Editions Héloïse d'Ormesson (16/04/2015)
Comment savoir que nous sommes engagés dans une relation toxique ? Et surtout comment en sortir et la surmonter ? Avec l'aide d'un psychologue, Lucía Etxebarria partage ses expériences et aide le lecteur à ne pas se laisser piéger par ces liens envahissants et possessifs qui nous consument de manière intempestive. Pour en finir avec ce sentiment de culpabilité, comprendre ce qui nous a fait flancher et nous trahir, Ton cœur perd la tête donne les clés pour reprendre... >Voir plus
Que lire après Ton coeur perd la têteVoir plus
Mon troisième livre de Lucia Etxebarria et, encore une fois je suis conquise. L'écriture est fluide, moderne. Lucia est une femme libérée, elle possède beaucoup d'humour et elle s'assume.
Tout comme "Je ne souffrirai plus par amour", "Ton coeur perd la tête" est à garder à portée de main, juste au cas où, comme son titre l'indique cela arriverait...
Ce livre permet de faire le point dans son coeur et dans sa tête, on remet de l'ordre dans ses idées, on réfléchit sur soi-même.
L'auteure s'adresse à nous telle une amie bienveillante et réconfortante, elle emploie le tutoiement et elle nous dit "je suis passée par là, je te comprends, je sais ce que tu éprouves"
L'intervention masculine du psy est également bienvenue, on a l'impression de participer à une discussion, à un échange d'idées.
Ce livre ne traite pas seulement de dépendance affective dans un couple mais plutôt de toute sorte de "relations toxiques", parents, enfants, amis, travail...
Lucia y aborde aussi ses sujets favoris : télé réalité, publicité et nous met en garde contre ces manipulations !
Les témoignages à la fin du livre sont émouvants et très encourageants.
Lucia Etxebarria, encore une fois merci !
Un livre très rapide à lire, illustré de nombreux cas concrets, et aidant à bien identifier la nature d'une relation toxique. Ce livre est assez enrichissant.
Je l'ai lu, non pas pour sortir moi-même d'une telle relation, mais par curiosité, ayant dans mon entourage deux personnes ayant subi/subissant ce type de comportement. Ce que nous apprend Lucia Extebarria : ne pas chercher à changer l'autre. Mais fuir.
Plus facile à dire qu'à faire, mais comme elle le précise : quiconque a ouvert ce livre, et subissant les travers d'un(e) conjoint(e) toxique, est prêt(e) à se sortir de ses griffes.
Je ne connaissais pas Lucia Etxebarria et ce livre dont le style m'a beaucoup plus m'encourage à en découvrir d'autres. La thématique est bien couverte, traitée en long en large et en travers.

critiques presse (1)
Actualitte
20 mai 2015
Ton cœur perd la tête est, absolument à lire, pour toutes les victimes de pervers sans pitié.
Fie-toi non pas aux mots, mais aux actes, comme le font les chiens et les bébés, qui, ne comprenant pas notre discours, décode le langage non verbal bien mieux que nous. Ils ne se laissent pas porter par ce qu'on leur dit, mais par ce qu'ils voient. C'est pour cela qu'il y a des bébés et des chiens, qui rejettent énergiquement certaines personnes. Ils captent dans le ton de la voix, ou dans les gestes, une agressivité réprimée ou contenue (parfois même dans l'odeur : les chiens sentent l'adrénaline, et on soupçonne que les bébés aussi).
Nous avons tendance à perdre cette capacité en devenant adultes parce que nous nous méfions de ce que nous appelons l'instinct, qui n'est rien d'autre que notre capacité à décoder les messages non verbaux. Fie-toi plus à ce que tu ressens qu'à ce qu'il ou elle te dit.
Une estime de soi plus forte correspond plutôt à des idées comme : "c'est à moi de prendre soin de moi-même ", "mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)" , "je mérite d'être aimé(e) tel(le) que je suis ".
La peur d'être abandonné existe essentiellement parce que le dépendant émotionnel n'est pas amoureux : il a besoin de l'autre.
...de nombreux cas d'agresseurs psychologiques qui harcèlent leur partenaire jusqu'à ce qu'ils réussissent à lui faire perdre ses nerfs au point de devenir lui-même agressif, et qui recherchent alors un témoin, voire enregistrent la scène ou appellent la police. Cela leur permet de faire passer la victime pour l'agresseur, y compris à ses propres yeux; elle entre alors dans un cycle de confusion psychologique et de culpabilisation qui la victimise encore plus.

95% des hommes qui maltraitent leur femme sont dans le déni complet et retournent l'accusation contre elle. Ils l'accusent de mentir, d’exagérer, voire d'avoir provoqué l'agression.

Il est toutefois facile de discerner qui est la victime et qui est l'agresseur : la victime est celui des deux qui tombe malade. Qui déprime.
Tant que la télé-poubelle nous proposera comme seul modèle d'échange d'idées le caquetage hystérique, la maltraitance verbale, l'agression psychologique, l'obsession d'écraser l'autre au lieu de négocier avec lui, et qu'il y aura autant de gens pour la regarder quotidiennement, nous aurons tendance à oublier qu'une dispute peut être civilisée et même saine, et n'est pas forcément ce spectacle dégradant pour tout le monde. Hélas, la télévision exerce une influence bien plus grande qu'on ne le croit : elle est prescriptive de comportements. Il faut savoir qu'un adolescent espagnol regarde trois heures par jour, en moyenne, ce genre d'émission. N'est-il pas temps de changer de paradigme, d'adopter un modèle plus civilisé, plus sain et, surtout, plus harmonieux?

Video de Lucia Etxebarria (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucia Etxebarria
Lucía Etxebarria - Ton c?ur perd la tête .Lucía Etxebarria vous présente son ouvrage "Ton c?ur perd la tête" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Traduit de l'espagnol par Nicolas Véron. Préface de Marie-France Hirigoyen. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/etxebarria-luc%C3%ADa-ton-coeur-perd-tete-9782350873145.html Notes de Musique : ?Hartford? (by Mary Halvorson and Jessica Pavone). Free Musique Archive. Visitez le site de la librairie : http://www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/