D嶰ouvrir
Vertige Graphic (23/06/2011)
4.04/5   13 notes
R廥um :
Une biographie et un roman daventures

Assunta Adelaide Luigia Modotti Mondini, mieux connue sous le nom de Tina Modotti (1896 - 1942) fut une photographe et une actrice italienne. Elle consacra sa vie lart et la r憝olution. Aujourdhui encore, la vie et luvre de Tina Modotti gardent un pouvoir fascinant. La bri鋦et m瘱e de sa carri鋨e est le symbole des drames dune 廧oque qui la finalement broy嶪, et sur laquelle elle a laiss les t幦oignag... >Voir plus
Que lire apr鋊 Tina ModottiVoir plus
Tina Modotti auteur : 聲gel de la Calle
ISBN : 2849990973
丼iteur : VERTIGE GRAPHIC

Une splendide BD ou plut矌 un roman graphique 嶰rit par un passionn qui reste cependant lucide et int銶re.
Angel de la calle nous guide dans l'univers, pardon les univers de Tina Modotti.
Il en d廨oule le fil, en cerne la complexit, tente de mettre en ab螸e les zones d'ombre, les incertitudes. Il met tout son art au service de cette biographie et nous prend par la main pour nous emmener la rencontre de son personnage.
Bien document, l'ouvrage laisse au lecteur sa part de jugement sur les aspects controvers廥 ou peu compr嶭ensibles de la vie de Tina Modotti.

Une petite r廥erve sur le plan graphique, l'agencement des bulles n'est pas toujours des plus heureux, certaines cases offrent une respiration, une pause ; j'aurais aim qu'elles soient plus nombreuses.

Ce petit b幦ol n'emp璚he en rien la r徼ssite de l'auteur qui r徼ssit partager son attachement madame Modotti, on referme le livre avec l'envie d'approfondir le sujet, des rester dans cette 廧oque.
Le mythe Tina Modotti, c'est dingue qu'il y a des personnes qui ont r徼ssi a avoir 10 vies en une. Une belle BD pour une premi鋨e d嶰ouverte de la vie de Tina M.
聲gel de la Calle, fascin par la vie de Tina Modotti, raconte son enqu皻e pour en restituer toutes les facettes, les p廨iodes obscures, les parts de l嶲ende. Chass嶪 de son Frioul natal par la pauvret, elle connaitra une br鋦e carri鋨e de star du cin幦a muet Hollywood avant de devenir la photographe que l'on sait, dans un Mexique post-r憝olutionnaire d'abord.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

critiques presse (4)
Lhumanite
02 d嶰embre 2011
Limpressionnant travail de recherches r憝鋩e lhistoire complexe dune femme la beaut l嶲endaire. Muse, amante et mod鋩e, elle fut le symbole de la femme lib廨嶪, une artiste hors normes, une militante communiste active, d憝ou嶪, intransigeante et aveugl嶪
Lexpress
15 septembre 2011
L'histoire vraie d'une femme photographe de renom qui a d幨aiss sa passion pour se consacrer au communisme. Une double d嶰ouverte : celle du talent d'un dessinateur espagnol, Angel de la Calle, m嶰onnu en France,[], et celle d'une remarquable "femme du XXe si鋃le".
Telerama
14 septembre 2011
Une figure ardente que cette biographie dessin嶪, dense et brillante, cerne de tr鋊 pr鋊 sans dissimuler l'essentiel.
ActuaBD
29 aot 2011
Apr鋊 avoir parcouru dans le d彋ail la vie de Tina Modotti, on brle den connaitre plus sur son art. Finalement, le contrat est rempli pour ce livre, puisquil int廨esse le lecteur au destin de la photographe.