Uppr (12/12/2016)
4.75/5   2 notes
Depuis nombre d’années, un débat agite les historiens sur l’origine et la nature des rapports qu’ont entretenu la Révolution française et la Terreur. De nombreux amalgames et approximations historiques, du reste, vont jusqu’à confondre la « terreur » et les terrorismes actuels. Peut-on réduire la période à ses violences ? Y aurait-il une « politique » – et donc un « système » organisé – dite « de la Terreur »? Et quel fut alors le rôle des émotions collectives ? A l... >Voir plus
Que lire après Terreur et Révolution françaiseVoir plus
En 77 pages, Michel Biard a produit un essai très juste historiquement sur le thème.
Après une introduction où l'auteur définit les mots de terreur et despotisme, il développe en quatre chapitres, l'invention du système, les notions de rhétorique, les Institutions répressives et le bilan.
Très clair, accessible à tous, ce livre revient sur les textes et l'organisation des gouvernements.

Or, contrairement à une idée reçue encore largement répandue aujourd'hui, une partie importante des mesures répressives adoptées contre les opposants à la Révolution, réels ou prétendus, vient des décrets de la Convention et non des seules décisions de son comité de Salut public.

Lire un extrait