencontres, des dialogues qui s'arrêtent avec une balle dans la tête ou un couteau dans le ventre.

Le gros point fort de l'ouvrage reste donc le dessin d'Oscar Martin. À la fois inspiré de Disney et des comics, on peut regretter une tendance de certains personnages à se tourner plus franchement vers le cartoon et le « gentil » Disney. On retrouve l'influence des autres travaux de l'auteur (« Tom et Jerry » par exemple) qui polluent un peu l'univers de Solo, plus cohérent dans ses précédents tomes. Ainsi, le dernier compagnon de route de Solo ressemble fortement à Rouy, de « Rox et Rouky »… Malgré cela, le bestiaire est toujours aussi impressionnant et les scènes d'action remarquable. Oscar Martin a un sens de l'ellipse et du mouvement remarquable et c'est avec plaisir qu'on feuillette l'ouvrage pour revoir certaines planches. le travail sur les ambiances est aussi à signaler, renforcées par des couleurs adaptés. Il est à noter que Solo, en vieillissant, retrouve paradoxalement son visage du début du tome 2 : plus fin, plus doux… Être père de famille l'aurait rendu moins dur ?

Ce troisième tome de « Solo » ne surprend guère. On retrouve les qualités et les défauts de cette série. Si sur le papier il y a des écueils à relever, il n'en reste pas moins une lecture plaisante d'un dessinateur talentueux. Maintenant que cette série est bouclée, on attend avec impatience la suite des travaux d'Oscar Martin. Qu'il utilise tout son talent graphique pour nous en mettre plein les yeux !

Lien : http://blogbrother.fr/solo-t..
Comme le deuxième tome, celui-ci ne m'a qu'à moitié convaincu. Il clôture le cycle.
Il manque d'une histoire un peu plus prenante comme fil conducteur. Dès le départ nous avons la répétition de l'errance au hasard alors qu'il cherche sa famille. Il tue facilement tout ce qu'il croise. Et finit par trouver tout aussi facilement ce qu'il cherche. Même si c'est pour traiter du deuil et de la reconstruction, ce discours plus philosophique et psychologique est un peu ennuyant parce que vraiment pas révolutionnaire.
Néanmoins les personnages sont attachants et sympathiques. Les dessins efficaces.

critiques presse (2)
ActuaBD
11 décembre 2017
Fin d'une trilogie magnifique où Solo se déchaine pour récupérer les siens, enlevés par des barbares. Une série que l’on dévore à pleines dents, calibrée de main de maître par Oscar Martin.
Sceneario
03 novembre 2017
Une fin d’aventures post-apocalyptiques rondement menée, à la fois brutale, sans pitié et haletante à souhait. Émotions garanties !
"La vie, parfois, donne une seconde chance de se réconcilier avec soi-même, même si ça n'est pas si facile de l'accepter."
"Nous accordons peu de valeur au quotidien, puisqu'il est toujours présent. Et nous oublions tout ce qui le construit : un geste, un regard, un mot, un moment. Le soleil ne nous manque que lorsqu'il neige et il faut qu'il neige pour que le soleil nous manque. On ne prend conscience de ce que l'on aime que lorsqu'on le perd."
"Il n'y a rien de pire que de se sentir mort à l'intérieur tout en continuant pourtant à être physiquement en vie. Est-ce juste pour être conscient de la souffrance ? Combien de douleur un être vivant peut-il supporter ?
Le voyage est terminé. C'est le moment des retrouvailles. Des retrouvailles avec des fragments de soi-même. Des retrouvailles avec la paix, l'amour. Des retrouvailles avec eux.
p.55.
Rien ne peut être pire que ma blessure. Il n’y a pas de réconfort. Pas de remède. Il ne reste rien. Et pourtant... Quelle est cette force qui nous pousse à la vie alors même que nous voulons mourir ?