Le Livre de Poche (05/09/2012)
4.17/5   29 notes
Comprendre la France d’aujourd’hui, c’est savoir quelles sont ses origines. Connaître l’histoire de France, c’est avoir enfin une vision claire et ordonnée de la chronologie des faits. La France n’est pas née spontanément et n’a jamais été un espace géopolitique naturel. Elle est le fruit d’une lente mais constante volonté politique : unir la Méditerranée à la mer du nord. La nation que nous « habitons », cette France que nous traversons si vite, a connu des moments... >Voir plus
Que lire après Toute l'histoire de FranceVoir plus
On y plonge et l'on s'y replonge. Une référence pour ceux qui ont la mémoire volatile, comme la mienne trop souvent d'ailleurs. Un livre pour apprendre ou réapprendre. Une synthèse, certes mais extrêmement bien faite, par un homme dont le talent le dispute à l'expérience.
In-dis-pen-sa-ble !

Après l'an 451, en Gaule, il n'y eut plus d'Etat, donc plus de sécurité. Les paysans qui ont besoin de paix pour cultiver quittèrent les champs, la famine s'installa. Et comme les agglomérations urbaines ne peuvent pas fonctionner sans surplus agricoles, les villes si belles des temps gallo-romains se transformèrent en ruines. On croit en général que c'est l'usure du temps qui engendre les ruines, il n'en n'est rien : tant qu'une civilisation est vivante, elle entretient ses monuments. Certains temples de l'Inde actuelle paraissent neufs alors qu'ils datent de trois mille ans. Les monuments sont éternels quand on les répare. Au contraire, l'état présent des arènes de Nîmes, du pont du Gard, des thermes de Cluny signifie que la civilisation gallo-romaine s'est écroulée.
En dépit de nos sentiments et des apparences, la France est au contraire un pays complètement artificiel qui aurait pu ne pas être et dont l’édification au cours des siècles fut le fruit d’une volonté politique opiniâtre et d’une idée originale. C’est pourquoi il est important d’en connaître l’histoire, car la France n’est pas le produit d’une géographie évidente, comme l’Angleterre ; elle est le résultat d’une construction historique aléatoire. La volonté politique a été celle du pouvoir parisien. L’idée directrice fut d’unir dans un même État la mer du Nord et la Méditerranée, union rien moins que naturelle. Le monde méditerranéen, univers original et clos sur lui-même – «  Méditerranée » signifie «  mer enfermée de terres » –, n’a rien à voir avec celui des grands espaces que l’on trouve sitôt franchies les cimes des Pyrénées, des Cévennes ou des Alpes (pour ne parler que de l’Occident), espaces où s’achève la grande plaine eurasiatique venue des immensités sibériennes.
Jamais la vie ne parut plus allègre, tout au moins chez les dirigeants. «  Celui qui n’a pas connu cette époque, dira Talleyrand, ignore ce que peut être la douceur de vivre. » La France était la patrie des idées nouvelles mais Louis XV mourut, détesté, le 10 mai 1774.)
Il eut pour successeur son petit-fils Louis XVI. Le nouveau roi avait vingt ans et son épouse Marie-Antoinette d’Autriche, dix-neuf. Tous les deux poussèrent le même cri quand ils apprirent la mort de Louis XV : «  Quel malheur ! Nous régnons trop jeunes. » Louis XVI était l’absolu contraire de son grand-père : gros garçon, lourd, passionné de chasse et de serrurerie, fort mangeur. Il était honnête, bon et n’eut jamais de maîtresse. Moralement estimable, il était influençable ; sa femme le qualifiait de «  pauvre homme ».
On parle beaucoup aujourd’hui de la colonisation sans comprendre en quoi elle consiste et ce qui la permet. Il y a «  colonisation » quand il y a «  décalage temporel  » entre le conquérant et le conquis. Car les hommes ne vivent pas tous dans le même univers mental. En ce sens, le phénomène colonial ne date pas des temps modernes, l’Antiquité le connaissait aussi.

Et la guerre des Gaules a précisément été une aventure coloniale. En dépit de leur courage, les guerriers celtes ne vivaient pas à la même époque que les ultramodernes Romains.

Il ne s’agit pas ici de supériorité ou d’infériorité morale : le chevaleresque Vercingétorix, sur ce plan, est très supérieur au cruel et très civilisé César.
Cette histoire n’est pas une légende. Jeanne est la femme de l’époque sur laquelle nous sommes le mieux renseignés parce qu’il y eut deux procès en condamnation et en révision. Deux «  grands procès », jugés tels pour les juristes du temps, et sur lesquels nous gardons des centaines de pages de procédures. Cette histoire est riche d’enseignements : d’abord, l’importance nouvelle de l’adhésion populaire. La «  pucelle », par sa seule présence, fit basculer l’opinion, ce qui mit aussitôt le parti anglais en difficulté. Ensuite, le rôle du prophétisme en cette époque de foi.

Lire un extrait