EAN : 9782379620874
Biscoto (21/04/2023)
3.5/5   7 notes
La vie vaut-elle d'être vécue sans teckel, se demande Assa qui désespère ? Tout le monde a un teckel sauf elle ! À moins que ce ne soit elle qui voie des teckels partout ?

Un album qui nous plonge dans les pensées d'Assa, une petite fille passionnée de teckels. Une fascination telle que l'animal se faufile dans toutes les images, jusqu'à se fondre là où l'on ne l'attend pas, grâce à un jeu avec les formes qui permet de le camoufler.

C... >Voir plus
Que lire après Tout le monde a un teckel sauf moiVoir plus
Un album grand format drôle dont l'obsession canine va permettre de décorer les différentes planches du livre.
Il y a une histoire mais le parti pris graphique tout en formes géométriques, en aplats et la mention dans son cartouche blanc juste en dessous rappelera un imagier pour enfants.
Il y aura une histoire: une fillette va se lamenter de ne pas avoir de teckel, cette petite va irrésistement en faire tout une (son) histoire.

Comme souvent avec les enfants qui voudront un animal ou un jouet (les deux à ne pas confondre), qui auront voulu une tv couleur à une époque ou un ordinateur, ils auront cette impression frustrante que tout le monde en a, sauf eux.
C'est pas juste.
Ainsi, et de façon exagérée, nous verrons ce qu'elle voit: des teckels partout et dans toutes formes approchantes (vous confondriez un teckel et une banane?) .
Un teckel? Vous savez bien, ce petit chien en "chocolat", aux oreilles tombantes et en forme de saucisse?
Et bien selon notre petite coquine en soupir, tout le monde en a.
Ceci donnera lieu à tout un jeu de fantasmes où le teckel viendra se substituer à des choses du fond de décor quotidien de la ville où vit notre héroïne et dans des vues variées, puisque notre coquine bougera et pourra surprendre la coincidence vu du dessus, du dessous des choses, de près ou de loin.
Cela ira loin, loin avec l'imagination de la petite. On aime vraiment l'humour et l'esthétique du livre.
Alors, ce teckel, ses parents entendront-ils raison?

Cet album est à lire et à regarder bien en détail pour retrouver toute l'inventivité graphique de Charlotte Pollet.
Il n'y a que quelques mots de texte pour accentuer l'envie irrépressible de la narratrice d'avoir un teckel ou tout du moins les illustrations nous induisent-elles dans ce sens.
On reconnait la patte graphique du magazine Biscoto qui a donc décidé de se mettre aux livres.
Un album plein d'humour, décalé, voire un peu barjot avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.
Dès 4/5 ans.
En voilà un album très original, pop et ultra vitaminé qui t'explose les yeux avec belles illustrations ! Met tes lunettes de soleil 😎 tu vas en prendre plein les mirettes !
Dans ce livre il y a très peu de texte mais en même temps l'histoire est simple : Assa développe une passion obsessionnelle pour les teckels et elle se met à les voir partout !
Tout se passe dans les illustrations et dans la tête d'Assa.
Le style des dessins est génialissime 🤌, ces petits teckels partout c'est vraiment très drôle !

Alors à votre avis, est-ce que Assa va survivre si elle n'a pas de teckel ? Mon p'tit doigt me dit qu'une autre boule de poil pourrait aussi bien faire son bonheur !
À la maison, on a ADORÉ !