Tu mourras moins bête tome 3 sur 5
Delcourt (17/09/2014)
4.33/5   269 notes
Enfin ! Le Prof Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science que nous subissons au quotidien. Comment comprendre le Big Bang quand on ignore que mettre du papier toilette sur la lunette des toilettes est inutile ?!
De l'hygiène aux araignées en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, Marion Montaigne donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles !
Que lire après Tu mourras moins bête, tome 3 : Science un jour, science toujours !Voir plus
Silex and the city, tome 1 : Avant notre ère par Jul

Cha

3.82★ (91)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Si vous voulez avoir la meilleure méthode pour perdre votre gras sans perdre trop d'argent...
Si vous voulez savoir comment marche la cryogénie..
Si vous, les hommes, voulez comprendre vraiment pourquoi ça fait mal un coup dans les roubignoles...
Si vous, les femmes, voulez savoir comment se passe le cycle menstruel...
Si vous voulez savoir pourquoi votre ado est si mou ou si c'est vraiment utile de mettre du PQ sur la cuvette des toilettes...
Si vous n'avez pas peur des blépharites, des morpions, des poux, des myiases, des araignées, des poneys, des mouches...
Le professeur Moustache est là pour tout vous expliquer, en long, en large, en travers et en dessin.

Marion Montaigne revient nous donner une petite leçon de sciences. Dans ce troisième volume des aventures du professeur Moustache, fille illégitime et moustachue d'Albert Einstein, l'on en apprend un peu plus sur le monde qui nous entoure. Elle répond aux questions que l'on se pose et même à celles que l'on ne se pose pas. L'idée est, comme pour les volumes précédents, plutôt bien vue et Marion Montaigne s'est certainement fort documentée et montre que la bande dessinée peut aussi nous apprendre des choses. Les sujets abordés sont intéressants, ne manque que l'humour plus souvent présent dans les tomes précédents. Au niveau graphique, elle va à l'essentiel: sans bordure et un trait simple. Efficace.

Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même, c'est sûr!
'Science un jour, science toujours !' se présente comme les deux précédents opus de la série 'Tu mourras moins bête' de Marion Montaigne : une question d'un "anonyme" (plus ou moins, on reconnaît parfois une - fausse - célébrité derrière), la réponse en une douzaine de pages BD par le professeur Moustache, reconnaissable à sa blouse blanche, gage de sérieux, de professionnalisme !
Les explications sont un drôle de mélange très réussi de vulgarisation scientifique et d'humour délirant - humour tour à tour noir, potache, moqueur (quelques people se font gentiment égratigner)... Les dessins et les brefs dialogues en aparté rendent les exposés encore plus drôles.

On trouve ici une vingtaine de questions très variées autour de l'anatomie humaine, des phobies, de la zoologie, etc. Cette diversité est bienvenue, je n'avais par exemple pas aimé le premier tome, uniquement consacré aux effets spéciaux de films et séries TV que je ne connais pas.
Quelques chapitres ici m'ont moins intéressée, soyons honnêtes, mais tous m'ont fait sourire à un moment ou à un autre.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur les règles, celui sur la façon de (ne pas) s'asseoir sur les lunettes des toilettes publiques, et ceux sur la sexualité de quelques animaux.
L'exposé sur les acariens m'a bien dégoûtée, comme il se doit ; j'ai ressenti l'urgence de faire bouillir draps et taies. A défaut de pouvoir procéder à cette purification au moment de ma lecture vespérale, j'ai lu quelques chapitres supplémentaires, pour passer à autre chose avant de poser ma tête et mon nez sur l'oreiller (les déjections, mues et cadavres de ces bibites vous rentrent dedans par les narines)...

Aussi instructif qu'amusant.
Un aperçu du ton et du graphisme de l'auteur sur son blog : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
La biologie est à l'honneur dans ce troisième volume. Les questions sont toujours aussi loufoques et déclenchent des interrogations insoupçonnées mais qui, une fois matérialisées, nécessitent absolument de trouver une réponse. Pourquoi les filles embêtent-elles autant les garçons avec leur passion des chevaux ? Est-ce qu'un jour les robots vont dominer le monde ? Pourquoi est-ce que mon gras ne disparaît pas ? Les animaux ont-ils aussi le droit de participer à la Gay Pride ? A quoi ressemble un porno pour les bestioles ? Risquerais-je de ressembler à un plat surgelé de chez Picard si je décidais de me faire cryogéniser ?

Marion Montaigne a encore une fois sélectionné de très bons crus issus de son blog. Malgré leur apparente frivolité, chaque sujet est nourri d'une riche documentation. Les informations, passées au moulinet de l'esprit tordu et tordant de Marion Montaigne, deviennent matière à mourir de rire. Mourir, certes, mais moins bête.
J'aime toujours autant cette série, ou on apprends en s'amusant, cela se lit toujours aussi vite même si les dessins ne sont pas hyper travaillés mais en même temps est-ce le but de ce roman graphique de vulgarisation?

J'ai lu les 4 tomes du professeur Moustache et j'espère que d'autres tomes sont prévus prochainement.
Le professeur Moustache a l'art et la manière de m'apprendre des choses intéressantes tout en me faisant pouffer de rire.

Mais le fait de vulgariser la science et de nous la présenter en dessins, avec humour, contribue à faire en sorte que je retienne plus facilement les choses.

Maintenant, je sais pourquoi un coup dans les roubignoles fait si mal aux mecs, le fonctionnement des règles, comment perdre mon gras sans perdre trop de fric et sur le fait que les planches des WC sont plus propres que les sacs à main des femmes…

Ce n'était pas un souci pour moi, je n'ai jamais emballé ma planche de WC d'une tonne de PQ !

Maintenant, je sais tout sur les poux, les morpions, les myiases et autres saloperies dont il ne faut pas aller voir la tronche sur Google Image ! Pire que le plus terrible des films d'horreur.

C'est fortement documenté, le Professeur Moustache, alias Marion Montaigne, sait de quoi elle nous cause et elle va droit au but, sélectionnant le plus important, le plus drôle, bref, ce que nous pouvons retenir sans problèmes.

Last but not least, si les dessins ne sont pas les plus beaux, ils sont rigolos, ont le souci du détail et me donnent un sourire jusqu'aux oreilles, ce qui m'évitera de perdre de l'argent pour me faire tirer les plis.

Un excellent moment de lecture, de culture, de rire et si on n'a pas trop envie d'aller se rouler dans nos draps bourrés d'acariens dont on respire les déjections en tout genre… Beurk, âmes sensibles, s'abstenir !

En tout cas, lorsqu'on s'endort dans tous ces cadavres d'acariens, c'est moins bête qu'avant !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (3)
LeMonde
08 décembre 2014
La preuve qu'on peut faire de la bande dessinée intelligente ET drôle au sujet de la science, à la différence de ces BD de vulgarisation sérieuses et pour tout dire rébarbatives que l'on ne nommera pas par charité.
Sceneario
17 novembre 2014
Drôle, plein d’esprit et original. Voilà un esprit qu’on aimerait retrouver plus souvent.
ActuaBD
03 octobre 2014
Si le volume paraît parfois un peu long, les sujets abordés nous rendent vraiment plus instruits, et la science vue par l’auteure reste accessible sans sacrifier aux raccourcis obscurs. Mine de rien, il s’agit d’une démarche assez sérieuse dans le fond ! On pourra enfin pointer l’élégance de certains chapitres [...].
La limace-banane [...] doit son nom à sa couleur jaune, et à son pénis très long, qui peut mesurer le double de sa taille.
- Hé ! V'nez voir ! Y a Tobby qui fait du surf !
- Non, je *** ! Laissez-moi !
La première difficulté que rencontre la limace-banane est d'être hermaphrodite : à la fois mâle et femelle.
- Trop cool ! Y a du foot à la télé ce soir !!!
- Ah ! Y a aussi 'Grey's Anatomy' ! A la même heure !
- Aaah, que choisir ?! Foot ? 'Grey's Anatomy' ? Foot ? 'Grey's Anatomy' ?
C'est aussi un défi psychologique quotidien !
- Le slip kangourou me serre un peu. Le soutif, ça va.
- Haaaan, vous êtes superbe ! Ne changez rien !
Pour être plus juste, il faudrait que notre limace porte son slip sur la tête car son zob se situe dans le cou. Evidemment, avec une telle morphologie, difficile de cacher une érection.
- Vous m'plaisez, Claude-Françoise !
- Je vois ça, Pierre-Yvette !
(p. 180-182)
Une terrible légende prétend que pendant notre sommeil, il nous arrive... outre de faire des rêves débiles...

... d'avaler des araignées...

... sans le savoir.

Certains estiment qu'on mange à peu près 4 araignées par an...

D'autres estiment à 500 g la quantité d'araignées avalées au cours d'une vie... ce qui fait quand même 20 000 bestioles !

Tout ça, ce sont de grosses légendes urbaines ! Premièrement, le dormeur, si une araignée lui marche sur le visage, devrait bouger ou se réveiller.

À moins que l'araignée ne descende directement dans sa bouche via son fil...

... et ce, sans toucher la langue, qui est un organe hyper sensible, ni la luette.

La question est : "Pourquoi ?"

— Oui, pourquoi j'ai fait ça ?
Déjà bébé, le future ado était chiant. Bien que pervers polymorphe, on lui pardonnait tout parce qu'il était "mignon". Enfant, il pouvait encore être ingrat : de toute façon il était encore immature. Mais bizarrement l'adolescent, même sans rien faire, ne suscite plus aucune compassion.
Désolée Jean-Pierre, mais niveau perversité, je ne pense pas que vous arriviez à la cheville de l'acarien 'Acarophenax Tribolii'.
Claudine, acarien femelle.
[...]
Figurez-vous que déjà dans le ventre de sa mère, Claudine couchait avec son frère qui, le plus naturellement du monde, l'a mise en cloque AVANT sa naissance.
« Mamaaaan ! Patrick, il embête Claudine ! »
Puis un jour, la mère éclate.
Ne survivent que les filles... qui laissent crever leurs frères. De toute façon, fécondées dès la naissance, elles n'ont plus besoin d'eux.
(p. 212-214)
Le patient: Héé! Vous n'avez pas de thermomètres auriculaires?
Le médecin: Si. Mais que pour ceux qui ont une mutuelle.

Lire un extrait
Videos de Marion Montaigne (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Montaigne
ans le 165e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le huitième tome de la série Aya de Yopougon, que l'on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gunmen of the west, album chorale que l’on doit à l’impulsion de Tiburce Oger et des éditions Grand angle - La sortie d’Il est temps Monsieur Proust, second et dernier tome de Céleste, diptyque de Chloé Cruchaudet paru aux éditions Soleil - La sortie de l’album Nos mondes perdus que l’on doit à Marion Montaigne et aux éditions Dargaud - La sortie de Cinq-Fleurs, titre du troisième tome de la série Le serpent et la lance que l’on doit à Hub et aux éditions Delcourt - L’adaptation en bande dessinée du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris que l’on doit à Georges Bess aux éditions Glénat - La sortie de True love, album sorti en marge de l’exposition consacrée à Posy Simmonds à la bibliothèque du centre Pompidou à Paris, un titre sorti chez Denoël graphic