Stéphane Duroy (Autre)
Nathan (07/02/2024)
Évoquant le fracas silencieux d’un monde en fragments et la poésie du désenchantement, les photographies
de Stéphane Duroy (né en 1948) s’imposent au regard du spectateur, chargées du poids de l’histoire. Membre de l’agence VU’ depuis 1986, régulièrement exposé et publié, Stéphane Duroy impose un regard sans concession sur son temps, préférant le mode contemplatif au document qui dénonce. Après avoir sillonné l'Europe pendant plus de quarante ans, observant l... >Voir plus
Que lire après Stéphane DuroyVoir plus
Grâce à la collection "Photo Poche" des éditions Actes Sud – qui compte presque 200 titres à ce jour –, je découvre un chouette photographe.

Stéphane Duroy a notamment fixé sur la pellicule, à partir de 1979, le monde communiste et, de façon plus globale, une humanité économiquement malmenée, que ce soit en Europe ou aux États-Unis.

Son travail expressionniste, qui caresse plus qu'il ne dénonce, dégage tour à tour de la mélancolie et de la poésie.