Thorgal tome 40 sur 41

Vignaux Fred (Autre)
EAN : 9782808203470
Le Lombard (10/11/2022)
3.4/5   31 notes
De retour dans le vaisseau de ses origines, Thorgal doit affronter Néokora, une intelligence artificielle déterminée à restaurer le règne atlante...
Que lire après Thorgal, tome 40 : TupilaksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Thorgal est le héros que l'on ne présente plus. A noter qu'il n'a toujours pas été adapté au cinéma ou en série comme maintes fois annoncé.

On est toujours dans le cycle des nouveaux horizons commencé au tome 37 après que Thorgal ait pu sauver son fils machiavélique Aniel à Bagdad.

Ce présent tome fait suite au gros clifhanger du précédent où Thorgal fait face à son ascendance extra-terrestre et doit combattre une intelligence artificielle atlante : rien que cela ! On replonge d'ailleurs dans les racines de la série où l'on retrouve celle qui ne meurt jamais à savoir Slive.

On remarquera que le dessin de Fred Vignaux se rapproche singulièrement de celui de Rosinski. Bref, toujours ce retour aux origines pour mieux garder le lecteur après 40 tomes. Certains ont décroché sur une série devenu trop longue et qui ne parvient pas à renouer avec le prestige de l'époque du pays de Qâ.

D'autres comme moi s'accrochent aux branches pour voir comment la nouvelle génération se débrouille et je dois bien avouer que ce n'est pas trop mal dans l'ensemble.

La moralité de ce récit est que quand un peuple confie sa destinée à des machines évoluées, il se condamne lui-même inéluctablement. Il faut accepter de vivre en acceptant de subir les caprices de la nature comme par exemple les catastrophes naturelles ou les épidémies. Mais bon, on place dans l'intelligence artificielle les moyens d'assurer notre survie. Pas certain que ce soit le bon choix.

Bref, une aventure de Thorgal qui se place clairement dans le domaine de la science-fiction même si des tupilaks interviendront pour rétablir l'équilibre des forces. Il y a toujours une part de magie et de légendes.
Thorgal et son fils Jolan veulent détruire le vaisseau des dominants prisonnier des glaces du grands nord car il referme de dangereuses armes. Mais ils vont se retrouver face à une intelligence artificielle qui réveille les atlantes que Thorgal croyait mort.

Une aventure de Thorgal qui reprend des éléments d'anciens tomes. Il est accompagné de Jolan et je trouve que la relation père-fils est assez intéressant à développer. Ils vont faire la découverte de peuples locaux avec leur propre croyance si différente de la mythologie viking (Skraeling, Slug).
Pour le reste je trouve que les explications données concernant la survie et le passé des Atlantes sont un peu bancales et capillotractées.
On passe quand même un bon moment et l'aventure va s'ouvrir vers autre chose avec l'arrivée dans le cercle de la famille de Thorgal de la jeune atlante sans mémoire, renommée Boréale.
En voulant réactiver le générateur afin d'alimenter les systèmes de survie, Thorgal a réveillé Neokora une intelligence artificielle (voir tome précédent). Celle-ci est immédiatement belliqueuse face à une intrusion étrangère. L'entité réveille une partie des passagers du vaisseau Atlantia pour les affronter mais ceux-ci n'ont aucune connaissance de l'art de la guerre ce qui permet à Thorgal et Jolan de fuir. Sur leur trajet ils vont croiser Slive (voir T1 l'île des mers gelées) qui va leur révéler le but caché de la mission originelle… détruire les humains afin d'établir durablement la colonie Atlante.

Ce 40e tome des aventures de Thorgal va faire référence à de nombreuses reprises à l'album "l'enfant des étoiles" et donc, aux origines de ce dernier. L'histoire est intéressante et offre quelques rebondissements malgré l'utilisation maladroite de proposer une pandémie pour se débarrasser de la race humaine…

Kriss de Valnor, omniprésente dans le T39 est plus effacée dans celui-ci. Yann, le scénariste, réserve aux lecteurs d'autres surprises pour le futur avec ce personnage.

Fred Vignaux succède à Rosinski depuis maintenant 4 albums et on peut dire qu'il relève le défi avec réussite.
Suite d'un dipyque de bonne tenue qui replonge dans le Thorgal des origines avec le retour de Slive, la magicienne borgne du premier tome. Thorgal et Jolan ont pénétré le vaisseau des atlantes et découvre qu'une IA gére tout à l'intérieur. Ils y découvrent justement que Slive est toujours vivante, d'ailleurs une partie des atlantes n'étaient pas morts mais endormis. L'IA ne connaissant pas Thorgal, ne comprend pas ce qu'il est, mais va rapidement reprendre le pouvoir. Slive va alors avouer aux vikings que l'IA devait pouvoir prendre un certain nombre de décisions à la place des atlantes, entre autre celui d'éliminer les terriens afin que les atlantes puissent reprendre leur place, toute la place sur Terre.
Face à cette menace imminente, Thorgal ne sait pas que faire, heureusement les inuits, habitants ces terres gelées, ont eux aussi des intelligences supérieures comme leur shaman capable d''agir avec des exprits puissants...
Le dessin de Vignault est plus fin et plus posé que Rosinski, mais il s'en rapproche et s'en inspire pour le meilleur. Un retour aux sources qui renouvelle agréablement une saga qui a engendré quelques pépites et aussi quelques tomes non nécessaires, ce retour dans les terres froides est pour le moment une réussite.
Quelle joie d'avoir reçu ce nouveau tome sous mon sapin de 2022! le père Noel m'a gâté cette année avec cette nouvelle aventure de notre viking préféré.
Il s'agit là d'un véritable retour aux origines - par chance, je venais de relire la magicienne trahie quelques jours auparavant, ce que je recommande chaudement, si ce n'est que pour comparer le travail impressionnant établi par Fred Vignaux pour la reconstitution et la réinterprétation du vaisseau des étoiles.
L'histoire bien ficelée et l'on prend un réel plaisir à suivre de nombreuses séquences de bravoure entre Thorgal et son fils Jolan. Seul point noir : pourquoi du gore? [Au moment où les humains se font imprégnés par le virus, l'image des personnages gonflant et explosant m'est restée en travers de la gorge], et je trouve ces 2 cases de BD complètement inutile à l'histoire.
Ceci étant dit, je suis impatiente de lire la suite, surtout concernant notre nouveau personnage féminin, qui pourrait bien faire tourner la tête à un jeune viking…

critiques presse (4)
BDZoom
30 décembre 2022
Les séquences de bravoure ne manquent pas et qu’il fallait bien un jour revenir sur les origines lointaines du héros. Yann l’a fait avec toute la générosité de son imagination débordante. Pour sa part, tout en conservant son originalité, le dessinateur Fred Vignaux propose des morceaux de bravoure écrits sur mesure, aux images soignées qui n’ont rien à envier à la meilleure époque de cette œuvre culte.
Sceneario
22 décembre 2022
Tupilaks est un excellent tome de la saga Thorgal. Les amateurs apprécieront. Les autres prendront plaisir à lire cette nouvelle aventure ! Thorgal n'a pas fini de nous surprendre !
BDGest
21 novembre 2022
Le résultat paraît au final terriblement brouillon, avec une impression de lourdeur accentuée par des dialogues emphatiques et artificiels. Ce naufrage est d'autant plus incompréhensible que sur La jeunesse, Yann produit encore des récits classiques mais plaisants. Quant au dessin de Vignaux, il reste efficace, malgré certaines maladresses dans les visages. Il n'est définitivement pas au niveau du meilleur Rosinski, mais bien peu peuvent prétendre rivaliser avec ce dernier lorsqu'il était en pleine possession de ses moyens.
LigneClaire
15 novembre 2022
Sa déclinaison de Elisabeth Scrooge au visage très expressif et secret à la fois vaut vraiment qu’on s’y arrête sans hésitation.
Mon nom est Thorgal Aegirsson et je ne reçois d'ordres ni des hommes, ni des Dieux !
– Quand un peuple confie sa destinée à des machines évoluées, il se condamne lui-même, inéluctablement !

– Est-ce si différent que de vivre comme nous, en subissant les caprices ou le courroux des dieux ?

– Nos dieux ressentent et éprouvent les mêmes émotions et les mêmes faiblesses que les hommes, Jolan… Nous pouvons certes redouter leurs humeurs, mais ils ne cherchent pas à nous détruire ; au contraire, ils ont besoin de nous pour exister…
En dessous de vingt individus procréatifs d'une même espèce, le renouvellement cellulaire est irrémédiablement altéré.

Lire un extrait