Steampunk Chronicles tome 2 sur 4
Harlequin (01/09/2013)
3.69/5   13 notes
New York, 1897 : Les gangs règnent sur la ville. Quant à Finley Jayne, elle doit composer avec quelques particularités. Elle s'est découvert une force surhumaine qu'elle a bien du mal à maîtriser, et elle redoute plus que tout que son côté sombre ne l'emporte sur ses qualités. Alors, plutôt que de mettre son troublant ami Griffin en danger, elle préfère se persuader qu'elle n'est pas du tout amoureuse de lui. De toute façon, si elle est venue à New York, ce n'est po... >Voir plus
Que lire après Steampunk Chronicles, tome 2 : Dangereux secretVoir plus
J'ai failli mettre une seule étoile. Mais parce que j'étais d'humeur gentille et parce que j'ai plutôt bien aimé le premier tome, j'en ai mis deux. Mais ça n'est pas passé loin.
Ca n'est pas de gaité coeur et ça ne fait jamais vraiment plaisir mais j'ai eut un mal fou à terminer ce livre. Ce qui est d'autant plus étonnant quand on sait que le premier tome m'a bien plu. Que s'est-il passé entre les deux? J'ai changé ou bien l'auteur n'a-t-elle pas réussi à produire une suite aussi bonne que la précédente? Mystère. Toujours est-il que je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plus au départ.

A commencer par l'héroïne. Là où je l'avais trouvée courageuse et indépendante, elle m'a semblé cette fois pleine d'arrogance et de suffisance. Imperméable aux conseils, persuadée d'avoir toujours raison, les seules passages où Finley n'était pas occupée à se mettre dans les ennuis, elle les passait à soupirer après son Griffin en regrettant de ne jamais pouvoir l'avoir à elle à cause des conditions sociales. Il est bien là le problème, impossible d'apprécier un livre quand l'héroïne vous insupporte. J'ai plutôt bien aimé les personnages secondaires, Griffin mis à part mais tout tournait autour de sa petite personne et s'en devenait insupportable. Normal me direz vous, c'est le personnage principal? Je suis d'accord, mais pas au point d'arranger les évènements, les personnages et les conventions pour la servir elle. Non ce pas une réaction normale de vouloir frapper les gens à tout bout de champ. Et non ce n'est absolument pas normal de prétendre vouloir les jeter du haut d'un balcon. C'est même une réaction qui tient plutôt de la sociopathie. On sait par la suite le pourquoi de cette réaction mais ça ne justifie pas ces accès d'antipathie. Pas même sa dualité, à présent que ses personnalités sont réunies.

C'est bien dommage car l'intrigue aurait pu être intéressante. Toute la petite équipe quitte Londres pour New York où les attend Jasper, retenu par l'un de ses anciens alliés devenu ennemi. Ils vont donc tenter de le libérer. Cette Amérique à la sauce steampunk aurait pu veiller mon intérêt, l'idée de base est plutôt bonne. Mais perdue entre des personnages peu attachants, qui accumulent les erreurs et sont trop occupés à penser à leur amourettes pour s'occuper des choses sérieuses, ça n'a pas suffit à retenir mon attention.

C'est – et je le déplore- trop superficiel et je ne retrouve pas ce qui m'a plu dans le premier tome. Certains trouveront ma review plutôt virulente, j'avoue moi-même ne pas comprendre comme je peux avoir deux avis si différents sur une même série. Je suis presque un peu déçue de ne pas avoir apprécié et ça n'est jamais drôle d'écrire un commentaire à ce sujet. Les lecteurs du premier tome devraient peut-être tenter de le lire, rien que pour se faire leur propre avis et ne pas arrêter une série qu'ils ont déjà démarré. J'avoue que pour moi l'aventure s'arrête ici.
Le premier opus de la série Steampunk Chronicles était sympathique et avait le mérite de se lire aisément, je m'étais donc promis de laisser une chance au second tome, en espérant que l'auteure gommerait les défauts que j'avais pu relever, le principal consistant en une profusion d'amour et de bons sentiments qui avait tendance à diluer le propos et à stéréotyper les protagonistes. Encore une fois j'ai adhéré à l'enquête que mènent nos jeunes acolytes à New York, cette fois, pour sauver leur ami américain, Jasper, qui leur avait prêté main-forte dans le tome 1, avant de se faire passer les menottes et rapatrier aux States pour d'obscures raisons.

Kady Cross change de décor pour nous faire découvrir le New York des années 1900, bien esquissé avec des quartiers clefs comme Five Points où les gangs irlandais faisaient la loi. Elle en profite également pour faire des clins d'oeil, en utilisant des noms d'hommes d'affaires ou d'inventeurs connus de cette époque. On apprécie toujours autant l'univers à la fois technologique et magique qui donne une double utilité aux pouvoirs de nos héros. Mon affinité avec les talents de Griffin se confirme, c'est de loin celui qui tire son épingle du jeu par sa puissance et par l'originalité dont l'auteure fait preuve pour décrire les manifestations éthériques afférentes.

Si je n'ai rien à dire sur l'enquête qui permet de revenir sur le passé de Jasper, un personnage intéressant, car il est de loin le plus nuancé de tous, je dois avouer que l'alternance entre les nombreux points de vue m'a pesée. En effet, mon intérêt était en dents de scie en fonction du personnage sur lequel on se concentrait. Je n'éprouve qu'une empathie toute relative pour Finley dont on nous dit que ses deux personnalités sont à présent combinées, chose qui ne change pas d'un poil son caractère plutôt cliché de jeune fille bagarreuse, qui est très confuse à propos de ses sentiments. Griffin se révèle trop volontaire et gentil, c'est le brave petit héros par excellence, c'est dommage que Kady Cross ait autant grossi le trait le concernant. Finalement, le point de vue de Jasper est celui qui m'a le plus plu, il a un réel vécu et il a fait des choix dangereux. Concernant le méchant, Dalton, il m'a fait l'effet d'être une pâle copie de Jack Dandy, le mauvais garçon resté à Londres.

J'ai la désagréable impression que cette série me laissera toujours insatisfaite à cause du mauvais dosage de débats intérieurs qui n'ont rien de novateur et qui, de surcroît, se répètent. On parle sans cesse d'amours contrariés, d'amitiés extraordinaires, cela confère un côté mielleux, voire niais, au récit, alors qu'il y avait matière à le rendre plus sombre et addictif.

Une bonne série jeunesse, donc, qui présente un univers agréable, mais qui pèche à cause du manque de profondeur des personnages trop lisses et prévisibles, pour nous les faire apprécier réellement.

3,5/5
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Je découvre depuis peu le Steampunk et j'avais beaucoup aimé le premier tome de Steampunk chronicles, j'étais donc très curieuse de découvrir ce second tome dont la couverture est tout aussi belle que celle du premier.

A la fin du premier tome, un des amis de la troupe de Finley, Griffin, Sam et Emily était emmené entre des chasseurs de prime vers son pays d'origine les États-Unis, pour être jugé pour meurtre. Prêt à tout pour découvrir si Jasper est coupable ou non, voici nos 4 amis partis de l'autre côté de l'atlantique pour vivre de nouvelles aventures.

J'aime beaucoup l'univers créé par Kady Cross. Ce monde de fin 19ème agrémenté d'inventions issues de la révolution industrielle. Une partie de moi est d'ailleurs curieuse de savoir à quoi ressemblerait notre monde aujourd'hui si celles-ci avaient vraiment existé. Bon, je trouve parfois ces inventions un peu faciles et rapides (fabriquées en quelques jours à peine), mon côté trop cartésien sans doute, mais c'est aussi elles qui donnent ce côté si palpitant à l'intrigue, qui permettent qu'elle prenne cette tournure et surtout que nos héros finissent toujours (ou presque) vainqueurs.
Les personnages sont aussi attachants. Avec leurs doutes et leurs défauts l'auteur les rend très humains, accessibles. Mais leur interrogations sont pour moi un peu trop pesante. J'ai bien conscience que la société de fin du 19ème siècle est différente de la notre mais je trouve que leurs questionnements intérieure ralenti pas mal l'histoire. Ce qui est dommage à mon sens parce que j'ai vraiment aimé l'intrigue, la façon dont elle est menée et où l'auteure nous emmène brouillant habilement les pistes. Elle mêle subtilement, mensonges, trahisons, échafaudages de plan, échec des dits plans, coups et blessures, rebondissements, alliances… Bref tout ce que j'aime dans un roman.

J'ai passé un extrêmement bon moment même si j'ai parfois été déçue par certaines facilités auxquelles fait appel l'auteur.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..

Vous avez quitté l’Irlande pour échapper à la violence et à la misère qui y règnent, et voilà ce que vous êtes devenus — des brutes qui agressent une fille qui ne fait que demander un renseignement. Des lâches qui pensent avec leurs poings plutôt qu’avec le cerveau que la nature leur a donné. Si vos ancêtres voient ce que vous êtes en train de faire à l’honneur des Irlandais dans ce pays, ils doivent pleurer dans leur tombe.
Les gens du coin n’étaient pas du genre à tirer sur quelqu’un de sang-froid ; ils devaient préférer jouer du poing et du couteau — pour être un peu plus près de l’action. Il y avait une forme d’honneur à affronter l’adversaire au corps à corps plutôt que de s’en prendre à lui de loin.
L’Amérique avait beau s’être séparée de l’Angleterre un siècle plus tôt, un titre et une grande fortune demeuraient des éléments de prestige.
Tout le monde est capable de tuer dans certaines circonstances.
C’est toujours une grave erreur de sous-estimer une femme.