Monique De Mattia-Viviès (Autre)
Editions Amsterdam (19/05/2023)
3.67/5   3 notes
« De fait, une idée a toujours animé mes fouilles archéologiques : il faut prendre le langage par le biais de la dialectique du système et du style. »Il est impossible de dissocier l’étude de la parole (l’acte de parler ou d’écrire) et celle de la langue (le fondement systématique du langage) : fort de ce postulat, Jean-Jacques Lecercle propose dans ce lumineux petit livre, synthèse de trente ans de recherches, de substituer au modèle platonicien de la linguistique ... >Voir plus
Que lire après Système et style : Une linguistique alternativeVoir plus
Pour moi, il est quelquefois difficile de faire un choix parmi les nombreux ouvrages proposés par les éditeurs et Babelio, lors d'une Masse Critique. Je suis souvent tentée de sortir de ma zone de confort : je me lance un petit défi ! C'est ce qui s'est passé encore une fois lorsque j'ai coché Système et style, Une linguistique alternative, sur la liste proposée.
La linguistique, je l'avais bien étudiée pendant mes études d'anglais, mais c'était au siècle dernier…. Autrement dit, j'allais au-devant de surprises.

L'ouvrage Système et style Une linguistique alternative a été rédigé par Jean-Jacques Lecercle, linguiste spécialisé dans l'étude de la langue anglaise. Il y expose de manière très détaillée sa conception du langage. La postface de l'ouvrage a été développée par Monique de Mattia-Viviès, professeur d'université, spécialiste de grammaire et de linguistique anglaise qui a publié les Leçons de grammaire anglaise, de la recherche à l'enseignement.

Lorsque Jean-Jacques Lecercle parle de linguistique alternative, il s'oppose à des linguistiques structurales comme celle qui a été développée par Ferdinand de Saussure dans son cours de Linguistique Générale. Ferdinand de Saussure énonce en effet : « la linguistique a pour unique et véritable objet la langue envisagée en elle-même et pour elle-même ». Pour Jean-Jacques Lecercle, au contraire il est impossible de "séparer le langage du monde au sein duquel il surgit et dont il est partie prenante – le langage est dans le monde et du monde. D'où la nécessité de la linguistique externe : il n'y a pas de séparation radicale entre le langage, la société des locuteurs, les corps des locuteurs individuels et les institutions qui interpellent les sujets".
Pour rendre compte d'un langage, on doit impérativement partir d'une description du système linguistique, comme le fait une grammaire par exemple. Mais cette approche est insuffisante. Pour traiter du langage, il faut impérativement tenir compte du style : la façon dont le langage est parlé par tous ceux qui se l'approprient – les locuteurs.
Il y a un aller et retour permanent entre le système (les normes) et le style (les changements, les modes, les façons de parler etc…). La langue n'est pas figée : car s'il existe des règles, le sujet peut y introduire des singularités et des variations.

La première partie de l'ouvrage m'a intéressée : il s'agit du résumé d'une thèse, elle est destinée à des étudiants possédant déjà de très bonnes notions de linguistique. Elle est particulièrement analytique et abstraite.

J'ai trouvé la deuxième partie – la postface rédigée par Mme Monique de Mattia-Viviès beaucoup plus accessible pour un lecteur, une lectrice s'intéressant au langage, aux langues vivantes et à la langue anglaise en particulier. Une lectrice comme moi, en quelque sorte.... Mme de Mattia-Viviès a repris les conclusions de Jean-Jacques Leclercle sur la linguistique alternative. Son étude porte plus particulièrement sur les différences entre la langue maternelle et la langue ou les langues étrangères - langues apprises, ce qui m'a vraiment intéressée. de manière très détaillée, mais vivante, en prenant de nombreux exemples concrets, Mme de Mattia-Viviès compare l'apprentissage de la langue par le tout petit enfant, et l'apprentissage d'une langue étrangère, les difficultés qui peuvent se présenter lorsqu'on apprend une langue à l'adolescence – en particulier au niveau de la production des sons. Plus que de linguistique pure, on peut parler de psycholinguistique.

Nul doute, je vais relire encore et encore cette postface d'une trentaine de pages d'une grande richesse. L'autrice cite de nombreux ouvrages, références précieuses qui vont me permettre d'aller plus loin dans ma lecture.
La lecture de Système et style : une linguistique alternative m'a demandé beaucoup d'efforts. J'ai dû relire plusieurs fois certains passages afin d'être sûre d'avoir vraiment compris le langage philosophique abstrait de l'auteur et j'espère ne pas avoir commis d'erreur d'interprétation ! J'ai été étonnée par le manque de références à la linguistique que j'avais étudiée, celle des années 1980, celle de Noam Chomsky, de la grammaire universelle et du Language Acquisition Device. Tout comme les maths modernes de mon année de sixième, serait-elle elle aussi passée aux oubliettes ?

Je remercie Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions Amsterdam, de m'avoir adressé Système et style, Une linguistique alternative de Jean-Jacques Lecercle, et sa postface de Monique de Mattia-Viviès, pour en faire une critique - une critique bien nostalgique !

Merci à Babelio et aux éditions Amsterdam pour cette Masse Critique linguistique qui a permis de réactiver le lexique de mes études.
Dans cette ouvrage très intéressant mais sans doute peu tourné vers le grand public, Jean-Jacques Lecercle s'attèle à faire sortir la linguistique de son cadre parfois austère et l'inclut dans un vaste ensemble de disciplines. Si je suis globalement en accord avec ses thèses (parfois déjà mises en action par certain.es professeur.es belges porté.es sur la multidisciplinarité), j'ai vu un gros défaut dans ce livre : les exemples. Comment peut-on se réclamer de thèses de gauche, d'être tourner vers la sociologie, se vouloir moderne, etc. et ne prendre comme exemples que des auteur.ices du XIXe ou du début XXe?
Néanmoins, l'ouvrage est qualitatif et devrait bientôt nourrir les bibliographies de nombreux ouvrages.
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique.
Le titre était plein de promesses : une linguistique alternative. J'avais donc beaucoup d'attentes.
L'écriture est exigeante, il faut se consacrer pleinement à la lecture de l'ouvrage. Néanmoins l'approche est très intéressante, elle ouvre des perspectives de réflexion différentes et nous amène à sortir de notre zone de confort.
Probablement pas un livre grand public.

Le petit d'homme ne naît pas complètement humain, il doit le devenir en s'appropriant le système de la langue, cela s'appelle la langue maternelle, qui donc n'est pas une construction rationnelle.... mais le résultat de pratiques familiales, scolaires et institutionnelles, que le futur locuteur doit s'approprier non seulement intellectuellement mais (avant tout) affectivement. C'est pourquoi la langue maternelle est la langue de l'affect.
On comprend par là l'importance de la langue maternelle : langue primordiale, langue de la mère, et donc langue de l'affect et du désir, celle dont on ne se débarrasse jamais, même si l'exil nous contraint à parler d'autres langues, et vers laquelle on revient toujours.
Il est impossible de séparer le langage du monde au sein duquel il surgit et dont il est partie prenante - le langage est dans le monde et du monde. D'où la nécessité de la linguistique externe : il n'y a pas de séparation radicale entre le langage, la société des locuteurs, les corps des locuteurs individuels et les institutions qui interpellent les sujets. (p 60).