EAN : 9791026402039
Editions quatre fleuves (01/03/2018)
4.5/5   4 notes
Quand Théo se réveille...c'en est fini du calme !
Il ne tient pas en place, touche à tout, ne parvient pas à rester concentré et perd souvent ses affaires. Il ne s'arrête jamais une seconde !
A croire qu'il est monté sur ressorts ! On dit de lui qu'il est : turbulent, fatigant, impulsif, agaçant, hyperactif...
Ses parents sont inquiets, sa maîtresse se sent dépassée... Personne ne sait quoi faire. Sans parler de ce projet de fin d'année qu'il do... >Voir plus
Que lire après Théo la tornadeVoir plus
Quand on a un enfant hyperactif/dyslexique, c'est un vrai combat de chaque instant. Mais l'enjeu le plus important à mes yeux, c'est sans aucun doute de lui redonner confiance et estime de soi. Grâce à cet album, une porte s'ouvre et laisse entrevoir toutes les possibilités qui s'offrent à ces enfants un peu particuliers.

Théo insupporte tout le monde avec ce trop plein d'énergie qui explose en continu. Ses camarades ne veulent pas jouer avec lui, sa maîtresse n'en peut plus, ses parents ne savent plus quoi faire pour l'aider. Jusqu'à ce que Théo rencontre la magicienne des bois qui aide les enfants difficiles par la voie de la création.

Le message véhiculé par cet album est généreux et bienveillant. Il redonne courage quand on est un peu abattu, et ce même si l'on sait pertinemment qu'il met de côté tout ce qui ne fonctionne pas aussi bien qu'on le voudrait dans la vraie vie : tout le monde n'a pas la patience nécessaire, la bienveillance indispensable, les outils de compréhension de ces troubles neurologiques.

Les illustrations de cet album sont aussi originales et dynamiques que Théo : quelques coups de crayon noir sur des feuilles blanches, elles-mêmes collées sur du carton brut, quelques morceaux de cartons découpés et peints, des coupures de journaux assemblés en une merveilleuse fresque pleine d'énergie.
Les illustrations sont plutôt ternes, jusqu'à ce que Théo rencontre la magicienne des bois qui va redonner à sa vie les couleurs qui lui manquaient. Et c'est alors une véritable explosion de couleurs que l'on retrouve dans les tubes de peintures, dans les fleurs de la forêt, dans le ciel étoilé, les pelotes de laine, les jouets ou les aliments cuisinés par Théo.

Cet album magnifique à tous points de vue est une ode à la créativité et à la bienveillance. Il est porteur d'un message d'espoir pour tous les enfants qui souffrent de leur différence, et pour leurs parents qui tentent comme ils le peuvent de rapporter la joie dans le coeur de leurs enfants.
C'est l'histoire de Théo, un enfant très éveillé, et plein d'énergie. Seulement voila il en a un peu trop pour son entourage. Ses amis ne veulent plus jouer avec lui, ses parents sont épuisés et sa maîtresse se sent dépassée.
Un jour ses parents lisent une annonce dans un journal sur une magicienne et les enfants "difficiles".
Théo vas alors rencontrer cette magicienne et après plusieurs mois de travail, il va enfin trouvé se qui le passionne et reprendre confiance en lui.

Ce livre parle des enfants hyper.....fantastiques et à mon sens il en parle vraiment très bien, car mettre des étiquettes c'est facile mais comprendre ce qui se passe vraiment chez les enfants est déjà plus compliqué.

Il est écrit et illustré par Anna Llenas
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un jour, pendant un jeu, Berta lui explique : "Tu vois Théo, ton énergie ressemble à ce train... Elle est puissante, mais elle a besoin d'une voie ferrée pour ne pas dérailler.
Tes rails à toi, ce sera de découvrir ce qui te plaît le plus et ce que tu veux faire : ta passion.
- Ma passion ?
- Oui. Et tu sais quoi, Théo ? Il n'y a absolument rien qui cloche chez toi. Tu es merveilleux exactement comme tu es !"

Videos de Anna Llenas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Llenas
Le retour tant attendu du Monstre des couleurs !
La petite Nuna, amie du Monstre, se sent à son tour terriblement barbouillée. Dans son coeur et ses émotions quelque chose ne va pas … mais elle ne parvient pas à identifier quoi. Que fait-on dans ces cas-là ? On va chez le docteur !
Avec bienveillance et finesse, le Monstre des couleurs va l'aider à mettre des mots sur ses sensations, ses ressentis, son petit tohu-bohu intérieur. Mais surtout, il l'écoute et lui propose des remèdes simples et efficaces, à la portée de tous : prendre du temps pour respirer profondément, mettre le nez dehors, se laisser porter par la musique, faire des mouvements de yoga, contempler le ciel, s'apaiser avec des activités relaxantes et créatives comme le dessin, les bulles, l'écriture…
Grâce au Docteur des émotions, chaque petit problème trouvera sa solution en douceur.
À la fin du livre, l'autrice donne des conseils aux enseignants et aux parents pour mieux résoudre les difficultés émotionnelles des enfants. Elle rappelle notamment que la parole est précieuse, que le foyer demeure un lieu sécurisant, et que notre amour reste inconditionnel !
Le Monstre des couleurs, Docteur des émotions, d'Anna Llenas, disponible en librairie : https://www.glenat.com/anna-llenas/le-monstre-des-couleurs-docteur-des-emotions-9791026404545
_______________ Suivez-nous sur Instagram : / glenatjeunesse Suivez-nous sur Facebook : / GlenatJeunesse