AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fenn Troller (Traducteur)
EAN : 9782748503142
36 pages
Syros (19/01/2006)
4.06/5   8 notes
Résumé :

" Mon papa et moi habitons dans un aéroport. Nous n'avons pas de maison et l'aéroport, c'est mieux que la rue. Mais il ne faut surtout pas se faire prendre... "

Que lire après Toi, vole !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un père et son fils sont dans un aéroport. Ils marchent toute la journée, ils font attention car c'est ici qu'ils vivent. Il ne faut pas se faire remarquer, et tous ceux qui vivent ici le savent bien. Papa ne gagne pas beaucoup d'argent, et maman est décédée. La vie n'est pas facile mais le petit garçon imagine qu'n jour il pourra s'envoler et s'échapper tel un oiseau, loin d'ici.

J'ai mis trois étoiles parce que j'ai trouvé cet album assez dur. Difficile à aborder comme thème : être sans domicile fixe avec son enfant, et habiter dans un aéroport. Je trouve ça assez courageux d'avoir fait un livre sur ce thème en particulier et le résultat n'est pas mauvais quoique très défaitiste. Moi ça ne me choque pas parce que je suis adulte, mais je ne sais pas si des petits pourraient vraiment se plonger dans cet album et en ressortir avec des idées positives pour aider les personnes dans le besoin par exemple. le point de vue adopté est toujours assez négatif: la vie est chère, on ne trouvera jamais d'endroit ailleurs; et même le papa a toujours une mine déconfite. le seul signe d'espoir c'est cet oiseau qui s'envole et c'est ce qui m'a un peu déçue.

Je pense que ça peut être un album utile parce qu'il est vraiment particulier, mais à manipuler avec précaution.
Commenter  J’apprécie          10
Un album intéressant sur la précarité et les sans-abris. L'histoire raconte celle d'un fils et de son père obligés de vivre dans un aéroport parce qu'ils n'ont pas de logement. La situation précaire vécue par les deux personnages est présentée à travers le regard du fils, un jeune garçon qui se prête à rêver d'une vie meilleure. Cependant, je ne pense pas que cet album soit accessible pour les enfants car la façon de percevoir les choses par le personnage principal reste assez négative.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire où un père vit avec son fils dans un aéroport pour éviter de se vivre dans la rue. L'enfant se prend à rêver de pouvoir s'évader de cet état.
Une réflexion profonde pour les plus jeunes sur la pauvreté, et l'importance d'avoir un chez-soi.
Commenter  J’apprécie          00
Sujet auquel je ne m'attendais pas forcément sur la pauvreté dans un aéroport, dépeint avec discrétion et justesse. L'histoire m'a touché mais je n'ai pas été fan des illustrations, sans doute une question de goût.
Commenter  J’apprécie          00
Un album pour parler des SDF autrement, à l'encontre des préjugés. Un album où un père est seul, avec son fils, et lui donne tout son amour... Un album où un enfant rêve...
Un sujet poignant, traité sans mélodrame, très justement et sans chichis, pour nous émouvoir au plus profond. A lire, absolument!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout le monde va quelque part, sauf papa et moi. Nous, nous restons.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Eve Bunting (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Bunting
Vidéo de Eve Bunting
autres livres classés : aéroportVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..