(24/06/2019)
4.44/5   9 notes
Un quai de gare. Un train qui part. La nuit commence.

Alex et Camille n’avaient pas prévu de rater le dernier train. Encore moins de se retrouver coincés ensemble. Mais le destin en a décidé autrement. Alors que les feux de la Saint-Jean brûlent, la nuit est propice à la découverte de soi mais surtout de l’autre. Et si nos héros avaient bien plus en commun qu’un train manqué ?

Des Alpes à la côte basque, trois autrices vous embarq... >Voir plus
Que lire après Trois fois deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chronique d'Audrey :

Trois versions d'un même pitch initial, que j'ai toutes dévorées !

La première version est celle de Tamara Balliana. Alex est en Haute-Savoie après avoir quitté Augustin, son petit ami depuis six ans avec qui elle entretenait une relation confortable mais morne et sans passion. Elle va rater le train, comme Camille, et découvrir cet homme un peu bourru de prime abord mais dont elle va tomber sous le charme … et réciproquement. Tous les deux traînent des casseroles et vont se rapprocher grâces aux épreuves qu'ils ont vécu. J'ai vraiment aimé cette nouvelle qui montre des personnages qui découvrent l'autre, son caractère et ses goûts, et l'apprécie en retour. Une histoire mignonne, agréable à lire et qui nous amène directement dans les Alpes !

La seconde est rédigée par Charlotte Munich. Au début, j'ai été un peu déstabilisée par ma lecture car tout est vraiment différent : les histoires, les caractères, les liens entre les personnages… J'ai pu rapidement faire abstraction des Alex et Camille que j'avais rencontré auparavant et déguster ma lecture. Alex a rendez-vous avec un scénariste oscarisé, elle ne doit pas louper son train et court partout à cause de Camille qui a fait traîner un rendez-vous avec des clients et son sens de l'orientation déplorable. Son collègue a lui aussi raté son train, mais il y a mis de la mauvaise volonté … Nous apprenons que c'est un sorcier qui repousse sans cesse son initiation, censée se faire le jour de son anniversaire – qui tombe aujourd'hui. Bien que ça ne soit pas mon genre de lecture habituel, j'ai été captivée par cette version de l'histoire d'Alex et Cam et j'ai presque regretté le format court car j'aurais aimé m'immerger un peu plus dans l'univers. Et puis, je n'imaginais pas Tamara de cette façon …

La dernière est celle de Marion Olharan. Ici, Alex est photo-reporter et témoin de mariage. Camille, professeur des écoles, est l'autre témoin du marié. Il va craquer pendant son discours et s'enfuir … mais pour quelle raison ? Alex va le poursuivre pour l'empêcher de faire une bêtise. Nous comprenons qu'ils ne se sont pas parlé pendant neuf ans, s'est-il passé quelque chose de grave avant cela ? J'ai vraiment été touchée par cette nouvelle, Marion Olharan a réussi à mettre de l'émotion dans un court format et c'est chapeau bas ! Tout est présent : humour, suspens, amitié… et amour ? Merci d'avoir rajouté le mot de la fin, j'aurais vraiment été déçue de ne pas le lire et je l'ai beaucoup aimé !

J'ai adoré voir comment chaque auteure a su s'approprier le pitch de départ pour faire quelque chose d'unique et d'original, nous surprenant toujours. C'est vraiment intéressant et en plus, c'est totalement réussi de mon point de vue car je me suis prise à chaque histoire que j'ai dévorée avec plaisir. Nous voyons chaque particularité, chaque patte des auteures et j'ai vraiment apprécié. Il y a des clins d'oeil dans chaque histoire qui nous font sourire. Une réussite, j'adore l'idée de départ et la façon dont Tamara, Charlotte et Marion l'ont réalisée !
Lien : https://followthereader2016...
Trois fois deux, c'est avant tout trois nouvelles écrites par trois auteures de talent et qui nous racontent leur version des aventures d'Alex et Camille.

Définitivement, je ne croyais pas que trois nouvelles ayant les mêmes bases pouvaient être aussi différentes et du même coup aussi intéressantes et captivantes. Cette idée de partir avec seulement deux prénoms et un train manqué était tout simplement géniale. Et l'on sent bien, au cours de ce recueil, à quel point les auteures ont eu un réel plaisir à collaborer ensemble, on le ressent dans leur écriture.

Le constat que je fais à la suite de cette lecture, c'est qu'avec ces auteures, c'est presque de la torture de lire ces nouvelles, car elles sont trop courtes. J'aime tellement leur écriture et leurs personnages que j'en aurais pris encore!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce mois-ci, je tente de vider ma PAL, c'est la raison pour laquelle je me suis lancée dans la lecture de ce roman, qui contient, en fait, 3 courtes histoires différentes concernant deux personnages qui ratent un train.

En tant qu'auteure, j'adore le principe : 2 personnages, une même idée de départ, un objet à intégrer à l'histoire. C'est vraiment sympa.

Comme les histoires sont courtes, je préfère ne pas spoiler et vous les laisser découvrir si ça vous tente. L'idée majeure à retenir, c'est qu'Alex et Camille ratent un train et sont contraints de passer une partie de la nuit ensemble. Les auteures sont parties dans des univers totalement différents. J'ai apprécié.

J'avoue que je n'ai pas lu la 2ème en entier (je me réserve ce droit en tant que lectrice), mais les deux autres, j'ai clairement adoré ! Côté romantique oblige.

C'était un bon moment de lecture.
Un livre, un même résumé pour trois histoires au top!

L'idée est super sympa! Comme quoi, on peut avoir une histoire de départ et en faire plusieurs bien distinctes.

Lire ces trois nouvelles m'a permis de découvrir ou redécouvrir trois auteures aux univers bien différents.

Je peux confirmer que le fantastique n'est pas mon genre de prédilection mais c'est agréable d'en lire de temps en temps et là ce fut l'occasion. Merci Charlotte! Je confirme aussi que j'adore la plume de Tamara et je suis ravie d'avoir découvert celle de Marion. Vos livres viennent de s'ajouter à ma PAL!

Je conseille vivement ce livre pour votre PAL d'été!
Tout part d'une rencontre.
Entre Alex et Camille.
Décliner de trois façons complètement différentes.

Si vous suivez un peu mes avis, vous savez que le format nouvelle n'est pas ce que j'affectionne le plus.
Ici on y rajoute une trame identique : Alex et Camille qui loupent un train.
L'imagination de chacune a fait le reste.
Alors qu'est-ce que ça donne au final ?
J'ai aimé retrouver les plumes de Tamara Balliana et Charlotte Munich que j'aime particulièrement. Leur façon de décrire les lieux, la construction de leur personnage, les touches d'humour... Tout ce que j'aime chez elles y étaient.
Et j'ai découvert la plume de Marion Olharan avec plaisir, j'ai découvert son univers et je dois dire que je suis tentée de lire une autre de ses histoires maintenant !
Leurs persos ici, sont aussi différents que leurs histoires, on a même une touche de fantastique qui n'était pas pour me déplaire.
J'ai trouvé les histoires et les intrigues très sympa, alors oui, pour moi, ce n'est pas assez, j'en aurai voulu un peu plus c'est vrai, mais c'est parce que de manière générale je suis pas rassasié avec une nouvelle lol.
Cependant je dois dire qu'en si peu de pages les univers ont de bonnes bases.
Je sais aussi que Charlotte Munich en a carrément fait une saga, c'est que l'histoire avait un potentiel, et je lirai donc la suite avec plaisir (que j'ai déjà dans ma PAL d'ailleurs !).
Ces trois nouvelles nous prouvent qu'un contretemps peut tout changer, et que parfois le destin nous a prévu quelque chose de différent mais dans le bon sens...
Il n'y a pas vraiment de hasards dans la vie, que des rendez-vous !
Lien : https://tchusspeacekissloval..