AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
SuperS : Cycle 1 tome 2 sur 6
EAN : 9781092111386
Editions de la Gouttière (26/08/2016)
4.08/5   108 notes
Résumé :
Après la publication d'un malencontreux cliché dans le journal local, les rumeurs vont bon train sur l'identité des super-héros qui opèrent en ville. Mat, Lili et Benji vont devoir redoubler d'efforts pour ne pas être découverts...
Que lire après Supers, tome 2 : HérosVoir plus
Supers - Cycle 2, tome 1 : Evolutions par Dawid

Supers - Cycle 2

Dawid

4.03★ (67)

1 tomes

Tosca des Bois, tome 1 par Radice

Tosca des Bois

Teresa Radice

4.00★ (97)

3 tomes

Les croques, tome 1 : Tuer le temps par Mazé

Les croques

Léa Mazé

4.20★ (1147)

3 tomes

Archibald, tome 1 : Pourfendeur de monstres par Hyung-Min

Archibald

Kim Hyung-Min

3.55★ (100)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 108 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est avec plaisir et enthousiasme que j'ai retrouvé notre chère fratrie magique pour ce second tome ! Nous les avions laissé à la fin du premier tome avec la découverte d'une photo d'eux prise leur de leur intervention dans l'immeuble en feu publié dans le journal local... À présent tout le quartier se demande qui est ce super héros qui aide la population et si c'est vrai ou non...! Même au collège les amis de Mat se posent la question ce qui met notre héros dans une situation très stressante. Néanmoins ils vont lui, Benji et Lili continuer à oeuvrer pour le bien du quartier, ils vont d'ailleurs mettre en place une nouvelle routine de ronde nocturne pour tenter de stopper ce fameux pyromane qui sévit toujours. Routine qui d'ailleurs leur créera un certain nombre de soucis à l'école ! Ils passeront même à la vitesse supérieur en se confectionnant leur propre costume de superhéros (fait par Lili) !
Bref on continue de suivre nos trois héros avec plaisir, mais aussi un peu d'appréhension car l'étau commence à se resserrer autour d'eux, surtout avec ce flic qui enquête en parallèle et semble être sur la piste...,ou la mère de Jeanne (l'amoureuse de Mat) qui est assistante sociale et va recevoir un appel concernant la situation de l'ami de sa fille... Ça et pleins autres problèmes qui viennent s'ajouter à leur quotidien déjà peu banal !
Vivement le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          30
Après un premier tome assez lent, je me suis tout de même laissé emporter à l'achat du suivant. J'espérais vraiment passer un bon moment aux côtés des trois jeunes héros, qui n'ont plus leurs parents, et d'en connaitre davantage sur leurs origines.

Finalement, la déception était au bout du chemin.

Alors oui ! Je veux bien reconnaitre le talent de l'illustrateur qui a fait un travail titanesque sur plus de 100 pages. Les illustrations sont très réalistes, les personnages sont maitrisés parfaitement et les couleurs nous permet de plonger totalement dans cette BD, à la limite de se croire dans la « réalité ». N'est-ce pas ce que l'on demande à une bande-dessinée de nous proposer un contenu visuel exceptionnel où le texte vient préciser les dessins ?

Pour ceux qui répondent oui, cette BD est faite pour vous. En effet, vous n'y trouverez rien d'autre à apprécier.

Autant les personnages, avec leurs mystères, nous ont tout de suite touché dans le premier tome, autant ici nous n'en approchons pas davantage à leur sujet. On se retrouve alors plongé dans une BD où trois enfants sauvent 3 personnes en 110 pages… Les pyjamasques y arrivent en à peine 15 !!!

Les dialogues sont surréalistes, du niveau d'un adulte incapable de se mettre dans la peau d'un jeune de 8-15 ans. Il plonge, en effet, dans la facilité en attribuant aux personnes des clichés correspondants aux âges respectifs de nos héros. Tout est très téléphoné et tout semble calculé d'avance par l'auteur incapable de donner à ses personnages une certaine intelligence propre. Comme si c'était l'auteur lui-même qui parle à ses lecteurs et non pas nos 3 « héros ».

Malgré une centaine de pages, SuperS, tome 2 nous propose que de rares « actions » où le titre « héros » ne veut pas vraiment dire grand chose. Je trouve très dérangeant, dans une BD, que certaines pages soient présentes dans le seul objectif d'augmenter la taille du bouquin. de nombreux passages sont inutiles, ne permettent pas à l'intrigue d'avancer, …

Ne parlons pas du rajout d'une belle histoire romantique sans queue ni tête entre le plus âgé et une jeune fille en couple et qui par hasard quitte son petit ami et dans la foulée, hop hop on embrasse le parfait inconnu…

J'ai l'impression que les auteurs ont cherché à rajouter de nombreux éléments perturbateurs qui alourdissent la lecture et qui nous éloignent de notre préoccupation, en tant que lecteurs, d'en connaitre davantage sur ces supers-héros.

Les points positifs

- Une intrigue principale captivante (même si pas abordée dans ce tome)
- La qualité des dessins est exceptionnelle

Les points négatifs

- Un rapport prix/temps de lecture très élevé
- Les dialogues sont plats, banals digne d'un adulte qui n'a jamais eu d'enfants et qui nous confronte avec des clichés
- Un thème très difficile à aborder : l'abandon. Une fois encore, cela se limite à quelques pleurnicheries, aucune recherche… Peut-être consulter un pédopsychiatre pour en connaitre davantage sur ce sujet avant d'en parler ?
- Manque d'attachement aux personnages qui ne ressemblent en rien à nos jeunes. Comment pourraient-ils apprécier une BD où l'identification est impossible ?

Ma note pour cette lecture : 4/20

Malgré des dessins à couper le souffle tant ils sont réalistes, on se retrouve rapidement confronté à la réalité : il s'agit d'une BD totalement « vide » où les pages se succèdent sans le moindre intérêt intellectuel. Déconseillé au-delà de 12 ans.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
A la fin du premier tome de « Supers », nous avions laissé la jeune fratrie en bonne posture. L'installation dans leur nouvelle maison était en bonne voie, les années scolaires de chacun des trois enfants plutôt bien engagée si ce n'est pour Mat, l'aîné, un peu inquiet de toutes ces responsabilités qui lui incombent. D'autant que Lili, sa cadette, ne lui facilite pas la tâche en faisant la forte tête à l'école. Quant au benjamin, Benji, il s'agit de faire face aux questions qu'il peut avoir concernant leurs parents et de l'aider à trouver des repères suffisamment solides pour qu'il puisse s'épanouir sur cette nouvelle planète… la Terre.

Pas évident, d'autant qu'un pyromane sévit dans leur ville. La fratrie, dotée de supers-pouvoirs, décide de venir en aide à la population.



Frédéric Maupomé imagine un scénario improbable où une fratrie d'enfants serait livrée à elle-même… ou presque. Ayant été contraint de fuir leur planète natale, ils se retrouvent parachutés sur Terre. En guise de tuteur, un robot-nurse s'active à la maison 24 heures sur 24, gère l'intendance de la maison et fait office de fonction parentale. On adhère au postulat de départ même s'il interpelle ; ce n'est pas commun de devoir grandir loin de ses parents. L'histoire suit le quotidien de ces trois enfants hors du commun puisqu'ils sont dotés de pouvoirs : ils volent, on une force surhumaine, peuvent modifier leur apparence… et il n'est pas dit que les tomes à venir ne nous réservent pas d'autres surprises. Pour rythmer le récit, une alternance entre les temps scolaires et les interventions nocturnes destinées à rétablir l'ordre. En effet, ils vont mettre leur super-pouvoirs au service du bien en luttant contre la criminalité. C'est bien vu et cela donne une autre vision du super-héros qui bafouille, n'arrive pas à ses fins dès le premier essai, se pose des questions sur le modus-operandi est excité à l'idée d'agir, s'amuse ou a peur. le cheminement des personnages est parfaitement accessible à aux jeunes lecteurs qui se laissent prendre par l'histoire. Les personnages sont sympathiques et le travail d'illustration de Dawid tend à créer un univers accueillant et chaleureux. le dessin est agréable et bourré de détails et les couleurs chaudes rehaussent l'ensemble.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Cette petite série est vraiment agréable à lire. Pas de prise de tête, elle est clairement destinée à un public jeune. SuperS pousse tout de même un peu plus sur le thème de l'abandon car nos jeunes héros vivent seuls et doivent dans ce tome se débrouiller avec leurs problèmes d'école sans leurs parents. Ils ont finalement décidé de vivre en tant qu'héros la nuit et élèves le jour...ce qui ne fait pas bon ménage avec la fatigue ! Ça se lit si vite ! Et comme prévu, leur couverture ne va pas tenir longtemps et ils vont finir par soulever la curiosité des services de protection de l'enfance...
Commenter  J’apprécie          40
• SuperS, tome 2
Frédéric Maupomé & Dawid
Editions de la Gouttière

Deuxième volume de cette série jeunesse mettant en scène une fratrie de trois jeunes enfants extraterrestres (à l'apparence humaine) se retrouvant seuls sur Terre sans leurs parents.
Ainsi, ils essayent de se fondre dans la masse en allant à l'école et en vivant comme des enfants de leur âge, mais... pas facile quand on a des supers pouvoirs dignes de Superman.

Dans ce deuxième volume, tout en essayant de rester discret, les enfants ont compris "qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Ainsi, ils vont se déguiser pour sauver la veuve et l'orphelin.

Evidemment, la vie de super héros se conjugue assez mal avec celle d'écolier, et à l'école, les enfants sont fatigués et leurs notes chutent, provocant chez les professeurs l'envie de rencontrer les parents. Mais... comment faire quand on a pas de parents ?

Un tome très intéressant d'une série jeunesse qui ne prend pas la jeunesse pour des débiles et qui à beaucoup de chose à offrir aux jeunes et au moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
11 octobre 2016
Ce nouvel opus confirme les qualités du premier tout en étoffant le cadre et la psychologie des personnages.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi quand je serai grand, je serai jamais amoureux. C'est rien que des problèmes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Frédéric Maupomé (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Maupomé
Plongez dans L'Onde et découvrez cette bande dessinée inspirée de la 8e Symphonie de Schubert !
Avec les bd symphoniques on peut...
• Lire une bande dessinée inspirée d'une oeuvre musicale ; • Regarder un spectacle-vidéo disponible via un QR code présent dans l'ouvrage ; • Écouter, tout en lisant l'histoire, la musique interprétée par l'Orchestre de Picardie !
Scénario : Frédéric Maupomé Dessin et couleur : Léa Mazé Montage : Paul Cotoni
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..