Seguier Editions (10/10/2007)
Ce livre, sorte de « Sacha Guitry de A à Z », répond à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur le fameux auteur acteur, dont l’année 2007 marque le cinquantième anniversaire de la disparition. Avec un grand luxe de détails et d’anecdotes, les quelque 800 entrées de ce livre traitent à la fois de sa vie (sa famille, ses maîtres, ses femmes, ses collections, sa santé, ses goûts, ses domiciles, ses tournées, ses amis, ses comédiens...), de son œuvre (125 co... >Voir plus
Que lire après Tout Guitry de A à ZVoir plus
Ce magnifique album, aux larges dimensions, a pour ambition démesurée de nous conter "Tout Guitry" ; "de A à Z" est-il précisé de surcroit en sous-titre sur la superbe couverture.
L'auteur, Jacques Lorcey, est un homme de Théâtre accompli. Depuis le début des années 60, il est alternativement metteur en scène, auteur, comédien, professeur d'art dramatique, libraire expert des arts-dramatiques pour l'hôtel Drouot et biographe de divers comédiens et auteurs tels que Marcel Achard, Bourvil, Sarah Bernard, Maria Callas, Charlie Chaplin, Georges Feydeau, Jean Vilar, Edmond Rostand, Michel Simon et surtout Sacha Guitry.
Cet ouvrage rend un nouvel hommage à cet immense homme de Théâtre que fut Sacha Guitry et vient couronner la dizaine de brillants essais que Jacques Lorcey lui a consacrés depuis 1971.
Présenté à la façon d'un dictionnaire, sa forme est idéale pour vagabonder dans l'oeuvre du dramaturge au fil des titres de pièces recherchés et de mots clés. le propos de Lorcey n'est pas de réaliser là une biographie, même si les anecdotes sur la vie de Guitry abondent mais de nous faire plonger dans l'univers de cet atypique et talentueux homme de Théâtre.

Guitry, c'est comme Tintin : on peut le lire, le relire, il y a toujours quelque chose que l'on n'avait pas vu. Il y a toujours un trésor caché au milieu du trésor.
Lire Guitry, c'est l'entendre et l'entendre, c'est choisir de vivre autrement, c'est décider, comme les enfants de résister à tout sauf à ses désirs, c'est s'offrir un regard et une pensée sur le monde qui vont à la vitesse de la lumière sans aucune émission de CO2, sans aucun danger pour le réchauffement de la planète, ou alors un réchauffement des sens et du coeur, qui réchauffe l'âme humaine et elle seule.
Les femmes, le Théâtre, les hommes, l'amour, le destin, et nous, nous, toujours nous, fragiles, ridicules, incandescents, et attachants, Guitry nous raconte avec un regard "sérieusement gai" pour nous rappeler avant Malraux, que "si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie".
(extrait de la préface signée Pierre Arditi et insérée en début du volume)