AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B086543YFW
Gallimard (19/03/2020)
1.83/5   3 notes
Résumé :
« Ne surestimons pas le « goût » moderne et juvénile de la fête : ce n’est qu’une version appauvrie des grands débordements dionysiaques, et des déchaînements transgressifs célébrés par Georges Bataille. Et les événements récents nous ont montré son revers faux et dangereux. Que « le goût de la fête » était l’autre nom et le paravent de l’inconscience. La face aimable d’un monde d’égoïsmes sombrement crispés sur le « moi d’abord et que le reste périsse »
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La teuf et le virusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Peut-être que c'est moi qui n'y comprends rien parce que ce n'est pas de ma génération." C'est soit vous ou soit moi Mme l'auteure. Les fêtes actuelles, nombrilistes ? Peut-être que je dois être "taguée" de la génération visée, parce que je ne comprends pas ce texte et surtout, sa position. La possibilité pour l'auteure de plus ou moins comprendre ce qui a poussé les attentats aux terrasses des cafés en 2015, par le fait que la fête sur ces terrasses soient de l'égoïsme juvénile capitaliste, me choque. La fête, c'est un état d'âme partagé. Oui Mme Sallenave, c'est soit moi soit vous qui n'avez rien compris, mais que je doute que ce soit moi... Auteure que je ne lirai jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Les fêtes, les "teufs" des jeunes seraient un art de vivre, un symbole de notre civilisation. Face au terrorisme, peut-être mais face au virus, elles ne pourraient être que l'autre nom de notre égoisme, individualisme, au "moi d'abord", d'une logique de société où règne la quête du profit, la consommation qui prime sur l'exploitation de la nature, d'une logique où le moi passe avant le nous.
Tract intéressant par son angle de vue original. Ecrit en début de confinement quand régnait encore une certaine insouciance.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peut-être que c'est moi qui n'y comprends rien parce que ce n'est pas de ma génération.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Danièle Sallenave (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Sallenave
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques
+ Lire la suite
autres livres classés : covid-19Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}